Commerce : nos conseils pour devenir point relais
En tant que commerçant, l’ouverture d’un point relais au sein de votre boutique peut vous aider à attirer de nouveaux clients et à développer votre activité, tout en bénéficiant d’un complément de revenus. Suivez nos conseils pour devenir point relais !
Publié le 20/01/2026
Devenir point relais : ce qu’il faut retenir
L’ouverture d’un point relais au sein de votre commerce est un levier pour attirer de nouveaux clients et développer votre chiffre d’affaires : 83 % des clients retirant un colis réalisent un achat dans le commerce.
Cette nouvelle activité présente néanmoins des contraintes : une localisation adaptée, de larges plages d'ouverture, un espace de stockage suffisant, du temps supplémentaire, etc.
Les points relais font face à la concurrence des consignes automatiques, notamment en milieu rural. Cela peut ainsi complexifier les possibilités d'ouvrir un point relais.
Vous pouvez candidater en ligne auprès de nombreux réseaux de distribution pour créer votre point relais : Mondial Relay, Pickup, Relais Colis, etc.
C'est quoi un point relais ?
Un point relais est un espace physique permettant aux particuliers et aux professionnels de recevoir leurs colis. De nombreux réseaux de distribution vous permettent de créer cette activité au sein de votre point de vente.
Un service de réception de colis
Un point relais est un lieu de proximité proposant un service de réception, de stockage et de remise de colis pour un ou plusieurs transporteurs. Après avoir passé une commande sur Internet auprès d'une entreprise, les clients peuvent récupérer leurs colis au sein du point relais.
Au sein de certains points relais, les particuliers et professionnels peuvent également déposer des colis. Le transporteur les récupère ensuite, avant de les acheminer vers leur destinataire. Le commerçant est généralement rétribué en fonction du nombre de colis réceptionnés.
Colissimo, Vinted Go, Pick Up, Mondial Relay, Chronopost, UPS : les acteurs
En France, il existe de nombreux acteurs proposant un service d'envoi de colis en point relais. Les plus renommés sont notamment :
Mondial Relay ;
Relais Colis ;
Pickup : une filiale de La Poste réceptionnant notamment les colis envoyés via Chronopost, Colissimo et DPD ;
UPS Access Point, dont dépend notamment Kiala ;
Vinted Go.
95 % des clients français
sont satisfaits de la livraison en point relais. Il s'agit du mode de livraison le mieux noté1.
Professionnel : pourquoi ouvrir un point relais ?
Les avantages à devenir point relais
Pour un commerçant, la rémunération ne constitue pas forcément le principal intérêt : celle-ci représente environ 0,50 € par colis traité, bien que ce montant puisse être supérieur chez certains réseaux ou pour les colis volumineux. En revanche, l’ouverture d’un point relais offre d’autres avantages.
Une hausse du trafic : la création d'un point relais peut attirer de nouveaux clients habitant à proximité, mais aussi fidéliser votre clientèle existante.
Une augmentation des ventes : ce trafic supplémentaire peut vous permettre de réaliser davantage de ventes, notamment grâce aux clients réalisant un achat en même temps que le retrait de leur colis. Mondial Relay estime d'ailleurs que 83 % des clients retirant un colis réalisent un achat dans le commerce2.
Une meilleure visibilité : la création d'un point relais permet aussi de faire connaître votre commerce et d'améliorer votre image, tout particulièrement lors de l’ouverture de votre point de vente.
Les inconvénients de l'ouverture d'un point relais
Malgré ses avantages, l’ouverture d’un point relais présente certaines contraintes qu'il est important d'anticiper.
Une charge de travail supplémentaire : l'activité de point relais peut vous demander beaucoup de temps pour la réception, le stockage et la remise des colis.
Un encombrement de votre commerce : vous devez disposer d'un espace suffisant pour stocker les colis en sécurité, sans gêner votre activité commerciale.
Une responsabilité nouvelle : les colis sont sous votre responsabilité à partir de leur réception et jusqu'à leur remise au destinataire. Vous devez donc prévenir les vols, les pertes et la dégradation des colis.
