Achat sur Internet : nos conseils pour déjouer les arnaques
Si l'achat en ligne est simple et rapide, il vous expose aussi à de nombreuses arnaques et pratiques frauduleuses : dropshipping, produits contrefaits, arnaque au paiement, etc. Suivez nos conseils pour déjouer les pièges et réaliser vos achats en toute sécurité !
Publié le 10/12/2025
Éviter les arnaques lors d’un achat en ligne : ce qu’il faut retenir
- Se méfier de certaines pratiques frauduleuses lors d'un achat en ligne : le dropshipping illégal, les produits contrefaits ou encore les arnaques au moyen de paiement.
Adopter certains réflexes pour repérer les arnaques et éviter les mauvaises surprises : se méfier des offres trop alléchantes, vérifier l’identité du vendeur, choisir un moyen de paiement sécurisé, etc.
Vous disposez de plusieurs recours si vous êtes victime d’une fraude lors d’un achat sur Internet : réaliser un signalement sur Thésée, faire un signalement à l’hébergeur du site, porter plainte et contacter votre banque pour éventuellement être remboursé.
Quelles sont les principales arnaques et dangers lors d'un achat en ligne ?
Dropshipping, arnaque au paiement ou encore contrefaçon : vous devez vous méfier de nombreux types d'escroqueries lorsque vous réalisez un achat sur une boutique en ligne.
Qu'est-ce que le dropshipping ?
Le dropshipping, ou livraison directe en français, est une technique de vente sur Internet via laquelle le vendeur ne s'occupe que de la commercialisation et de la vente du produit : il ne dispose pas de stock et ne se charge pas de la logistique. Le plus souvent, l’acheteur n’a pas conscience qu’il s’agit de dropshipping. Après la commande d'un internaute, le vendeur transmet celle-ci à un fournisseur qui expédie directement le produit au client. Le vendeur réalise sa marge sur la différence entre le prix client et le prix fournisseur.
Le dropshipping est légal si le vendeur respecte ses obligations commerciales : mentions légales sur son site Internet, respect des droits des consommateurs, conformité des produits, etc. Toutefois, ce modèle peut être assimilé à une arnaque, notamment si le vendeur ne communique pas toutes les informations essentielles et/ou s'il ne contrôle pas la qualité des produits.
La fraude au paiement
Lors d'un achat en ligne, vous pouvez également être exposé à différentes formes d'arnaques au paiement : usurpation de vos données de paiement, demande de virement vers un compte étranger, vol de vos données personnelles, achat d’un produit inexistant, etc.
411 700 Français
ont été victimes d'une escroquerie ou d'une fraude aux moyens de paiement en 20231.
Comment éviter les arnaques lors de vos achats sur Internet ?
Vous méfier de prix trop bas, vous renseigner sur le site marchand, utiliser un moyen de paiement sécurisé… découvrez tous les réflexes à adopter pour éviter les arnaques lors d’un achat en ligne.
Vous méfier des offres des influenceurs sur YouTube ou X (ex-Twitter)
Pour déjouer les arnaques et le dropshipping illégal, vous devez tout d'abord vous méfier des offres trop alléchantes en matière de prix. Un tarif anormalement bas constitue le premier signal d'une arnaque. Prenez donc le temps de comparer les prix sur Internet pour ce même produit afin de vérifier si le prix affiché est crédible par rapport au marché.
La fraude au paiement peut donc avoir deux conséquences principales : le paiement d’un produit que vous ne recevrez jamais et/ou le vol de vos coordonnées bancaires pour réaliser des transactions frauduleuses par la suite. Cette arnaque peut donc occasionner une importante perte d’argent.
Lire aussi : Quelles précautions pour vos achats en ligne ?
Les arnaques à la livraison
Une autre grande arnaque concerne la livraison des produits commandés en ligne. Une fois encore, celle-ci peut prendre plusieurs formes : l'absence totale de livraison, l'impossibilité de suivre votre colis, l'annonce d'un colis perdu alors qu'il n'a jamais été envoyé, le non-respect des délais de livraison ou encore l’impossibilité de renvoyer un produit.
La contrefaçon de produits
Enfin, vous devez aussi vous méfier des produits contrefaits, non-conformes à l'objet de votre achat, voire endommagés ou défectueux. En plus d'être déçu d'avoir reçu un produit différent de celui que vous attendiez, les contrefaçons peuvent être de très mauvaises qualités et présenter des risques pour la sécurité.
Le dropshipping vous expose d'ailleurs tout particulièrement aux contrefaçons et aux produits défectueux. Pour éviter ce risque, n'hésitez pas à sélectionner un article sur le site marchand et à faire une recherche d'images sur un moteur de recherche pour voir si la photo est utilisée par d'autres plateformes.
60 000
transactions frauduleuses réalisées sur Internet ont été signalées à la DGCCRF (répression des fraudes) en 20232.
Vous devez également être vigilant quant aux offres promues sur les réseaux sociaux, notamment sur YouTube, Instagram ou TikTok, tout particulièrement par les influenceurs. Ces derniers peuvent en effet être rémunérés pour faire la promotion d'un produit de mauvaise qualité qu'ils n'ont eux-mêmes jamais essayé.
