Skip to main content
13 heures de leçons suffisent pour conduire une voiture automatique

13 heures de leçons suffisent pour conduire une voiture automatique

Depuis le 1er janvier 2017, les élèves ayant validé 13 heures de leçons de conduite peuvent passer leur permis sur une voiture équipée d’une boîte de vitesse automatique.

Jusqu’ici, les élèves devaient effectuer un minimum de 20 heures de conduite pour pouvoir passer le permis de conduire. Depuis le 1er janvier 2017, dans le cadre de la réforme du permis de conduire, les élèves qui apprennent sur un véhicule à embrayage automatique pourront se présenter après seulement 13 heures de leçons.


Plus rapide et moins cher


Apprendre à conduire avec un véhicule équipé d’une boîte automatique sera donc plus rapide, même si les 13 heures sont un minimum. Ce permis, appelé « B78 », coûtera également moins cher  - autour de 1 100€ - dans les auto-écoles qui le proposent depuis le début de l’année, contre plus de 1 500€ en moyenne pour le permis B classique.


Une formation complémentaire pour avoir le permis B


Au minimum 6 mois après l’obtention de ce nouveau permis, il sera possible de souscrire une formation spécifique de 7 heures sur un véhicule à boîte manuelle pour pouvoir conduire des voitures « classiques ». Ce stage de mise à niveau sera réalisé en partie sur simulateur et une simple attestation de suivi de la formation sera remise à l’élève. Il n’y aura donc pas besoin de passer un nouvel examen à la fin.


 



Partager