- Accueil
- Urban Doggy Fit. Le doggy Gainage indoor
Le doggy Gainage
Transformer votre habitat en aire de jeu pour chien.
À la maison, tout devient jeu !
Avant de commencer
Préparez quelques friandises que votre chien adore, ainsi qu’un support stable et peu élevé (comme un tabouret ou une chaise). Choisissez une surface assez large pour débuter : cela facilitera l’exercice pour votre chien. Vous pourrez la réduire progressivement lorsqu’il gagnera en assurance.
Étape 1 : découverte du support
Placez le support entre vous et votre chien. Tenez une friandise en hauteur pour l’inciter à poser ses pattes avant dessus.
Étape 2 : répétition du mouvement
Une fois les deux pattes posées, répétez l’exercice jusqu’à ce qu’il devienne fluide et naturel pour votre chien.
Étape 3 : ajoutez du challenge
Pour corser un peu l’exercice, éloignez-vous légèrement et encouragez votre chien à reproduire le mouvement à distance.
À petits pas, grands progrès : encouragez votre chien à chaque étape
Félicitez-le dès qu’il montre de l’intérêt, même s’il ne fait que toucher le support du bout de la patte.
Chaque petit progrès compte ! Il est normal que cela prenne plusieurs séances pour qu’il pose ses deux pattes correctement.
Important : ne dépassez pas 5 répétitions avant de faire une pause. Ne laissez pas votre chien garder les pattes surélevées plus de 5 secondes.
Les autres exercices à réaliser en intérieur
Initiez votre chien au slalom en intérieur en le guidant entre vos jambes avec des friandises. Commencez par des allers-retours simples, puis alternez les côtés en avançant pour créer un mouvement fluide.
Retrouvez toutes les étapes de l’exerciceCréez un petit obstacle à hauteur adaptée (chaise, manche à balai) et guidez votre chien avec une friandise pour qu’il passe dessous.
Retrouvez toutes les étapes de l’exerciceVeuillez lire attentivement les conseils ci-dessous avant tout exercice
Les exercices proposés sur cette plateforme ont été conçus pour des animaux en bonne santé et âgés de 18 mois au moins : si vous avez le moindre doute sur les aptitudes ou la santé de votre chien*, demandez l’avis d’un vétérinaire. Ce dernier vous donne son go ? Commencez par échauffer les muscles de votre toutou avec une petite promenade.
Le sport, comme pour nous les humains, c’est bon pour la santé, mais il faut que cela reste un plaisir ! Ne forcez jamais votre animal (en tirant sur sa laisse par exemple) et restez à l’écoute des signes : les signes de fatigue, notamment, qui nécessitent des pauses régulières ou l’arrêt de l’exercice. Restez connecté à votre animal et ses besoins.
*Fragilité des hanches, hernie discale, dysplasie des hanches, arthrose, fractures en cours de consolidation ou toute autre pathologie osseuse ou articulaire.
Rappel SPA
Un bilan santé annuel est fortement recommandé pour préserver la santé de son animal de compagnie.
Crise cardiaque chez le chien : soyez prêt à agir !
L’arrêt cardio-respiratoire ne concerne pas uniquement les humains
Nos compagnons à quatre pattes peuvent eux aussi être victimes d’une crise cardiaque. Dans ces moments critiques, connaître les bons gestes peut faire toute la différence.
Découvrez en vidéo les gestes de premiers secours à exercer sur votre chien, avec la participation de Ludovic Pellegrin, Responsable vétérinaire à La SPA.
Assurance animal : l’aimer, c’est le protéger
Assurez votre chien et/ou votre chat avec Generali Santé Animal, l'assurance recommandée par la SPA.
Nos autres actualités sur ce thème
Alimentation maison pour chien : bienfaits, recettes, aliments adaptés
Mon chiot mordille : comment modifier son comportement ?
Comment faire garder son chien ? Les différentes options en 2025