Toute l’actualité
Bourse : attentisme des investisseurs avant la décision de la BCE
04/09/2012
Lettre n°379 du 27 au 31 août 2012
Tendances économiques, évolution des marchés et des indices boursiers, sélection d'OPCVM, retrouvez le bilan de la semaine avec les experts financiers de Generali Investments.
Résumé économique de la semaine
Les bourses ont fini en hausse vendredi mais les indices boursiers ont toutefois enregistré un léger recul sur la semaine. Les nouvelles au cours de la semaine sont plutôt nuancées. D’un coté du négatif avec, en Europe, la hausse de l’inflation au dessus de sa cible ce qui est un élément perturbateur pour la BCE.
En Espagne, les demandes d’aides se multiplient. Après la Catalogne, Bankia suite à l’annonce d’une perte semestrielle de quatre milliards d’euros a sollicité auprès du gouvernement une aide équivalente.
Dans les pays émergents, l’activité pâtit de cette situation européenne. Les autorités brésiliennes ont adopté une nouvelle série de mesures destinées à soutenir l'économie, réduisant les taux d'intérêt pour la neuvième fois d'affilée et adoptant un plan de relance censé doper l'investissement et la consommation. En Chine, les résultats définitifs de l’enquête PMI HSBC concluent à une activité manufacturière au plus bas depuis plus de trois ans.
Les seuls éléments positifs proviennent des Etats-Unis où, à côté de données économiques stables voire en progression, le président de la FED a redit qu'il était prêt à agir face à un chômage élevé et persistant aux Etats-Unis sans annoncer explicitement un nouveau cycle d'assouplissement quantitatif (QE3).
Dans ce contexte, les investisseurs opteront très probablement pour l’attentisme jusqu’à l’annonce du plan d’intervention de la BCE (le 6 septembre ?), le jugement de la cour constitutionnelle allemande sur le MES (le 12) et la réunion des ministres des finances (les 14 et 15 septembre).

USA : Situation d’entre-deux
- D'après le Département du Commerce, la croissance de l'économie américaine a été révisée en hausse à 1,7% en rythme annualisé au deuxième trimestre, après +1,5% en première estimation.
- Les mauvais résultats de la croissance et du chômage pèsent de plus en plus sur le moral des ménages. Ce dernier a fortement baissé en août, tombant à son plus faible niveau depuis novembre 2011, selon l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board. Cet indice a perdu 4,8 points par rapport à son niveau de juillet pour s'établir à 60,6, ce qui s’explique par une vision plus pessimiste de l'avenir.
- L'indice PMI de Chicago s'est établi à 53 au mois d'août. Les économistes visaient 53,8 après 53,7 au mois de juillet. Les économistes anticipaient une baisse moins marquée de l'indice, à 53,5.
- Les dépenses des ménages ont augmenté de 0,4% au mois de juillet, un rythme sans précédent depuis le mois de février. Le département du Commerce a également annoncé que les revenus des ménages avaient augmenté de 0,3% le mois dernier. En juin, les dépenses étaient restées stables tandis que les revenus avaient progressé de 0,5%.
- Les commandes à l'industrie ont augmenté de 2,8% en juillet, selon le Département du Commerce, tandis que le consensus tablait sur une hausse plus modérée de 1%. Cette importante hausse surprise intervient après une baisse de 0,5% en juin. La hausse de juillet constitue la plus importante depuis juillet 2011.
- L'indice des promesses de ventes immobilières a progressé de 2,4% en juillet par rapport à juin. Il a ainsi atteint 101,7 points, son niveau le plus élevé depuis avril 2010, selon l'association nationale des agents immobiliers (NAR). Par comparaison, les économistes n'anticipaient qu'une hausse d'environ 1% le mois dernier. La NAR indique que l'indice est ressorti supérieur de 12,4% à son niveau de juillet 2011.
ZONE EURO : Baisse du sentiment économique et hausse de l’inflation
- L'indice de sentiment économique pour le mois d'août a diminué de 1,8 point à 86,1, démontrant le pessimisme des industriels sur les commandes futures. Le recul a été plus prononcé qu'attendu mais le climat des affaires s'améliore contrairement aux attentes. Il est ressorti à -1,21 en août contre -1,27 en juillet.
- Les prix à la consommation ont augmenté un peu plus que prévu en août. Selon Eurostat, le taux d'inflation annuel s'établirait à 2,6% en août. En juillet, le taux était de 2,4%.
- Le taux de chômage s'est élevé à 11,3% en juillet, stable par rapport à juin, d'après Eurostat. 18,002 millions de personnes étaient au chômage en juillet.
FRANCE : Les indicateurs ne sont pas rassurants
- Selon le ministère du Travail, le nombre de demandeurs d’emploi a explosé en juillet avec quasiment 3 millions de chômeurs (2 987 100 chômeurs) sans aucune activité en métropole. Avec 41 300 inscrits de plus (+1,4%) en un mois à Pôle emploi, il s'agit d'une poussée inégalée depuis le printemps 2009 et du 15ème mois de hausse depuis que le chômage a recommencé à augmenter, en mai 2011. A ce rythme, la barre symbolique des 3 millions de demandeurs d'emploi a déjà été passée si l'on intègre l'Outre-Mer.
- La conjoncture dans l'industrie reste dégradée, selon les chefs d'entreprise interrogés par l'Insee : l'indicateur synthétique du climat des affaires progresse d'un point en août, mais reste autour du seuil de 90. Les carnets de commandes globaux se dégradent et sont jugés très peu fournis. A l'inverse, les carnets de commandes étrangers se sont regarnis, mais sont encore considérés faiblement étoffés.
- L'indicateur du climat des affaires, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, est inchangé en août à 87 points. Le moral des industriels est légèrement remonté d'un point en août par rapport à juillet, mais reste "dégradé", à son niveau le plus bas depuis début 2010.