De plus, le nombre de points relais tend à diminuer, notamment en milieu rural. À titre d'exemple, Mondial Relay a annoncé la suppression de 3 500 points relais pour 2025, sur un total d'environ 11 000. Le spécialiste de la livraison les remplace progressivement par des consignes automatiques, où les clients peuvent récupérer leurs colis en toute autonomie4.
57 % des Français
utilisent des points relais pour retirer des colis3.
Comment devenir point relais colis ?
Après avoir étudié la compatibilité de votre activité avec la création d’un point relais, vous pouvez candidater auprès d’un ou plusieurs réseaux de transporteur.
1. Analyser la compatibilité de votre activité avec celle de point relais
Vous devez tout d'abord vous assurer que l'activité de votre commerce est compatible avec cette activité complémentaire. À titre d'exemple, les points relais sont généralement installés dans les bureaux de tabac, les supérettes, les épiceries, les stations-service, les librairies, les fleuristes, les cordonneries ou encore les pressings.
Assurez-vous également que vous pouvez gérer les colis sans perturber votre activité commerciale. Cette activité ne doit en effet pas trop détourner vos employés de leurs principales missions du quotidien.
Enfin, votre commerce doit être situé dans une zone de chalandise suffisante pour attirer des consommateurs. Dans l'idéal, il doit aussi être facilement accessible à pied, en voiture et/ou en transport en commun, tout en offrant des possibilités de stationnement.
2. Étudier votre surface et vos horaires d’ouverture
En tant que commerçant, les caractéristiques et le fonctionnement de votre boutique doivent aussi être adaptés à l’activité de point relais, notamment en ce qui concerne les aspects suivants.
La surface disponible : votre commerce doit disposer d'un espace de stockage assez grand pour entreposer les colis, sécurisé et facilement accessible pour vos équipes.
La visibilité : votre commerce doit être pignon sur rue et disposer idéalement d'une vitrine afin de pouvoir être plus aisément trouvé par les clients.
L’agencement : l’organisation de votre commerce ne doit pas être perturbée par cette nouvelle activité, notamment en ce qui concerne les flux de circulation. Dans la mesure du possible, vous devez aussi disposer d’un système de rangement efficace pour identifier rapidement les colis.
Les horaires et jours d’ouverture : en règle générale, votre commerce doit proposer d'importantes plages horaires et journalières d'ouverture pour répondre aux attentes des clients.
3. Candidater auprès d’un ou plusieurs réseaux
Vous avez la possibilité de candidater auprès d'un ou plusieurs réseaux pour devenir point relais. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire de candidature en ligne sur le site du ou des transporteurs de votre choix.
Après cela, l'équipe commerciale du transporteur est susceptible de vous contacter si votre candidature est présélectionnée afin d'organiser une rencontre au sein de votre boutique. Vous pourrez par la suite bénéficier d’une formation et de la mise à disposition de matériel (terminal mobile, etc.) pour pouvoir débuter votre nouvelle activité.
N’hésitez pas à comparer les réseaux de transporteurs en fonction des conditions exigées, de la rémunération proposée ou encore de la couverture de votre zone de chalandise.
4. Souscrire une assurance adaptée à l’activité
Suite à l’ouverture de votre point relais, vous devez informer votre assureur de votre nouvelle activité car celle-ci implique une modification du risque assuré.
Le plus souvent, il pourra vous proposer une modification de votre assurance multirisque professionnelle afin de couvrir votre responsabilité civile pour les biens confiés, notamment contre les risques de vol et de dommages matériels.
Ouvrir un point relais
Vos questions / Nos réponses
La rémunération d'un point relais varie selon les réseaux de transporteur, le volume de colis traités ou encore la taille des colis. Toutefois, celle-ci est généralement faible : de l'ordre de 0,50 € par colis.
Certaines plateformes dédiées, comme Pickme et Welco, permettent aux particuliers de créer un relais colis à leur domicile, sous certaines conditions.
Sources :
(1) E-commerce et livraison - Harris Interactive pour la Fevad - 2024
(2) Rapport de Responsabilité Sociétale d’Entreprise 2022 - Mondial Relay - 2023
(3) Baromètre e-shopper 2025 - Geopost - 2025
(4) Point Relais : Les commerçants font les frais des casiers automatiques - France Info - 2025