Skip to main content

Faire une rentrée scolaire en toute sérénité

La rentrée est toujours un moment particulier pour les enfants et pour les parents. La fin des vacances est synonyme de joie, celle de revoir les copains, de reprendre des activités qu’on aime, mais aussi, potentiellement de stress.

Découvrir une nouvelle classe, voire une nouvelle école, changer de rythme, sont des moments de fragilité durant lesquels il faut être vigilant pour réduire les risques d’accident.

Être vigilant sur le chemin de l'école

Plus d’un piéton renversé sur cinq est un enfant : il faut donc redoubler de vigilance si vous empruntez à pied le chemin de l’école pour accompagner votre enfant. Plus détendu suite aux vacances, il sera peut-être moins attentif à vos consignes.

Profitez de ce moment pour lui apprendre les règles de base de la sécurité routière : quand et où traverser, quelles rues sont à sens unique, où sont les pistes cyclables, etc. Votre enfant sera prêt à aller seul à l’école lorsqu’il aura l’âge de le faire.

Votre enfant sera plus attentif s'il a bien dormi et surtout bien mangé. D'où l'importance qu'il prenne un petit déjeuner solide et copieux. C'est aussi ce qui va l'aider à tenir jusqu'au déjeuner en restant attentif, à la fois en classe et à la récréation.

Éviter les risques lors de la récréation

70 % des accidents en maternelle et 85 % en primaire ont lieu dans la cour de récréation. En cause, parfois, des jeux violents, des défauts de surveillance, mais aussi des enfants qui n’osent pas se plaindre de mauvais traitements infligés par des petits camarades. Il est donc important de sensibiliser votre enfant à l’importance du dialogue.

Dès que les jeux deviennent trop agités, dès qu’il sent qu’il est pris à partie, il doit en parler, aux adultes de l’école ou à vous.

Alléger le poids des cartables

Entre le CM1 et la 6ème, on estime le cartable d’un enfant à 8,5 kilos, soit... 20 % de son poids ! Une charge énorme, que certains élèves ne supportent plus.

Les kinésithérapeutes estiment qu’un enfant ne devrait pas porter plus de 10 % de son poids. Comment y parvenir ?

  • Investir dans un sac à roulettes. Certains établissements les déconseillent à cause de déplacements dans les escaliers, mais il en existe dont les poignées se replient pour les transformer en cartables « classiques », avec des bretelles.
  • Agir pour demander aux collèges la mise en place de livres scolaires en double. L’un reste dans l’établissement, l’autre au domicile de l’élève. Double coût ? À court terme, oui. Mais les ouvrages n’étant pas transportés, ils s’usent moins et durent donc plus longtemps.

Pour le choix du matériel, il est également possible de demander de réduire le nombre et la taille des cahiers, quitte à en racheter en cours d’année. Enfin il faut profiter des possibilités offertes par le numérique : une expérimentation est actuellement menée dans des collèges qui ont supprimé tous les manuels. Le livre se lit en cours et sur internet. Tous ces aménagements peuvent être demandés collectivement, par le biais d’associations de parents d’élèves. Nombreuses sont celles qui ont eu gain de cause. Si vous n’y parvenez pas alors que votre enfant souffre du poids de son cartable, vous pouvez également demander un plan d’action individualisé, qui contraindra son établissement à prendre des mesures pour l’aider : casier à disposition, double jeu de manuels, etc.

Toutes ces solutions doivent permettre de réduire le poids du cartable, donc le risque de problèmes de dos comme la scoliose.

Respecter les mesures sanitaires liées au Covid 19

Lavage des mains

Le lavage soigneux des mains à l’eau et au savon pendant au moins 30 secondes est essentiel, à minima à l’arrivée à l’école, avant les repas, après être allé aux toilettes. Le séchage doit être soigneux, en utilisant une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l'air libre. L'utilisation d'une solution hydroalcoolique peut être envisagée, sous l'étroite surveillance d'un adulte à l'école primaire.

Distanciation

Dans les salles de classe, bibliothèques, cantines, la distanciation physique n'est pas obligatoire lorsqu'elle n'est pas matériellement possible ou qu'elle ne permet pas d'accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces de classe et de restauration sont organisés pour maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s'applique pas.

Port du masque

Le port du masque n'est pas recommandé pour les élèves des écoles maternelles ni pour les élèves des écoles élémentaires, mais des masques sont à disposition pour équiper les enfants présentant des symptômes dans l'attente de leur départ de l'école. Pour les collégiens et les lycéens, le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos (hors prise de repas, activités physiques), ainsi que dans les espaces extérieurs et pendant tout les déplacements.

Plus globalement, l'attention particulière portée à la sécurité de l'enfant en ce moment de rentrée est indispensable pour éviter les soucis qui peuvent polluer toute l'année scolaire.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.