Skip to main content

Quand les seniors se lancent dans la création d’entreprise

Pas toujours facile de trouver un emploi après 50 ans ! Alors de plus en plus de seniors français choisissent de créer leur propre entreprise. Explications.

Difficulté à trouver ou retrouver un emploi après 50 ans, isolement de retraités pourtant de plus en plus dynamiques… Autant de problématiques auxquelles répond une nouvelle tendance : la création d’entreprises par les seniors. Focus sur les "silver entrepreneurs".

L’entrepreneuriat, alternative à un marché du travail peu ouvert aux seniors

Passé le cap de la cinquantaine, nombreux sont les professionnels aguerris qui peinent à faire valoir leurs compétences sur le marché du travail et à trouver ou retrouver un CDI. C’est une dure réalité que connaissent beaucoup de quinquas voire de quadras. Les grands groupes se concentrent sur l'emploi des jeunes, et les CV des plus de 50 ans sont trop souvent écartés.

Pourtant, ceux que les recruteurs appellent parfois hâtivement « seniors » sont de plus en plus dynamiques et connectés. Beaucoup n’ont aucune envie d’être poussés vers une retraite prématurée. 

D’autant que l’isolement des retraités est aujourd’hui une problématique essentielle de la société française. Avec le vieillissement, parfois le décès du conjoint, l’éloignement géographique avec une famille partie vivre ailleurs, beaucoup de seniors à la retraite souffrent d’un manque de lien social et d’un besoin d’accomplissement. Ils se sentent coupés de la société, avec des conséquences psychologiques parfois lourdes.

C’est pourquoi de plus en plus d’entre eux s’orientent vers une alternative à une recherche d’emploi décourageante : ils décident de prendre les choses en main en créant leur propre entreprise .

Seniors, les nouveaux entrepreneurs

Il faut dire que les plus de 50 ans ont beaucoup à offrir en tant que professionnels. Une expérience éprouvée, de l'expertise dans leur domaine, une connaissance approfondie des logiques économiques, un carnet d’adresses bien rempli… Autant d’atouts indéniables pour un entrepreneur ou une entrepreneuse. Et, contrairement à certaines idées reçues, ils sont tout sauf déconnectés des problématiques actuelles et des outils numériques. D’ailleurs, pour 71 % 45-69 ans, il n’est pas trop tard pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale, selon une étude de l’Adie. Pour certains, créer leur propre activité n’est pas uniquement un « plan B », mais aussi l’opportunité de devenir enfin leur propre patron, ou de concrétiser un rêve ou une passion.

Alors les silvers sont de plus en plus nombreux à sauter le pas. On estime que près de 90 000 seniors se lancent chaque année dans la création d’entreprise en France. Et créer son activité après 50 ans pas aussi difficile que certains pourraient le croire.

Bon à savoir : les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans peuvent bénéficier d’une indemnisation allant jusqu’à 36 mois, et les dispositifs de cumul emploi-retraite permettent, sous certaines conditions, de travailler en cumulant pensions de retraite et revenus professionnels.

Une abondance de structures et de services d’accompagnement

Créer son entreprise est toujours une aventure au long cours, semée de questions complexes : choix d’un cadre juridique, détermination d’un modèle d’affaires et d’un positionnement sur le marché, questions fiscales et sociales, assurances professionnelles… Il n’est pas toujours évident d’y voir clair.

Comme tous les créateurs d’activité, les silvers entrepreneurs peuvent bénéficier d’un accompagnement dédié de la part de diverses associations, fondations et structures publiques. Ces services proposent notamment des parcours d’orientations, des diagnostics de compétences, ou encore une aide à la recherche de financements. Certains offrent des modules spécifiquement dédiés aux seniors, par exemple pour les aider à perfectionner leur maîtrise des outils et pratiques numériques.

Bref, tout ce qu’il faut pour aider les silvers entrepreneurs à oser se lancer !

À lire aussi : Cumuler retraite et activité professionnelle : comment ça marche ?

Liens utiles :

BPI France

Fondation Entreprendre

 

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.