Publié le 28/11/2019
Une mauvaise estimation du prix d’un bien immobilier dans le cadre d’une donation, par erreur ou par omission, peut coûter très cher. Explications et tour d’horizon des moyens qui existent pour réaliser une bonne estimation.
Publié le 20/11/2019
Rares sont les personnes qui songent à leur mort et aux conséquences pour leurs proches. Si vous voulez leur épargner certains tracas administratifs, pensez à mettre de l’ordre dans vos affaires. Petit pense-bête des choses à prévoir.
Publié le 12/11/2019
Les droits de succession sont évalués en fonction de la valeur des biens transmis, hors déductions particulières et passif successoral, au jour du décès. Ils sont déterminés en fonction d’une déclaration estimative des héritiers. Mais pour certains biens, comme les biens mobiliers, la valeur imposable repose sur des bases d’évaluation établies par la loi.
Publié le 01/11/2019
Sujet tabou, le décès est souvent ressenti comme un événement brutal. Même s’il fait suite à une longue maladie, ou si la fin de vie est naturellement arrivée, c’est un moment que chacun d’entre nous a du mal à envisager pour ceux qu’il aime. Alors, comment approcher cette ultime étape, tant pour soi que pour ceux qui nous entourent ?
Publié le 31/10/2019
Très rapidement après le décès d'un proche, de nombreuses démarches sont à effectuer. Une fois les premières urgences passées, d'autres démarches sont à entreprendre après le 1er mois et jusqu'à 6 mois suivant le décès.
Publié le 29/10/2019
Lorsqu'un proche disparaît, il faut très rapidement tenter de gérer au mieux cette épreuve. En dehors de l'organisation des obsèques, les démarches administratives sont nombreuses et elles doivent être effectuées dans des délais stricts.
Publié le 17/10/2019
Si vous n’avez pas rédigé de testament, c’est la loi qui désignera vos héritiers légaux et répartira vos biens entre eux et votre conjoint survivant. Il s’agit d’une évolution légale. Explications.
Publié le 06/09/2019
Vous avez prévu de vous marier ? Selon votre situation et celle de votre conjoint, vous pouvez être amené à réfléchir à votre régime matrimonial. Ce dernier fixe les règles du jeu patrimonial pendant le mariage et en cas de séparation ou de décès de l'un des conjoints. Tout ce qu'il faut savoir pour prendre la bonne décision.