Skip to main content
Quelles précautions prendre pour effectuer vos achats en ligne ?

Quelles précautions prendre pour effectuer vos achats en ligne ?

La fin de l’année approche à grand pas et avec elle, les traditionnelles courses de Noël. Comme 85 % des Français, vous prévoyez peut-être d’acheter une partie de vos cadeaux sur des sites internet afin d’éviter la cohue des magasins. Quelques précautions s’imposent afin d’être bien protégé lorsque vous faites vos achats en ligne. Voici 4 conseils pour effectuer vos achats en toute sécurité.

1.    Privilégier les sites français ou européens

Non seulement cela vous évitera le paiement de droits de douane ou de TVA supplémentaires mais vous bénéficierez également de la garantie légale de conformité vous permettant de vous faire rembourser ou remplacer le produit sans frais si il ne fonctionne pas, présente des imperfections ou un défaut de fabrication.
Ce droit s’applique à tout achat neuf ou d'occasion pendant au moins 2 ans à compter de la livraison. Certains pays comme la Finlande ou les Pays-Bas calculent la durée de la garantie en fonction de la durée de vie moyenne de l’appareil concerné.

Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans notre article Achat en ligne : pourquoi préférer les sites français ou européens ?

2.    Repérez les arnaques

L’affaire paraît trop belle ? Attention, il peut d’agir d’une contrefaçon ou d’une escroquerie. Avant un achat, vérifiez, pour les entreprises françaises, qu’il s’agit bien d’une véritable entreprise. Les sites internet ont l’obligation de publier leurs mentions légales : vous pouvez y vérifier le nom, la dénomination sociale, l’adresse, les contacts, etc. N’hésitez pas également à consulter le site societe.com.
L’expérience des autres internautes peuvent aussi vous éclairer : taper dans votre moteur de recherche le nom du site ou du vendeur, éventuellement associé avec le terme « arnaque ». Vous pourrez ainsi vérifier si d’autres acheteurs ont déjà eu de mauvaises expériences avec le vendeur. 
Bon à savoir : pour les transactions entre particuliers, privilégiez les sites offrant une garantie, rencontrez physiquement votre interlocuteur, exigez un paiement par cash et demandez un envoi suivi. 
Malgré ces précautions, vous êtes sans nouvelles de votre achat ? Consultez notre article pour réagir au mieux.    

3.    Lisez bien les conditions générales de vente

Il s’agit de l'ensemble des informations communiquées par un vendeur à son client avant la vente d'un bien. Tous les sites d’e-commerce et les boutiques en ligne ont l’obligation de les communiquer. 
Elles figurent en général en bas de la page d’accueil ou s’affichent avant la validation de votre panier. Certes, elles sont souvent longues et  peu engageantes mais leur lecture vous évitera de mauvaises surprises !

4.    Sécurisez votre paiement

Avant le paiement, le vendeur est tenu de vous permettre de vérifier le détail de votre commande et son prix total. 
Au moment de payer, vérifier que le site sur lequel vous vous trouvez est bien sécurisé.  L’adresse du site doit commencer par « https:// » avec un cadenas fermé dans le haut de la fenêtre du navigateur, comme ceci :
Sécurité achats en ligne

Il est également recommandé de demander à votre banque la mise en place d’une double précaution pour effectuer votre achat : par exemple, la confirmation via l’application mobile de votre banque ou un code reçu par SMS.
Des sites de commerce en ligne peuvent vous proposer d’enregistrer vos coordonnées bancaires pour ne pas avoir à les saisir de nouveau lors d’un autre achat : la CNIL déconseille d’accepter car la sécurité des données bancaires n’est pas toujours assurée.


5.    Vous pouvez changer d’avis !

Une fois la livraison effectuée, vous disposez de 14 jours pour vous rétracter, sans vous justifier, et simplement renvoyer l’achat à vos frais pour être remboursé. Cela est valable en France comme en Europe pour une majorité de sites. Attention, il existe des exceptions sur le droit de rétractation de certains produits ou services. Renseignez-vous sur le site du Centre européen des consommateurs (CEC).

Vous voulez aller plus loin ? Notre guide de prévention Informatique et internet vous donne toutes les bons conseils pour vous équiper et naviguer sur le web en toute sécurité.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.