Skip to main content
Danger fissure mur intérieur

Fissures sur les murs intérieurs : évaluez les dangers et agissez efficacement

L’apparition de fissures sur les murs intérieurs de votre maison est forcément une source d’inquiétude. C’est pourquoi, il est important de savoir identifier la gravité de telles fissures et de connaître les mesures à mettre en œuvre. Suivez nos conseils !

Quelles sont les fissures dangereuses ?

Si la plupart des fissures intérieures sont sans danger, certaines peuvent affecter la solidité de votre maison et constituent donc un risque. D'où l'importance de savoir distinguer les différents types de fissures.

Les micro fissures sans risque pour la maison

Parmi les fissures pouvant apparaître à l'intérieur de votre maison, on distingue tout d'abord les petites fissurations et craquelures sur la surface d'un revêtement : on parle de faïençage. Elles sont totalement inoffensives car elles ne touchent que la surface de l'enduit. Elles peuvent être le résultat d'une mauvaise application de l'enduit, d'un mortier mal préparé ou tout simplement de l'usure.

Vous pouvez également être confronté à des microfissures d'une largeur inférieure à 0,2 mm : elles peuvent être horizontales ou verticales. Une fois encore, elles sont généralement bénignes car elles ne sont présentes qu'à la surface de l'enduit. Vous devez toutefois les surveiller car elles peuvent s'agrandir et éventuellement causer des infiltrations d'eau.

Les fissures verticales, en moustache ou en escalier

À la différence du faïençage et des microfissures, certaines fissures peuvent représenter un risque pour la solidité ou l’étanchéité de l’ouvrage.

  • Les fissures verticales : elles peuvent être le signe de problèmes de fondations. Vous devez principalement vous en inquiéter dès lors que leur largeur est supérieure à 2 mm.
  • Les fissures horizontales : moins courantes, elles peuvent apparaître au niveau du plancher de votre habitation. Elles traduisent généralement un mauvais calcul des charges.
  • Les fissures en moustache : il s'agit de fissures fines et droites qui débutent aux angles des portes et des fenêtres. Elles révèlent bien souvent un défaut de maçonnerie.
  • Les fissures en escalier : elles suivent les joints de maçonnerie et prennent donc la forme d'un escalier. Elles peuvent être le signe d'un tassement du sol et/ou d'une séparation des parpaings.
  • Les fissures infiltrantes : on parle de fissures infiltrantes dès lors qu'elles laissent pénétrer l'eau.

Quand faut-il s'inquiéter d'une fissure dans votre maison ?

Une fissure à l’intérieur et/ou à l’extérieur de votre maison peut devenir préoccupante si elle présente certaines caractéristiques, et ce quelle que soit sa nature (fissure en moustache, fissure en escalier, etc.).

  • Une fissure traversante : c'est une fissure qui a traversé à la fois l'enduit et le matériau de construction des murs. Elle peut être très grave, tout particulièrement si vous pouvez la voir à l'intérieur et à l’extérieur.
  • Les fissures de plus de 2 mm de largeur : au-delà de 2 mm, une fissure sur un mur peut représenter un grave danger pour l'habitation. Là encore, vous devez donc réagir au plus vite.
  • Les fissures multiples : même si elles font moins de 2 mm de large, elles peuvent être le signe de défauts structurels du bâtiment ou de problèmes au niveau des fondations.
  • Une fissure qui s’agrandit : vous devez une nouvelle fois faire appel à un expert car l’évolution de la fissure est généralement le signe que la situation s’aggrave plus ou moins rapidement.

Comme dans le cas de termites dans votre maison ou d'une fuite d'eau sur une canalisation enterrée par exemple, vous devez contacter rapidement un professionnel si vous êtes confronté à de telles fissures.

Quels sont les facteurs à l'origine de fissures intérieures ou extérieures ?

L’apparition de fissures à l’intérieur de votre maison peut avoir de très nombreuses causes : un affaissement de terrain, un défaut de construction, un sol argileux, etc. Il est important de l’identifier pour prendre les mesures adaptées.

16,2 millions de maisons

pourraient être exposées à un risque de fissures en France d'ici 2050, principalement en raison de la sécheresse engendrée par le dérèglement climatique¹.

 

Les défauts de construction

Principalement dans le cas d'une construction neuve, les fissures peuvent parfois résulter d'un défaut de construction, tels que :

  • un mauvais choix de matériaux ;
  • un défaut dans la réalisation des fondations ;
  • l’absence de vide-sanitaire ;
  • une mauvaise gestion de l'évacuation des eaux pluviales ;
  • un sol inadapté à la construction, tel qu'un sol argileux par exemple.

