Publié le 15/04/2025
S’il est possible de collectionner toute sorte d’objets, le Code des assurances ne donne pas de définition précise de la collection. Les objets assurables peuvent être listés dans les conditions générales des contrats. Ils sont classés dans des catégories variables d’une assurance à l’autre : objets de valeur (tableaux, sculptures, livres anciens…), biens précieux (bijoux, lingots…), objets de loisirs (instrument de musique, matériel de sport et loisirs…).
Généralement, les garanties de base d’une assurance habitation couvrent l’ensemble des biens meubles du logement, contre les principaux risques de sinistre (incendie, dégâts des eaux, vol), pour un montant global déterminé par le niveau de garanties souscrites.
Les collections d’objets entrent dans le capital mobilier assuré, jusqu’à un certain plafond de garantie qui peut être variable. Vos objets de collection devront être précisés dans les dispositions particulières de votre contrat habitation.
Au-delà de leur dimension affective, vos objets de collection ont une valeur financière déterminée par plusieurs paramètres comme leur rareté, leur état ou encore leur prix de marché. Commencez par un inventaire de vos biens pour pouvoir les déclarer précisément dans votre contrat en conservant tout justificatif (facture, photo, certificat d’authenticité, expertise, etc.). Puis faites estimer votre collection – par Internet ou en faisant appel à un expert ou un commissaire-priseur - en vue d’adapter votre couverture d’assurance. Vous avez deux possibilités :
Important : Generali propose une gamme de produits d’assurance pour les objets d’art et de collection. En savoir plus.
En contrepartie de la couverture de votre collection, l’assureur peut exiger des mesures de protection de votre domicile, comme l’installation d’une alarme ou d’un système de télésurveillance. Il peut aussi demander des précautions particulières d’emballage pour les déplacements et transports.
Vous envisagez d’exposer votre collection dans un salon, une galerie ou un autre lieu ouvert au public ? Le déplacement, le transport et l’exposition multiplient les risques de dommages accidentels (chute, casse, détérioration). Les garanties de base de l’assurance habitation se limitent généralement aux sinistres qui surviennent dans le logement assuré. Elles ne couvrent pas les biens à l’extérieur du domicile. Avant de transporter et d’exposer votre collection, vous pouvez souscrire une assurance spécifique aux objets d’art et de collection avec des garanties adaptées pour protéger vos objets en tous lieux.
À noter : Generali est partenaire de festivals de Rock ! Vous voulez en savoir plus? Cliquez ici.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Vous multipliez les courses rétros et les rendez-vous d’amateurs de voitures anciennes ? Vous passez vos week-ends à chouchouter votre automobile de collection ? Voici quelques informations pour bien l’assurer.
Vous possédez des meubles anciens ou des livres rares ? Vous venez d’hériter d’un tableau ou collectionnez des objets de valeur ? Êtes-vous sûr que ces objets sont bien couverts contre tous les risques ? Nos conseils pour éviter toute déconvenue.
Faire estimer vos objets précieux est toujours bénéfique, que ce soit pour les faire assurer, les revendre ou parce que vous venez d’en hériter sans en connaître la valeur réelle. Mais à qui faire appel et comment éviter les erreurs ? Le point avec Marie-Claude Miré, souscriptrice œuvres d’art chez Generali.
En cas de sinistre, votre assurance multirisques habitation vous indemnise de vos dommages selon les franchises et plafonds que vous avez souscrits. Vérifiez que vos biens sont bien tous assurés ! En savoir plus.