Skip to main content

Comment optimiser la durée de vie de sa chaudière ?

La durée de vie d’une chaudière est en moyenne de 15 à 25 ans. Un entretien régulier permet de la prolonger, de faire des économies, mais aussi de protéger votre santé et l’environnement. Voici les gestes à suivre pour garder votre chaudière le plus longtemps possible.

Pourquoi est-il important d’entretenir sa chaudière ? 

Les composants d’une chaudière s’altèrent au fil du temps. Un entretien régulier et adapté au type d’énergie utilisée par la chaudière permet de vous prémunir du vieillissement prématuré de votre équipement et d’éviter d’autres problèmes. 

Entretien de chaudière : économique et écologique 

Un mauvais entretien d’une chaudière gaz, fioul, bois, charbon ou électrique peut être lourd de conséquences, notamment sur la facture énergétique. Selon l'Agence de la transition écologique (Ademe), une chaudière peu ou pas entretenue pourrait coûter de 8 à 12 % en énergie supplémentaire

Par ailleurs, la combustion du fioul, du gaz, du charbon et du bois, génère des gaz à effets de serre nocifs pour l’environnement. Améliorer la performance de sa chaudière permet de consommer moins de combustibles et de réduire son empreinte énergétique

Si la cuve de fioul ou de propane est enterrée, il y a un risque de contamination des sols environnants. C’est pourquoi il faut également vérifier l’état de tous les équipements.

Entretien de chaudière fioul, bois, charbon ou gaz : sécuritaire et obligatoire 

En France, on recense environ 4 000 intoxications au monoxyde de carbone par an. Ce gaz dégagé lors de la combustion est inodore. Les premiers symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone sont la nausée, les vomissements et les maux de tête et nécessitent une hospitalisation en urgence. 

Si vous possédez une chaudière à gaz, au fioul, à charbon ou à bois, installez un détecteur de monoxyde dans votre domicile pour limiter les risques d’exposition. 

Dans l’hexagone, la loi impose au propriétaire et au locataire d’un logement équipé d’une chaudière bois, charbon, fioul, gaz, ou multicombustible dont la puissance est de 4 à 400 kilowatts, un entretien professionnel annuel.

Comment bien entretenir sa chaudière fioul, bois, charbon ou gaz ? 

Associé à des gestes préventifs, un entretien régulier permet de maximiser la durée de vie de la chaudière

Types d’entretien selon les chaudières 

Il existe plusieurs types de chaudières sur le marché. Chacune a ses spécificités et requiert des soins particuliers : 

  • Chaudière au gaz : l’entretien annuel est obligatoire. Le ramonage du conduit d’évacuation l’est aussi sauf pour la chaudière à ventouse. À noter que les chaudières au gaz ne sont plus autorisées dans les logements neufs depuis 2022. 
  • Chaudière au fioul ou au charbon : depuis 2022, vous ne pouvez plus en installer, en raison de leur faible performance énergétique. Toutefois, nombre de Français en possèdent encore et doivent obligatoirement en assurer l’entretien annuel et le ramonage.
  • Chaudière au bois : l’entretien annuel et le ramonage sont également obligatoires.
  • Chaudière électrique : un entretien annuel est recommandé et permet au professionnel de passer en revue les pièces de la chaudière, s’assurer de leur bon fonctionnement, les changer au besoin et détartrer la résistance électrique.

Confier l’entretien annuel de sa chaudière à un professionnel certifié

Choisissez un professionnel certifié PG (Professionnels du Gaz) qui peut vous fournir une attestation d’entretien après sa visite. Un assureur ou un propriétaire est en droit de demander ce document. 

Lors du contrôle de l’équipement, le PG intervient à plusieurs niveaux : 

  • Mesure du taux de monoxyde de carbone dans la pièce de la chaudière,
  • Estimation des émissions polluantes et des performances énergétiques du matériel,
  • Vérification de l’état des composants de la chaudière et remplacement si défectueux,
  • Contrôle de l’étanchéité et nettoyage du conduit et des composants tels que le brûleur, le corps de chauffe, le filtre ou la veilleuse,
  • Réglage de la combustion, de la température et de la puissance de la chaudière,
  • Réalisation de l’attestation qui comprend le relevé des taux et la liste des réparations effectuées ou aménagements à faire,
  • Partage de bonnes pratiques avec le client.

Bons gestes pour allonger la durée de vie de votre chaudière 

  • Prévoyez l’entretien annuel toujours à la même date afin de ne pas l’oublier.
  • Profitez-en pour changer les piles de votre détecteur de monoxyde de carbone.
  • Souscrivez un contrat d’entretien avec un professionnel pour bénéficier du dépannage et de l’assistance.
  • Éteignez et laissez refroidir votre système de chauffage avant toute intervention.
  • Effectuez la purge de vos radiateurs avant la première utilisation hivernale.
  • Réalisez le désembouage du système de chauffage pour éliminer les éventuels dépôts et la boue.
  • Investissez dans un filtre magnétique ou un inhibiteur pour nettoyer efficacement votre système de chauffage.
  • Lors du passage de l’hiver à l’été, mettez la chaudière en mode été si ce n’est pas fait automatiquement.
  • Isolez les tuyaux notamment dans les pièces non chauffées pour réduire la perte de chaleur et d’énergie.

Quand devez-vous changer de chaudière ?

Des fuites et des pannes fréquentes, des bruits anormaux dans la tuyauterie, la température de l’eau qui varie à chaque utilisation, de la rouille qui apparaît sur les équipements, une augmentation de la consommation d’énergie sont des signes qui ne trompent pas. Votre chaudière montre des signes de fatigue, il est temps d’en changer

Pour vous y aider, le gouvernement propose une prime à la conversion des chaudières qui permet d’acquérir une chaudière à très haute performance énergétique (THPE) ou un équipement qui fonctionne avec des énergies renouvelables. 

Vous pouvez installer des équipements tels que : 

  • Chaudière gaz
    • à basse température.
    • à condensation : recycle les émanations de combustion.
    • à micro-cogénération : réutilise l'énergie provenant de la combustion. 
    • pulsatoire (micro-combustion). 
  • Chaudière hybride : fonctionne avec du gaz ou du bois associé à un autre système de chauffage tel que la pompe à chaleur ou les panneaux solaires.
  • Pompe à chaleur : récupère l’énergie présente dans votre environnement pour réguler la chaleur ou la fraîcheur de votre foyer.
  • Chaudière bois ou biomasse : utilise des matériaux végétaux tels que le bois.

Vous avez désormais ce qu’il vous faut pour augmenter la durée de vie de votre chaudière. Pensez à protéger votre domicile en souscrivant une assurance habitation adaptée aux caractéristiques de votre logement.

Tarif express d'assurance habitation

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.