Vous avez décidé de passer vos vacances hors de France ? Attention, pour vous rendre dans certains pays, les formalités doivent être anticipées : renseignez vous au plus tôt !

Vous partez pour un pays d’Europe

Vous êtes Français ? Vous pouvez entrer et séjourner librement dans un autre pays de l'Espace économique européen (c’est-à-dire les 27 États-membres de l’Union Européenne, et l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein, pour une durée inférieure à 3 mois). Il faudra simplement vous munir d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité.

Vous êtes Français, mais certains membres de votre famille n’ont pas de nationalité européenne ? Il faudra alors à votre conjoint(e) ou partenaire, ou encore vos enfants,  un passeport valide et éventuellement, selon leur nationalité, un visa. Sauf s’ils possèdent une carte de séjour délivrée par la France.
 

Attention, dans certains pays européens, vous devrez signaler votre présence à votre arrivée. Renseignez-vous avant votre départ auprès de l'ambassade du pays concerné pour savoir où et comment accomplir cette démarche.

Vous partez hors d’Europe

Les documents nécessaires dépendent de votre destination. Il vous faudra un passeport – attention à la validité minimale à respecter – et parfois un visa. Dans certains pays, vous devrez également pouvoir justifier que vous avez réservé votre retour en France (par exemple en présentant un billet de retour en avion).

Il est donc indispensable de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat de ce pays en France. Vous pouvez également trouver ces informations sur le site du ministère des Affaires Etrangères, pays par pays.

L’obtention d’un visa, selon les pays, peut être longue. Pensez à vous y prendre à l’avance !

Soyez prévoyant
Perdre ses papiers d’identité à l’étranger peut engendrer de nombreux soucis. Pour simplifier vos démarches dans ce cas, suivez le conseil du ministère des Affaires étrangères : stockez une version numérique de vos documents importants sur le site mon.service-public.fr. C’est gratuit et confidentiel. En cas de perte de vos papiers, vous pourrez télécharger ces documents 24h/24, où que vous soyez, et ainsi prouver votre identité.

Faire voyager un enfant mineur

Vous partez avec vos enfants mineurs ? Comme vous, il leur faudra, selon la destination, une carte d’identité ou un passeport, voire un visa.
Attention, n’oubliez pas que le passeport d’un enfant mineur n’est valable que 5 ans (contre 10 ans pour une personne majeure) !

N’oubliez pas votre permis de conduire !

Vous avez l’intention de louer une voiture sur place, ou vous partez avec la vôtre ? Dans toute l’Europe, votre permis français sera reconnu. En dehors de l’Europe, certains pays exigeront un permis de conduire international, traduction officielle en plusieurs langues de votre permis français. Vérifiez si ce permis est nécessaire dans votre pays de destination sur le site du ministère des Affaires Etrangères.

Vous pourrez demander un permis international à la préfecture ou la mairie de votre domicile. Il est gratuit mais attention, il faut parfois un certain délai pour l’obtenir : ne le demandez pas au dernier moment !

 

Dossier mis à jour le 16/07/2013

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.