Comment éviter les risques d'accidents de la vie en hiver ?
Glissade dans la rue, chute de ski ou encore intoxication alimentaire : la période hivernale est propice à de nombreux accidents de la vie. Suivez nos conseils pour les éviter et être bien assuré !
Publié le 14/01/2026 - 10 min
Accidents de la vie en hiver : ce qu’il faut retenir
Les accidents domestiques (incendie, intoxication, chute, etc.), les accidents lors de vos déplacements (glissade dans la rue, etc.) et les sports d’hiver sont les principaux risques auxquels faire attention durant l’hiver.
Pour les éviter, il est important de bien entretenir votre logement, de faire preuve de prudence au quotidien et de préparer vos vacances à la montagne.
La garantie des accidents de la vie (GAV) est une solution d’assurance permettant de s’assurer contre les accidents de la vie, notamment en hiver.
Ce contrat vise à couvrir les conséquences durables d’un accident, notamment en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité par exemple.
Quels sont les principaux risques d'accidents en hiver ?
Durant l’hiver, la maison, les sports d’hiver et l’extérieur sont les principaux endroits où vous pouvez être victime d’un accident de la vie.
Les accidents domestiques pendant l’hiver
Durant la période hivernale, vous pouvez être exposé à des accidents domestiques spécifiques, tels que :
les incendies déclenchés par des appareils de chauffage ou des installations électriques mal entretenus ;
les intoxications liées à l’inhalation de gaz ;
les brûlures causées par des liquides ou des surfaces chaudes ;
les chutes à l'extérieur de la maison (jardin, balcon, etc.) en raison de la neige ou du verglas.
Durant les fêtes de fin d'année, les rassemblements familiaux et amicaux peuvent d'ailleurs augmenter le risque que ces accidents se produisent : un départ de feu à cause des bougies, des cheminées et d'éléments décoratifs, une intoxication en raison de repas mal conservés, une chute causée par une consommation excessive d'alcool, etc. Des risques qui peuvent avoir des conséquences très importantes, tout particulièrement auprès des personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, etc.).
Les accidents à l’extérieur et à la montagne (plaques de verglas, ski, luge, etc.)
Le risque d'accident à l'extérieur peut aussi être plus important durant l'hiver, notamment :
lors des déplacements à l'extérieur : le risque de chute est plus important en raison du verglas et des mauvaises conditions météorologiques ;
lors des sports d'hiver : la pratique du ski, du snowboard ou même de la luge peut augmenter le risque de blessures (entorses, fractures, etc.).
À l'extérieur, le froid et le vent peuvent aussi présenter des dangers, occasionnant des engelures ou des hypothermies par exemple.
Comment éviter les accidents pendant la période hivernale ?
Le plus souvent, quelques gestes simples vous permettent de limiter le risque d’accident de la vie en hiver : entretenir votre chauffage, faire attention lors de vos déplacements, bien vous préparer pour les sports d’hiver, etc.
Préparer votre logement pour limiter les risques
Vous pouvez tout d'abord vous assurer du bon entretien de votre logement à travers plusieurs initiatives :
- entretenir votre système de chauffage (chaudières, conduits, poêles, etc.) en faisant appel à un professionnel ;
- vérifier le fonctionnement de vos détecteurs de fumée et de votre éventuel extincteur ;
- maintenir en état votre plomberie : isolation des tuyaux exposés au froid, purge du réseau, vérification de la toiture et des gouttières, etc. ;
- faciliter les déplacements, notamment en installant des sols anti-dérapants et des éclairages extérieurs par exemple ;
- assurer la sécurité électrique du logement, notamment en étant vigilant sur la surcharge des prises, les chauffages d'appoint, les guirlandes illuminées ou encore l'état des câbles et des rallonges ;
- entretenir vos extérieurs (jardin, terrasse, allées, etc.) en déneigeant et/ou en salant.