Les conséquences de phénomènes naturels

Les intempéries et les catastrophes naturelles peuvent fragiliser un bâtiment et ainsi être responsables de l'apparition de fissures. De nombreux phénomènes peuvent être en cause, tels que :

  • un mouvement de sol résultant d'une sécheresse ;
  • un affaissement de terrain ;
  • un glissement ou un effondrement souterrain causé par un tremblement de terre ;
  • une inondation ou une infiltration d'eaux de pluie.

Lire aussi : Les enjeux du dérèglement climatique sur l'achat immobilier

Les autres causes possibles

De nombreuses autres raisons peuvent expliquer l'apparition de fissures sur les murs de votre maison, tels que :

  • la destruction ou l'affaiblissement d'un élément porteur au sein de la maison ;
  • la collision d'un objet lourd contre la façade de votre maison (voiture, arbre, etc.) ;
  • l’ancienneté de votre maison, en particulier en l’absence de travaux de rénovation ;
  • les canicules à répétition entraînant des sécheresses et un phénomène de retrait-gonflement des argiles.

Que faire en cas de fissures dans votre maison ?

Si vous constatez l’apparition d’éventuelles fissures dangereuses au sein de votre habitation, vous devez réagir rapidement pour éviter que la situation ne s’aggrave.

Surveiller l'évolution des fissures

Votre premier réflexe doit être de suivre l’évolution des fissures dans le temps dès que vous constatez leur apparition, y compris si elles sont superficielles. Pour cela, vous pouvez notamment :

  • prendre des photos pour observer leur éventuel agrandissement ;
  • mettre des témoins sur les bords de la fissure ;
  • utiliser un outil spécifique de mesure, tel qu'un fissuromètre, pour analyser la dangerosité des fissures.

Pensez également à relever certaines informations importantes, dont la date d’apparition des fissures, leur évolution ou encore les éventuels facteurs aggravants (sol argileux, inondation récente, etc.).

Faire expertiser les fissures

Au moindre doute quant à la dangerosité des fissures, vous devez faire appel à un expert : vous pouvez notamment vous tourner vers un bureau d'expertise en bâtiment. Après avoir pris connaissance de la situation (état des fissures, nature du terrain, matériaux de construction, etc.), il pourra diagnostiquer l'origine et la gravité des fissures.

Le rapport d'expertise pourra aussi présenter des mesures provisoires et/ou des recommandations pour la réparation des fissures, ainsi que des professionnels auxquels vous pouvez faire appel.

Informer votre assurance des fissures dans votre maison

Votre assurance habitation est susceptible de couvrir les coûts de réparation des fissures au sein de votre maison. Tout va principalement dépendre de l'origine du sinistre (catastrophe naturelle, accident, etc.), de ses conséquences, des garanties souscrites et des conditions de prise en charge.

Pensez donc à consulter les conditions générales de votre contrat d’assurance multirisque habitation et à réaliser une déclaration de sinistre auprès de votre assureur. N’hésitez pas à joindre tous les éléments de preuve en votre possession : les photos des fissures et le rapport d'expertise par exemple. 

Bon à savoir. Sous certaines conditions, vous pouvez faire jouer la garantie décennale du constructeur si les fissures compromettent la solidité de l'ouvrage et qu'elles sont apparues moins de 10 ans après la réception des travaux.

Lire aussi : Que faire en cas de sinistre habitation ?

Confier la réparation des fissures à un professionnel

La réparation de fissures dangereuses ou inquiétantes doit impérativement être réalisée par un professionnel. Selon les recommandations du rapport d'expertise, vous pouvez notamment confier les travaux à :

  • un maçon ou un façadier, notamment pour les fissures superficielles ;
  • une entreprise de maçonnerie spécialisée dans les fissures structurelles.

 

Pour aller plus loin : Notre service Ensemble face aux risques

(1) Source : Maisons fissurées : 20 millions de Français exposés, beaucoup plus à l'avenir - Association Conséquences - 2024 

 

Informations non contractuelles à caractère publicitaire.

Les garanties peuvent donner lieu à exclusions, limitations et franchises. Pour connaître le détail, l’étendue et les conditions de garantie, reportez-vous aux dispositions générales et particulières du contrat. La souscription d’un contrat ou de certaines garanties demeure soumise aux règles d’acceptation des risques de l’assureur.

Nos solutions

Partager l'article
Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d'un préjudice d'aucune nature lié aux informations fournies.