Repas de fête : que partager avec votre chien ou chat ?
Les fêtes de fin d'année sont souvent l'occasion de partager un peu de son repas avec son animal de compagnie. Pourtant, la plupart des aliments humains peuvent être très dangereux pour votre chien ou votre chat : intoxication, étouffement, crise de foie, etc. Suivez nos conseils pour faire plaisir à votre compagnon, tout en préservant sa santé !
Publié le 17/12/2025 - 6 minutes
Partager son repas de fête avec ses animaux : ce qu’il faut retenir
De très nombreux aliments sont déconseillés ou toxiques pour votre animal de compagnie : le chocolat, les raisins, les aliments gras, avec du sel ou de l’assaisonnement par exemple.
L’ingestion de tels produits peut avoir de graves conséquences : une intoxication alimentaire, des étouffements, des troubles digestifs ou encore une crise de foie.
Vous pouvez donner certains aliments en petite quantité et sans assaisonnement à votre animal de compagnie : les viandes maigres cuites, ainsi que certains légumes et fruits.
L’idéal reste de donner des aliments et friandises conçus pour les animaux : vous pouvez en trouver en animalerie ou chez votre vétérinaire.
Maladie, hépatite, jaunisse, problème de reins : quels sont les risques de partager vos repas ?
Les animaux de compagnie ne métabolisent pas les aliments comme les humains, notamment les graisses, les produits laitiers et certains nutriments. L'ingestion de certains aliments peut avoir de graves complications pour votre chien ou votre chat, y compris en très petite quantité.
Des blessures internes et des étouffements, notamment si des os ou des arêtes de poisson se brisent et perforent la bouche, la gorge ou l'appareil digestif de votre animal de compagnie.
Des intoxications alimentaires pouvant entraîner de la tachycardie, des convulsions, une augmentation de la glycémie, des lésions hépatiques, une anémie, une insuffisance rénale ou encore une crise de foie par exemple.
Des troubles digestifs et inflammatoires qui peuvent causer des vomissements, des diarrhées, voire une pancréatite dans les cas les plus graves.
Une suralimentation ou une alimentation inadaptée pouvant entraîner le surpoids de votre animal et le développement de maladies.
Plus grave encore, certains aliments peuvent amener à l'hospitalisation de votre chien ou de votre chat, voire à son décès dans les cas les plus graves. D'où l'importance de rester vigilant pendant les repas de fête.
Bon à savoir : une assurance chien et chat peut être utile pour couvrir les dépenses de santé de votre animal de compagnie.
Alimentation : que donner à votre animal pour éviter les problèmes ?
Malgré ces dangers, vous pouvez profiter des fêtes de fin d'année pour partager certains de vos aliments avec votre animal de compagnie sans prendre de risque. Dans l’idéal, ne donnez que des aliments nature, à savoir crus ou sans assaisonnement, et en petite quantité pour préserver la santé de votre chien et de votre chat.
Les légumes : vous pouvez principalement donner des carottes, des haricots verts, des radis, des châtaignes ou des courgettes à votre animal, à condition qu'ils soient cuits et préparés sans sel, beurre, huile ou épice. Riches en fibres et en eau, ces légumes peuvent d'ailleurs aider à la perte de poids de votre chien ou de votre chat.
Les viandes : la dinde, le chapon, le sanglier ou même le chevreuil peuvent être partagés avec votre animal car ce sont des viandes maigres. Elles doivent toutefois être cuites et données sans assaisonnement, sans gras, sans sel et sans peau. Retirez également les petits os pour éviter les perforations et les obstructions.
Les poissons : à condition qu'ils soient sans sauce ou assaisonnement, vous pouvez donner du saumon ou du turbot à votre chien ou votre chat. Une fois encore, ils doivent être cuits et sans arête.
Le fromage : vous pouvez en donner mais en très petite quantité. Évitez toutefois les fromages de vache, le lactose étant mal digéré par les chiens et les chats, tout comme les fromages aux fines herbes et à l'ail qui sont des substances toxiques pour les animaux.
Les desserts : vous pouvez donner un petit morceau de pomme ou de poire à votre compagnon. Tous les autres desserts sont en revanche à proscrire en raison du sucre et du gras qu'ils contiennent.
À Noël, lors du réveillon du Nouvel an, mais aussi tout au long de l'année, rappelez-vous que vos animaux ne doivent consommer des aliments humains que très rarement, pas plus d'une à deux fois par semaine et en petite quantité. Découvrez quels aliments donner à votre chat et comment préparer des aliments maison pour votre chien.
Quels aliments de fête sont interdits pour vos animaux de compagnie (chocolat, alcool, etc.) ?
En revanche, certains aliments de fête sont mal tolérés par vos animaux de compagnie, voire toxiques. Les petits chiens et chats sont tout particulièrement vulnérables, tout comme certaines races spécifiques, et peuvent présenter de graves complications après ingestion.
Le chocolat : tous les aliments contenant du chocolat sont à bannir, tels que les bûches et les friandises car le cacao est toxique. Son ingestion peut entraîner une soif excessive, des vomissements, des tremblements ou encore des troubles cardiaques graves, pouvant causer le décès de votre compagnon.
Les raisins : qu'ils soient frais ou secs, ils peuvent entraîner une insuffisance rénale aiguë chez certains animaux, une crise de foie, voire une jaunisse.
Les alliacées : l'oignon, l'ail, l'échalote et la ciboulette peuvent entraîner une hémolyse, à savoir la destruction des globules rouges.
L'alcool : toute ingestion accidentelle de produits contenant de l'alcool ou d'un verre renversé au sol est dangereuse. Un changement de comportement, des troubles de l'équilibre ou encore une déshydratation sont les principaux symptômes pour repérer une telle ingestion.
Mais d’autres aliments humains sont aussi dangereux pour votre chien ou votre chat, tels que les noix, les os cuits et les arêtes, les aliments frits (frites, beignets, etc.), les édulcorants artificiels, la caféine ou encore les aliments à base de levure. Vous ne devez jamais les donner à votre animal de compagnie et, au contraire, veiller à ce qu'il ait une alimentation équilibrée.
À la place, préférez des friandises achetées en animalerie ou chez le vétérinaire afin de pouvoir profiter de la fête avec votre compagnon, tout en respectant son régime alimentaire et en préservant son bien-être.
Lire aussi : Quels sont les aliments toxiques pour les chats ?