ALLEMAGNE : Légère dégradation des indicateurs mais pas source d’inquiétude
- Le climat des affaires s'est de nouveau dégradé avec un indice Ifo qui est passé de 103,2 en juillet à 102,3 en août. Bien que la détérioration est moins marquée que les mois précédents mais les entreprises se montrent bien plus pessimistes concernant leur futur.
- Le moral des consommateurs a légèrement progressé au mois d’août à 5,9 points contre 5,8 en juillet selon l’institut GFK. Toutefois, cet indice montre des signes d’essoufflement.
- L'indice des prix à la consommation a progressé de 0,3% par rapport à juillet et de 2,0% sur un an, a annoncé l'Office fédéral des statistiques. L'inflation a été plus forte qu'attendu en août en raison de l'augmentation des prix des carburants et du fioul.
- Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 9 000 en août, sa cinquième hausse consécutive. Le chômage touche désormais 2,901 millions de personnes. Le taux de chômage est resté stable à 6,8%.
JAPON : Une situation toujours ambigüe
- Le taux de chômage est resté stable à 4,3% en juillet, selon le ministère des Affaires intérieures. En juillet, on recensait 2,88 millions de chômeurs, soit 7,7% de moins qu'un an plus tôt. Le taux de chômage continue d'évoluer à son plus bas niveau depuis plus de trois ans.
- L'activité manufacturière s'est contractée pour le troisième mois consécutif en août, affectée par une baisse de la demande interne comme externe. L'indice PMI de l'activité manufacturière est tombé de 47,9 en juillet à 47,7 en août, selon Markit, soit son plus bas niveau depuis avril 2011.
- Les prix à la consommation ont reculé de 0,3% sur un an en juillet, en raison d'une baisse des loyers et des tarifs des produits électroménagers, selon le ministère des Affaires intérieures. Le pays reste en déflation depuis plus de trois ans.
- La production industrielle a reculé de manière inattendue en juillet et l'activité manufacturière est retombée à son plus bas niveau depuis seize mois. La production industrielle a chuté de -1,2% alors que le consensus était de +1,7% après une hausse de +0,4% en juin, les entreprises ayant souffert de la baisse de la demande chinoise et européenne.
- Les ventes au détail ont baissé de 0,8% en juillet par rapport au même mois de l'an dernier, leur premier recul en huit mois, les effets des mesures de relance s'estompant progressivement. Ce recul plus marqué qu'attendu intervient après une hausse de 0,2% en juin. Sur un mois, les ventes de détail ont baissé de 1,5% après un repli de 1,2% en juin.
L’actualité des marchés financiers
MARCHÉ DES ACTIONS
Les marchés avaient vivement progressé au cours des dernières semaines dans l'espoir de nouvelles mesures de soutien à l'activité de la part de la Fed et de la Banque centrale européenne (BCE) mais ils avaient calé ces derniers jours, une partie des investisseurs craignant d'être déçus. Les Bourses ont clôturé en hausse vendredi dans l'attente de précisions, jeudi prochain, sur les actions promises par la BCE.
Sur la semaine, l'indice CAC 40 perd 0,59% et s’établit à 3 413,07 points. Le DJ Stoxx 50 marque un recul plus prononcé de 0,96% sur la semaine à 2 508,83 points. Malgré la hausse de vendredi, le Dow Jones affiche sur l'ensemble de la semaine une baisse de 0,51% et le S&P 500 recule de 0,32%. L’indice de la bourse de Tokyo enregistre la baisse hebdomadaire la plus importante de la semaine avec un recul de 2,54% à 8 839,91 points.
Au mois d’août, globalement, les bourses ont enregistré des performances positives. L’indice de la bourse de Paris a progressé de 3,69% au mois d'août et l’indice paneuropéen DJ Stoxx 50 est en hausse de 1,22%. Le mois d'août se solde par une hausse de 0,63% pour le Dow Jones et de 1,98% pour le S&P 500. le Nikkei affiche une hausse de 1,67% sur l’ensemble du mois d’août.
MARCHÉ DES TAUX
Le taux de rendement des Treasuries à 10 ans s’est détendu de 12 points de base sur la semaine à 1,56% mais s’est cependant tendu de 7 points de base sur l’ensemble du mois. Le rendement de l'emprunt d'Etat allemand (Bund) à 10 ans était quasi stable (+1 point de base) à 1,35%. Dans les pays « core », seul le rendement de l’OAT à 10 ans s’est tendu de 10 points de base à 2,17% cette semaine.
En Europe, le rendement des obligations à 10 ans de l'Etat espagnol a grimpé vers le point de rupture des 7%, alors que Madrid a annoncé une nouvelle restructuration de son secteur bancaire, la cinquième en trois ans, afin d'ouvrir la voie au plan européen destiné aux établissements du pays fragilisés par l'éclatement de la bulle immobilière.
MARCHÉ DES MATIERES PREMIERES
L’or marque une hausse limité (+0,31%) à 1 674,40 dollars l’once. Le prix du métal jaune est en progression de 3,28% sur le mois d’août.
Le cours du baril de Brent a qu’en a lui marqué un faible recul (-0,35%) à 116,30 dollars mais affiche une hausse assez forte sur le mois (+9,17%).
MARCHÉ DES DEVISES
L'euro était bien orienté et flirtait avec le seuil de 1,26 dollar (1,2605) après un plus haut à 1,2636 euros, parité en hausse de 0,70% sur la semaine marquant un renforcement de l’euro. Le dollar marque cette semaine une nouvelle un recul face à la devise nippone. La parité était à la clôture de vendredi de 1 dollar pour 78,3850 yens en baisse de 0,37%.