- Accueil
- Urban Doggy Fit. Le doggy Squat indoor
Le Doggy Squat
Transformer votre habitat en aire de jeu pour chien.
À la maison, tout devient jeu !
Étape 1 : choisissez un accessoire comme une chaise ou un manche à balai, que vous pouvez placer ou suspendre à une hauteur adaptée afin que votre chien puisse se baisser et ainsi, passer en dessous.
Étape 2 : établissez une connexion avec votre chien en maintenant son attention avec une friandise. Ensuite, avec une autre friandise, invitez-le à passer sous l’«obstacle».
Étape 3 : dès que votre chien se baisse, même légèrement, pour passer sous l’obstacle, félicitez-le.
Encouragez sans forcer : le jeu en douceur
Prenez le temps, sans jamais forcer votre chien.
S’il hésite, rapprochez la friandise pour l’encourager à s’approcher ou à glisser simplement sa tête sous l’obstacle. Félicitez chaque petit progrès : la confiance se construit séance après séance.
Adaptez votre rythme à celui de votre chien.
Déplacez la friandise lentement pour éviter qu’il contourne l’obstacle. Observez son niveau de concentration et ajustez votre vitesse.
Respectez ses limites.
Ne dépassez pas 5 répétitions par séance pour éviter la fatigue.
Astuce : associez le mouvement à une commande verbale comme « avance ! » ou « baisse ! » pour renforcer l’apprentissage.
Les autres exercices à réaliser en intérieur
Faites passer votre chien entre vos jambes avec des friandises, en alternant les côtés.
Retrouvez toutes les étapes de l’exerciceInitiez votre chien au slalom en intérieur en le guidant entre vos jambes avec des friandises. Commencez par des allers-retours simples, puis alternez les côtés en avançant pour créer un mouvement fluide.
Retrouvez toutes les étapes de l’exerciceVeuillez lire attentivement les conseils ci-dessous avant tout exercice
Les exercices proposés sur cette plateforme ont été conçus pour des animaux en bonne santé et âgés de 18 mois au moins : si vous avez le moindre doute sur les aptitudes ou la santé de votre chien*, demandez l’avis d’un vétérinaire. Ce dernier vous donne son go ? Commencez par échauffer les muscles de votre toutou avec une petite promenade.
Le sport, comme pour nous les humains, c’est bon pour la santé, mais il faut que cela reste un plaisir ! Ne forcez jamais votre animal (en tirant sur sa laisse par exemple) et restez à l’écoute des signes : les signes de fatigue, notamment, qui nécessitent des pauses régulières ou l’arrêt de l’exercice. Restez connecté à votre animal et ses besoins.
* fragilité des hanches, hernie discale, dysplasie des hanches, arthrose, fractures en cours de consolidation ou toute autre pathologie osseuse ou articulaire.
Rappel SPA : un bilan santé annuel est fortement recommandé pour préserver la santé de son animal de compagnie.
Crise cardiaque chez le chien : soyez prêt à agir !
L’arrêt cardio-respiratoire ne concerne pas uniquement les humains
Nos compagnons à quatre pattes peuvent eux aussi être victimes d’une crise cardiaque. Dans ces moments critiques, connaître les bons gestes peut faire toute la différence.
Découvrez en vidéo les gestes de premiers secours à exercer sur votre chien, avec la participation de Ludovic Pellegrin, Responsable vétérinaire à La SPA.
Assurance animal : l’aimer, c’est le protéger
Assurez votre chien et/ou votre chat avec Generali Santé Animal, l'assurance recommandée par la SPA.
Nos autres actualités sur ce thème
Alimentation maison pour chien : bienfaits, recettes, aliments adaptés
Mon chiot mordille : comment modifier son comportement ?
Comment faire garder son chien ? Les différentes options en 2025