Publié le 12/08/2021
Vous souhaitez continuer votre activité professionnelle pendant la retraite, ou la reprendre après une période d’arrêt ? Vous y avez droit, sans limitations de revenus, si vous remplissez les conditions suivantes :
Attention : si vous bénéficiez d’une retraite anticipée pour carrière longue, ou en qualité d’handicapé ou d’ancien combattant, vous ne pouvez pas prétendre au cumul intégral emploi-retraite. Il en est de même pour les parents de 3 enfants qui ont interrompu leur activité pour en éduquer un.
Vous ne remplissez pas les conditions de cumul intégral ? Vous pouvez tout de même poursuivre votre activité libérale pendant la retraite, mais le versement de votre pension retraite sera suspendu au-delà du plafond de 41 136 € de revenus par an. C’est le cumul avec limitation de revenus.
Sont à noter 2 exceptions :
En cas de reprise de l’activité après une période de retraite, vous devrez envoyer à la CARMF une déclaration d’activité dans les trente jours qui suivent la reprise.
L’importance de conserver son assurance RCP !
Si vous envisagez de reprendre une activité libérale pendant votre retraite, conservez votre assurance responsabilité civile professionnelle. Si vous la résiliez et que vous en souscrivez une nouvelle plus tard, , la prime d’assurance sera considérablement plus élevée au moment de la reprise de votre activité , du fait de l’accroissement du risque lié à l’âge.