L'histoire de Generali

de 1831 à nos jours

Place Saint Marc Venise

XIXe s. : naissance à Trieste, débuts en France

Siège historique Generali à Trieste

Le 26 décembre 1831, des entrepreneurs réunis autour de Giuseppe Lazzaro Morpurgo fondent Assicurazioni Generali Austro-Italiche (Assurances Générales Austro-Italiennes). Pratique inhabituelle pour l’époque, la société couvre la totalité des domaines de l’assurance, avec une volonté : créer une grande compagnie capable de rivaliser avec les assureurs naissants en Lombardie-Vénétie et dans le reste de l’Europe. Dès ses origines, Generali s'illustre par un esprit pionnier, avec une vocation internationale.

Le premier mandat d’agent français est délivré le 19 avril à des entrepreneurs bordelais pour couvrir les assurances des lignes maritimes. C’est la première implantation de notre compagnie en dehors de ses frontières d’origine. Elle sera suivie en 1834 par l'ouverture d'une agence à Marseille. La France restera longtemps la principale implantation de notre groupe à l’étranger.

La France, compagnie d’assurances incendie, est créée par des négociants, des industriels et des banquiers. Elle rejoindra le périmètre de Generali France en 1995.

À la Réunion, des entrepreneurs fondent La Créole, compagnie contre l’incendie, qui s’imposera comme le 1er assureur local. Elle deviendra Prudence Créole en 1990 et rejoindra notre galaxie à la fin du XXe siècle.

En 1848, Assicurazioni Generali s’installe à Paris en limitant ses activités à la réassurance d’opérations maritimes et fluviales.

 

En 1867, la succursale de Paris démarre une activité d’assurance directe dans les branches incendie, vie et transports maritimes, tout en continuant la réassurance. Elle prend la dénomination de « Représentation générale à Paris des Assurances générales de Trieste et Venise ».

1890-1947 : expansion en France 

La Populaire Assurances

La Lutèce, spécialisée dans les dégâts des eaux, naît à Paris. Elle sera ensuite transférée à Lyon, où elle se développera avec un réseau d’agents dans le sud-est du pays et à Paris. Elle intégrera le périmètre de Generali France dans les années 1950.

 

L’ensemble des pouvoirs de délégation de gestion sont donnés à un Français, Edmond Pigault. La France a alors les moyens de s'affirmer comme une filiale importante dans la branche « vie ». L’agence de Bordeaux devient la maison mère du groupe en France sous le nom d’Assurances générales de Trieste et Venise.

 

Nouvelle compagnie d’assurance contre les accidents, La Concorde se développe dans un premier temps sur le marché des accidents du travail, avant de s’étendre à l’individuelle accidents, puis à la responsabilité civile due à l’usage des véhicules, alors à chevaux. 

En 1923, La Concorde étendra son offre à l’assurance incendie.
La Concorde rejoindra le groupe Generali à la fin du XXe siècle.

 


La création de La Populaire Vie à Paris permet de lancer une offre jusqu’alors inconnue en France, des contrats d’assurances destinés aux classes moyennes. Elle rejoindra le périmètre de Generali France en 1998.

Rapprochement entre La France Vie et le groupe Mornay, une caisse de retraite cadres. Après la reprise par l’État des assurances sur les accidents du travail, La Concorde redéfinit sa stratégie.

1951-1967 : innovations dans tous les domaines

Europ Assistance 1963

La Concorde lance les premiers contrats français pour la navigation de plaisance et la garantie « Perte d’exploitation » adaptée à la comptabilité française.

La Réunion aérienne est créée. Ce groupement d’assureurs deviendra le leader mondial des risques aviation.
La même année, La Concorde crée la garantie des installations électriques et des ordinateurs, les contrats Bris de machines et les premiers contrats Tous Risques Chantiers en assurance construction.

 

La Concorde crée sa filiale Vie avec Messieurs Rothschild Frères. Elle est baptisée La Fédération Continentale.

André Rosa, président de La Concorde, croit avant les autres à l’idée neuve d’un visionnaire nommé Pierre Desnos. Il apporte les capitaux nécessaires à la naissance d’un nouveau métier, l’assistance voyage-rapatriement, en fondant Europ Assistance. Une première mondiale.


En 1964, La Concorde innovera encore, en créant la première assurance de responsabilité civile des agences de voyages. Elle affiche les plus hauts taux de croissance de la place.

