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Recyclage

Consommer moins

En matière d’environnement, chaque geste compte. De l’exploitation de nos immeubles à la gestion des déchets, en passant par la consommation énergétique de notre parc IT, nous ne laissons rien au hasard.

Des bâtiments HQE exploitation


Les bâtiments qui abritent nos activités répondent doublement aux normes Haute Qualité Environnementale : pour leur construction, mais également pour leur exploitation. Ainsi, nous sommes l’un des premiers assureurs à avoir obtenu la certification HQE-Exploitation pour nos deux immeubles Innovatis et Wilo, situés à Saint-Denis (93). 

L’éclairage basse consommation, la mise en place de détecteurs de présence dans les sanitaires, la mise au ralenti des immeubles la nuit et le week-end, le réglage vertueux de la température et de la climatisation des bureaux sont autant d’aménagements qui permettent de réduire l’impact environnemental de nos bâtiments, tout en assurant le confort à nos 3 500 collaborateurs. 

Le respect de nos engagements passe aussi par ces actes du quotidien qui prolongent, à leur échelle, nos stratégies en matière d’investissement socialement responsable et HQE

 

Une IT moins énergivore

Poste énergétique conséquent, matériaux difficilement recyclables, la gestion de notre parc informatique nécessitait de notre part une attention particulière. C’est pourquoi nous avons adopté, dès 2009, un ensemble de démarches « Green IT ».

Concrètement, nous avons rationalisé le nombre de nos serveurs, afin de diviser par quatre leur consommation. Nous avons également réduit les impressions réalisées en interne en supprimant les imprimantes individuelles sur les sites de Paris et de Saint-Denis. Chacun de nos collaborateurs est sensibilisé aux bonnes pratiques et, par défaut, tous les documents sont imprimés en noir et blanc et recto verso. Nous optons pour du matériel performant, moins gourmand en électricité et en encre.  

 

« No Plastic Program »

Conscients des dangers que les déchets plastiques font peser sur l’environnement et la biodiversité, et conformément à la loi anti-gaspillage, nous avons mis en place une démarche volontariste de suppression du plastique à usage unique dans nos locaux : le « No Plastic Program ». 

Lors de leur retour sur site à l’issue du confinement, tous nos collaborateurs, à Saint-Denis, au siège social parisien et en région, ont ainsi reçu, dans leur kit de « gestes barrière », un mug réutilisable en céramique et une gourde en verre. Des rince-verres ont également été installés au niveau des espaces café et des bouteilles en verre seront mises en place dans les salles de réunion, y compris pour les invités. Une initiative qui permettra de supprimer 800 000 gobelets en plastique et 3 000 bouteilles d’eau par mois.

Nous veillons par ailleurs à la gestion des déchets produits sur nos sites. Dans nos bureaux, des bacs de collecte de papier, de piles et de bouchons usagés sont à la disposition de nos collaborateurs. Notre restaurant d’entreprise est également doté de poubelles de tri. 

« Toutes et tous ensemble, à notre échelle, nous avons le pouvoir de faire bouger les choses, en changeant nos habitudes et nos pratiques de façon proactive ! » Élise Ginioux, membre du Comité exécutif en charge de la Communication, des Affaires publiques et de la RSE.
 

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