Trouvez l'assurance qui vous convient.
Publié le 18/07/2019
À contre courant de la mondialisation, les Français se tournent de plus en plus vers leur identité régionale. Les produits du terroir et la vente directe séduisent ces consommateurs attentifs à leur empreinte écologique. Leur attente est claire : une alimentation plus sûre et plus durable, intégrant la réduction des pesticides, la qualité des aliments, le respect de l'environnement.
En misant sur des produits locaux et à circuit court, vous réduisez le gaspillage (moins de pertes pendant le transport lorsque la chaîne du froid peut être interrompue) mais aussi votre empreinte écologique (transport réduit).
Pour lutter contre le gaspillage, des applications aident à adopter les bons réflexes en proposant des repas à prix réduit constitués de « restes ». Quelques exemples :

Lorsque vous avez analysé la composition de vos déchets, il est essentiel d’identifier les éléments de votre menu qui génèrent le plus de pertes. Vous pourrez ainsi :
Il est également possible d'opter pour une carte réduite et des couverts limités. Ainsi, un menu qui change tous les jours et composé de 2 plats, 2 entrées, 2 desserts permet de limiter le gaspillage. Et en limitant le nombre de couverts, il est plus facile de gérer ses stocks et donc d’éviter le gâchis.
Lors de la préparation de plat, il y a pour tous les produits, ou presque, des pertes.
Pour éviter cela, des restaurateurs ont trouvé des solutions astucieuses :
D'ici 2021, les restaurants devront donc mettre à disposition de leurs clients des boîtes pour emporter les restes de leurs repas. Déjà instauré dans les pays anglo-saxons, cet usage prend peu à peu racine en France.
En proposant à vos clients d’emporter leurs restes de plats chez eux, vous diminuez votre part de déchets alimentaires. En bonus, vos clients feront parfois goûter vos plats à leur famille, qui y prendront peut-être goût !
Sources
zerowastefrance.org