La succursale française des Assurances générales de Trieste et Venise (AGTV) invente pour les entreprises les contrats de retraite chapeau qui permettent de définir un niveau de retraite garanti pour les cadres dirigeants, exprimé en pourcentage de leur dernier salaire d’activité.

1970-1981 : modernisation et 1ers pas vers l'unité

Evolution logo Generali

La Fédération Continentale devient pionnière de la bancassurance en France en s’engageant dans un nouveau mode de distribution, la vente de produits par un tiers, et crée Lafitte Investissement, filiale de conseils en gestion de patrimoine de la Banque Rothschild.

La Fédération Continentale propose les premiers contrats français pour permettre aux entreprises de constituer des indemnités de fin de carrière pour tout ou partie de leurs cadres.

Les Assurances générales de Trieste et Venise se rapprochent de la Foncière Populaire (acquise en 1938) pour donner naissance à la maison mère française : Generali France.

Generali acquiert L’Équité, société fondée à Alger en 1887 sous le nom de l’Afrique française et qui a joué un rôle précurseur, notamment grâce à ses innovations en matière de distribution de produits d’assurance dommages.

Generali crée l’Européenne de protection juridique (EPJ) qui diffuse des produits destinés aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités territoriales. L’Équité se réorganise et choisit deux canaux : le marketing direct et les partenariats. Elle est la première à vendre des assurances auto par Minitel.

 

1983-1999 : doublement des effectifs 

Space News Generali

La Concorde participe à la création de La Réunion spatiale dont l’activité va croître avec la multiplication des lancements de satellites.

 

La Concorde innove encore et lance l’assurance santé des chiens et chats en vente par correspondance.

 

Nouvelle innovation, avec les premiers contrats de placement profilés en fonction de la sensibilité au risque des épargnants : prudents, équilibrés ou audacieux face aux marchés financiers.

Generali France reprend La France (Vie et IARD), devenue La France Assurances. Cette année voit également la création de Generali France Holding, qui consolide l’ensemble de nos activités en France.

 

En 1997, La Concorde et La France Assurances IARD fusionnent et Generali France IARD voit le jour.

 L’Européenne de protection juridique lance une assistance juridique des automobilistes, puis la première assistance juridique médicale.

 

En 1998, GPA Assurances intègre le périmètre de Generali France après une offre publique de rachat sur le groupe AGF et de multiples rebondissements impliquant le groupe Allianz. Generali double alors ses effectifs et atteint 6 000 collaborateurs.

 

En 1999, GFA Caraïbes et Prudence Créole, anciennes filiales du groupe d’assurances allemand AMB, filiale d’AGF, entrent dans le périmètre français. 

La Lutèce et CCA (Compagnie continentale d’assurances) fusionnent avec Generali France IARD. 

Les activités vie de La France Assurances et Proxima rejoignent Generali Vie.

XXIe s. : l'âge de la durabilité 

Generali Arctic Observer

Après avoir absorbé Prudence Vie, issue de l’entreprise allemande d’AMB (2000) et fusionné La Fédération Continentale avec La France Vie (2001), Generali intègre en 2003 les activités de Zurich et Continent

 

Generali France s’installe à Saint-Denis et regroupe désormais 4 000 salariés qui étaient jusqu’alors répartis sur 26 sites parisiens. Sa filiale Generali immobilier (aujourd’hui Generali Real Estate) se pose en précurseur de l’intégration du développement durable dans sa stratégie de construction puis d’exploitation de ses bâtiments sous gestion, en lançant sa démarche environnementale. Generali Immobilier participera plus tard à l’élaboration de la certification Haute qualité environnementale exploitation, qui garantit pour cinq ans l’écoresponsabilité des immeubles

 

En 2004, un statut social unique est mis en place pour l’ensemble des 7 000 collaborateurs de Generali France.
 

 

Generali met en place une démarche novatrice pour les petites et moyennes entreprises, baptisée « Agir pour notre avenir ». L'objectif : les aider à prévenir leurs risques grâce à un diagnostic intégrant des principes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Leur performance globale est analysée en s’appuyant sur plus de 60 critères passant au crible leur politique économique, sociale et environnementale.

 

En fusionnant l’essentiel de ses activités le 31 décembre 2006, Generali devient l’une des plus grandes sociétés d’assurance en France. Des actions gratuites sont distribuées à l’ensemble des salariés. L'organisation se met en cohérence avec l’importance de la taille de la Compagnie sur le marché français. 

