Skip to main content

Versements exceptionnels : préparez votre retraite tout en défiscalisant !

Vous avez un contrat d’épargne retraite ? Effectuez un versement exceptionnel d’ici la fin de l’année pour profiter pleinement de votre avantage fiscal.

Comment investir sur votre contrat retraite tout en défiscalisant ?

Les sommes versées sur votre contrat retraite au cours d'une année sont déductibles de vos revenus imposables dans la limite du plafond fiscal. Si ce plafond n’est pas atteint vous avez la possibilité d’effectuer un versement exceptionnel afin de bénéficier pleinement de cette défiscalisation.

N’attendez pas la fin de l’année pour faire le nécessaire et procédez dès maintenant à cette opération vous permettant de bénéficier au mieux de votre défiscalisation.

Comment calculer le plafond de déduction fiscale d'une épargne retraite sur un contrat Madelin ?

En tant que professionnel, vous bénéficiez de la fiscalité Madelin pour la déduction des cotisations que vous versez sur votre contrat retraite.

Il faut retenir le montant le plus élevé entre :

  • 10 % du plafond annuel de la Sécurité sociale   (PASS 2022 = 41 136 ) ;
  • 10 % du bénéfice imposable, dans la limite de 8PASS , auquel s’ajoute 15 % du bénéfice imposable compris entre 1 et 8 PASS.

Vous êtes marié ou pacsé et déclarez conjointement vos revenus ? Vous pouvez mutualiser vos plafonds de déduction pour bénéficier du plafond de déduction de votre partenaire, et inversement.

 


Les actifs réels, une nouvelle opportunité d’investir pour votre retraite.

Dans un contexte économique marqué par une forte inflation et des taux d’intérêt durablement bas, il est plus que jamais nécessaire, pour faire fructifier votre épargne, de diversifier votre portefeuille.

Les actifs réels sont une classe d’actifs ayant une valeur tangible (métaux précieux, bâtiments, infrastructures…). Ils sont peu, voire pas du tout corrélés aux marchés boursiers. Ils présentent un potentiel de rentabilité sur le long terme puisque les cash flow (flux de trésorerie) qu’ils génèrent – et donc leur rendement potentiel à terme - sont plus prévisibles que ceux des actifs cotés. Ils peuvent également répondre aux souhaits des épargnants désireux d’investir dans la finance durable et responsable (infrastructures sociales, énergies renouvelables, mobilité verte…).

En somme, les actifs réels permettent de faire fructifier son argent tout en investissant dans la production de biens et de services immédiatement tangibles.

 

Pour aller plus loin

https://www.generali.fr/professionnel/actu/avantages-plan-epargne-retraite/

https://www.generali.fr/actu/actifs-reels-economie-reelle/

Sources

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36526/0?idFicheParent=F34982#0

 

 

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.