Une fille assise avec un chien dans les bras à côté d'un chat sur une chaise

Le 10 décembre, c’est la Journée internationale pour les droits des animaux

Organisée le 10 décembre, la Journée internationale pour les droits des animaux vise à sensibiliser le public sur la question de la protection animale et à faire évoluer les comportements. Vous souhaitez vous aussi vous mobiliser ? Découvrez comment agir !

Une journée pour défendre les droits des êtres vivants

Déclinaison française de l’événement « International animal rights day », la Journée internationale pour les droits des animaux est fêtée chaque année le 10 décembre. Cette date ne doit rien au hasard car le 10 décembre est également la Journée internationale des droits de l'homme.

 

Pour les défenseurs des droits des animaux, cette manifestation permet de souligner la portée éthique et universelle de la cause animale et de défendre l'égalité des droits de tous les êtres vivants, qu'ils soient humains ou non. Mais d’autres objectifs sont portés par la Journée internationale pour les droits des animaux :

  • attirer l'attention du public sur les conditions de vie des animaux, notamment dans l'élevage, la recherche, le divertissement et la mode ;
  • promouvoir des réformes juridiques pour défendre les droits des animaux ;
  • faire évoluer les comportements autour de la question animale.

Bon à savoir 

Cet événement ne doit pas être confondu avec la Journée mondiale des animaux qui est organisée chaque année le 4 octobre. Cette date coïncide avec la Saint-François-d'Assise, considéré comme le saint patron des animaux.


Une journée pour les animaux, de nombreuses façons de se mobiliser

Que vous ayez ou non des animaux, le 10 décembre est avant tout l'occasion de changer vos habitudes pour mieux protéger les animaux. Par exemple, vous pouvez profiter de cette journée pour :

  • réduire votre consommation de produits d'origine animale : viande, lait, œufs, etc. ;

  • découvrir des substituts ou des alternatives aux produits d'origine animale ;

  • privilégier des marques engagées pour la protection des droits des animaux ;

  • faire le tri dans votre armoire pour y retirer les vêtements en cuir, en fourrure ou en laine par exemple ;

  • essayer des produits cosmétiques non testés sur des animaux ;

  • rejoindre une association en faveur du bien-être des animaux, tel qu'un refuge par exemple.

Vous pouvez aussi profiter de la Journée internationale des droits des animaux pour tout simplement vous renseigner sur la question du bien-être animal, notamment via les ressources mises à disposition par le Centre national de référence pour le bien-être animal (CNR BEA) ou des organisations spécialisées : Peta, la SPA ou la Fondation 30 millions d'amis par exemple.

La position de la France en matière de droits des animaux

En France, c’est la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature qui aborde pour la première fois la question du bien-être animal. 

L'article 9 stipule que « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce »1.

 

Il faut pourtant attendre 2015 pour que les animaux ne soient plus considérés comme de simples biens, mais comme des êtres vivants doués de sensibilité. En 2019, c'est enfin la Déclaration sur la personnalité juridique de l'animal qui précise que les animaux doivent être considérés comme des personnes physiques non humaines. Ce texte n'a toutefois pas de portée juridique pour l'heure.

 

La réglementation interdit les mauvais traitements envers les animaux domestiques et les animaux sauvages en captivité. À ce titre, des sanctions sont prévues par le Code pénal et le Code rural contre les actes de maltraitance, mais aussi contre l'abandon.

 

Un cadre qui s'est d'ailleurs durci avec l'entrée en vigueur de la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale. Malgré tout, les associations de défense des animaux regrettent toujours le manque de mesures en faveur des animaux d'élevage et des animaux sauvages en liberté.

12 000

C'est le nombre de cas de maltraitance animale constatés par les forces de l'ordre en 2021, soit 30 % de plus qu’en 20162.

Un chien et un chat sur un canapé

Une assurance pour préserver la santé de votre animal de compagnie

En tant que propriétaire d'un animal de compagnie, vous avez l'obligation de garantir son bien-être en répondant à ses besoins physiologiques et comportementaux. À ce titre, vous devez notamment lui fournir des soins préventifs réguliers, assurer sa vaccination et le soigner en cas de maladie ou d'accident3.

 

Ces soins peuvent toutefois s’avérer onéreux. Pour prendre soin de la santé de votre animal de compagnie et de votre portefeuille, vous pouvez souscrire une assurance pour chien et chat. Selon les contrats et les garanties souscrites, elle vous permet d'être remboursé pour les dépenses de santé de votre compagnon : visites de contrôle, vaccins, stérilisation, rééducation, médecines douces, etc. Une autre façon de contribuer à la Journée internationale des droits des animaux.

Découvrez notre assurance chien et chat

Assurez votre chien et/ou votre chat avec Generali Santé Animal, l'assurance recommandée par la SPA.

Un chien et un chat sur un lit à côté d'un homme allongé qui regarde son téléphone

Nos conseils pour prendre soin des animaux de compagnie

Les mains d'une femme tiennent gentiment la tête d'un chiot dans une cage
Particuliers
Animaux domestiques

Qu'est ce que l'adoption responsable ?

Lire l'article
2 chats dans une cage fermée
Particuliers
Animaux domestiques

Animal abandonné ou blessé dans la rue : que faire ?

Lire l'article
Un chien et un chat qui dorment l'un contre l'autre
Institutionnel
Engagements

Bien-être animal : Generali et la SPA renforcent leur alliance

Lire l'article
Une femme et son chien husky dans la neige
Particuliers
Animaux domestiques

Comment prendre soin de votre chien cet hiver ?

Lire l'article

Sources : 

(1) Bien-être animal : une préoccupation croissante - Vie Publique - 2023

(2) Les atteintes envers les animaux domestiques enregistrées par la police et la gendarmerie depuis 2016 - Interstats Analyse N°51 - Ministère de l'Intérieur - 2022

(3) Le bien-être et la protection des animaux de compagnie - Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire - 2021