Bien vous préparer avant les sports d'hiver
La période des sports d'hiver est propice aux accidents plus ou moins graves (tendinite, entorse, fracture, etc.). C'est pourquoi, il est important d'adopter certains réflexes pour limiter les risques :
- être en bonne forme physique avant le départ, notamment en réalisant des exercices de renforcement et de souplesse ;
- vérifier l'état et la qualité de vos équipements : casque, skis, snowboard, fixations, vêtements, etc. ;
- protéger vos yeux et votre peau du soleil pour éviter les insolations, notamment en portant des lunettes adaptées et en mettant de la crème solaire ;
- être vigilant et respectueux sur les pistes : gardez vos distances, maîtrisez votre vitesse et vos trajectoires, respectez la signalisation, évitez le hors-piste, etc.

Lire aussi : Comment bien vous préparer avant le ski ?
Faire preuve de prudence au quotidien
Plus globalement, vous devez redoubler de vigilance au quotidien pour éviter de chuter ou de vous blesser, tout particulièrement lors de vos déplacements :
- acheter des vêtements adaptés à la période hivernale : chaussures anti-dérapantes, vêtements chauds, gants, bonnets, etc. ;
- vous déplacer avec précaution (allure modérée, vigilance constante, etc.) et éviter de sortir lorsque les conditions météorologiques sont trop mauvaises (neige, verglas, etc.) ;
- faire davantage attention durant les fêtes de fin d'année : limiter votre consommation d'alcool, être précautionneux lors de l'ouverture des huitres, surveiller les enfants en bas âge et les personnes âgées ;
- prévoir un kit de premier secours et apprendre les gestes de premiers secours pour pouvoir intervenir en cas de besoin.
Quelle assurance pour couvrir les accidents de la vie en hiver ?
La garantie des accidents de la vie (GAV) est le principal contrat d’assurance permettant de couvrir le risque d’accident de la vie, durant l’hiver comme le reste de l’année. Il peut notamment intervenir pour :
- les accidents de la vie domestique : chute à domicile, accident de bricolage, etc. ;
- les accidents à l'extérieur du domicile (hors accidents de la circulation) : glissade ou chute dans la rue par exemple ;
- les accidents lors d'une activité sportive ou de loisirs ;
- les accidents survenus à l'étranger.
L’assurance des accidents de la vie peut vous indemniser pour les préjudices subis résultant de l'accident : les souffrances endurées, une invalidité, la perte de revenus professionnels en raison d'une incapacité de travail ou encore un préjudice esthétique par exemple. Le contrat peut notamment prévoir le versement d'une rente, le versement d'un capital et des prestations complémentaires (aide-ménagère, soutien psychologique, soutien scolaire, etc.) pour vous aider à surmonter les conséquences de l'accident de la vie.
Bon à savoir. Selon les assureurs, la garantie des accidents de la vie peut être une option de votre contrat d’assurance habitation ou un contrat d’assurance à part.
Accidents de la vie en hiver : vos questions, nos réponses
Statistique : y a-t-il plus d'accidents de la vie en hiver ?
Malgré les mauvaises conditions météorologiques, le nombre de recours aux urgences à la suite d'un accident de la vie est plus faible en hiver : 28 % d'entre eux interviennent de novembre à février. À titre de comparaison, 37 % des recours aux urgences suite à un accident de la vie se déroulent entre mai et août2.
Est-ce dangereux de conduire une voiture quand il neige ?
Oui, il est plus dangereux de conduire lorsqu'il neige et, plus globalement, durant la période hivernale. La mauvaise adhérence des pneus, la visibilité réduite, les surfaces irrégulières ou encore les défaillances mécaniques du véhicule dues au froid sont autant de facteurs aggravant le risque d'accident. Il est donc préférable de reporter vos déplacements lorsque les conditions sont trop mauvaises.
Qui paye en cas d'accident de ski en hiver ?
En règle générale, c'est l'assurance de responsabilité civile de la personne responsable de l'accident de ski qui doit indemniser la victime pour ses dommages corporels, ses dommages matériels et ses éventuels préjudices (incapacité de travail, invalidité, etc.).
Si vous avez souscrit une assurance Garantie des accidents de la vie, celle-ci peut intervenir en complément notamment grâce aux prestations proposées par les services d’assistance (aide-ménagère, soutien scolaire, conseils d’aménagement, services de proximité, etc.).
Sources :
(1) Observatoire accidentologie des sports d’hiver 2023-2024 - Association Médecins de Montagne - 2024
(2) Enquête Permanente sur les Accidents de la vie Courante (EPAC) - Santé publique France - 2024