Vérifier l’identité du vendeur et l'autorité du site Internet
Vous devez aussi étudier le site Internet sur lequel est vendu le produit que vous souhaitez acheter. Pour vous assurer que la plateforme est fiable, vous pouvez notamment :
- privilégier un site français ou européen car ils sont soumis à la réglementation européenne, vous permettant d'être protégé en cas de litige ;
vérifier la présence des informations obligatoires sur le site marchand, généralement situé en bas de page, dont les mentions légales et les conditions générales de vente (CGV) ; rechercher sur Google le nom du site vendeur en l'associant au terme « avis », « arnaque » ou « escroquerie » pour vérifier sa réputation ;
vérifier que vous êtes sur l'adresse officielle du site Internet : certains fraudeurs reproduisent l'apparence d'un site connu en modifiant légèrement l'URL pour tromper les internautes.
Consulter les avis sur Google et les forums
Si vous ne connaissez pas le site marchand, prenez aussi le temps de consulter les avis en ligne pour vous assurer de la fiabilité du vendeur. Vous pouvez notamment faire des recherches sur :
- un moteur de recherche, notamment pour consulter les avis Google ;
- les plateformes d'avis clients, tels que Trustpilot, Avis Garantis ou Avis Vérifiés par exemple ;
- la page du produit pour consulter les avis clients ;
- la page du vendeur si vous passez par une marketplace, comme Amazon, Cdiscount ou encore Ebay par exemple.
Méfiez‑vous également des avis trop courts, trop nombreux et similaires : ils peuvent avoir été ajoutés par le vendeur. Préférez des avis avec des photos, des retours concrets d'utilisation et des photos.
Utiliser un moyen de paiement sécurisé
Si le site marchand est fiable, le consentement de paiement doit obligatoirement se faire en deux clics : le premier permet de confirmer tous les aspects de votre commande (produits, quantité, prix, livraison, etc.) et le second confirme l'achat. Assurez-vous également de la présence de deux éléments de sécurité :
- la mention « https:// » au début de l'URL ;
- un pictogramme en forme de cadenas près de l'URL.
Vous devez aussi être vigilant sur le moyen de paiement que vous utilisez.
- Opter pour un moyen de paiement virtuel, tel qu'une e-Carte Bleue ou un service de paiement comme Paylib : cela vous évite de communiquer vos informations bancaires au vendeur.
- Ne communiquer que les informations bancaires utiles : si vous utilisez votre carte bancaire, seules 4 informations doivent vous être demandées, à savoir votre numéro de carte, votre nom, la date de validité de la carte et le cryptogramme à trois chiffres.
- Éviter d’enregistrer votre carte bancaire après avoir validé votre achat, tout particulièrement si vous n'utilisez pas régulièrement ce site Internet.
- Consulter votre compte bancaire après l'achat pour vérifier que le bon montant a été débité et que votre moyen de paiement n'a pas été utilisé pour une autre opération.
Vous êtes victime d'une arnaque : que faire ?
Faux site commercial, annonce frauduleuse ou encore pratique commerciale trompeuse : si vous avez été victime d'une telle technique, vous pouvez tout d'abord réaliser un signalement sur la plateforme Thésée (Traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries). Vous pouvez également signaler le site marchand incriminé à l'hébergeur afin qu'il prenne les mesures nécessaires pour le bloquer3.
Vous pouvez aussi déposer plainte en ligne sur le site Thésée ou directement auprès des forces de l'ordre. L'auteur de l'arnaque encourt 750 000 € d'amende et une peine de 5 ans de prison s'il s'agit d'une personne physique.
Enfin, pensez à vous rapprocher de votre banque pour savoir si vous disposez d'une assurance vous protégeant contre le risque de fraude. Si besoin, vous pouvez également faire opposition au moyen de paiement utilisé afin d'éviter qu'il ne soit de nouveau utilisé frauduleusement.
Arnaques en ligne : vos questions, nos réponses
Le dropshipping est-il légal ou pas ?
Le dropshipping est légal à condition que le vendeur respecte les obligations relatives à la vente à distance. Il doit notamment vous fournir un certain nombre d'informations obligatoires (son identité, les caractéristiques du produit, le prix TTC, etc.) et respecter certaines règles en matière de livraison4.
AliExpress, Shopify, Vinted : que sont ces sites ?
Les dropshippers utilisent certaines plateformes spécifiques pour opérer, dont :
- les places de marché pour se fournir en produits, comme AliExpress, Alibaba et Temu ;
- les créateurs de sites Internet pour créer leur plateforme e-commerce, comme Shopify ;
- des marketplaces grand public pour diffuser leurs annonces, comme Vinted, Ebay ou Etsy.
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Sources :
(1) Les escroqueries enregistrées par les services de sécurité entre 2016 et 2023 - Inter Stats - 2024
(2) Les abus du e-commerce dans la ligne de mire de la DGCCRF - Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - 2023
(3) Fraude liée à un achat sur internet - Service Public - 2024