 

Generali lance l’une des premières plateformes Web 2.0 destinées à fédérer les initiatives individuelles ou associatives en faveur de la solidarité ou de l’environnement.

Generali parraine et accompagne le médecin explorateur Jean-Louis Étienne lors de la première traversée mondiale de l’océan Arctique en ballon à bord du Generali Arctic Observer. Une expédition qui a pour objectif de sensibiliser le public au phénomène du réchauffement climatique

 

La même année, Generali lance une application sur iPhone, unique sur le marché, permettant aux clients de suivre l’évolution de leur épargne.

2011-2015 : l'ère des réseaux

Ballon Generali de Paris

Notre structure de gestion d’actifs financiers, Generali Investments, lance une méthodologie novatrice pour renforcer l’analyse lors de la sélection de ses actifs financiers. Cette notation fait appel aux critères environnement, social et gouvernance (ESG). 26 secteurs d’activités sont recensés.

 


Le groupement d’intérêt économique Kareo, créé en 2007 et composé initialement de Generali, L’Équité, Aviva et Eurofil, s’agrandit avec trois nouveaux membres : Pacifica, Sogessur et Thélem. La structure permet à tous ces acteurs de mutualiser leurs achats en expertise et en réparation pour améliorer la qualité de service. Les compagnies adhérentes partagent désormais un réseau composé de plus de 1300 réparateurs agréés à travers la France.

 

Generali France est partenaire du Ballon de Paris, qui devient l’Observatoire atmosphérique Generali. Cet outil à la fois scientifique et pédagogique s’accompagne d’un dispositif complet de mesure de la qualité de l’air et de sensibilisation du public aux effets de la pollution. 

 

Les membres du GIE Kareo Services décident de rejoindre Henner et Swiss Life au capital de la société Carte Blanche Partenaires. Ils bénéficient ainsi des services proposés par la plateforme de santé Carte Blanche Partenaires qui met en place et anime des réseaux de professionnels de santé : opticiens, audioprothésistes, dentistes, etc.

 

Le label « Agir pour notre avenir » devient Generali Performance Globale, une démarche proposée à l’ensemble de nos clients PME et enseignes à réseaux. L’objectif : permettre aux entreprises d’appréhender leurs risques de manière globale, via un diagnostic complet incluant notamment des critères de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et proposer un accompagnement aux PME désireuses d’accroître leur performance.

2017-2025 : inclusion et solidarité

The Human Safety Net, la fondation de Generali

Basée sur le principe de la chaîne d’entraide, la fondation du groupe Generali The Human Safety Net a pour ambition de fédérer l’action des personnes et des associations afin d’accompagner les communautés les plus vulnérables dans le monde. En France, deux programmes sont lancés, destinés à promouvoir l’égalité des chances des jeunes enfants issus des milieux défavorisés et à accompagner vers l'emploi les personnes qui bénéficient du statut de réfugié.


En juin 2021, Generali s'allie à Sanofi, Orange et Cap Gemini pour créer une société commune baptisée Future4care. Cet écosystème d’open-innovation en santé numérique est un concept unique en Europe et permet de développer rapidement des solutions e-santé fondées sur la data. Cette société comprend un accélérateur de startups combinant espaces de travail, de rencontres, de réception et de networking, basé à Paris, mais également un Institut faisant de la veille constante sur les nouvelles technologies et sur leurs nouveaux usages. 

Acquise en juillet 2022 auprès du Crédit Agricole Assurances, la compagnie La Médicale, partenaire historique des professionnels de santé, a été intégrée à Generali France au 1er janvier 2024 afin de consolider son réseau expert et de lui donner les moyens de se développer sur son marché. A la clé pour ses clients : de nouvelles offres pour les assurances auto et habitation, en épargne ou en assurance santé collective. En bénéficiant notamment de l’écosystème Future4Care cofondé par Generali, La Médicale entend rester à la pointe de l’innovation et offrir aux professionnels de santé des garanties adaptées aux enjeux de demain.

Le 29 avril 2025 a été inauguré un tout nouveau Ballon Generali au Parc André Citroën (Paris XV), qui conjugue un laboratoire volant de la qualité de l'air et une vigie du réchauffement climatique : il affiche désormais, dans un but de sensibilisation du grand public, les données en temps réel du réchauffement climatique en Europe et dans le monde.