Fin du permis de conduire à vie : ce qui va changer pour les automobilistes
D’ici 2030, la durée de validité du permis de conduire sera de 15 ans au maximum au sein de l’Union européenne. Mais outre la fin du permis de conduire à vie, le Parlement a adopté d’autres mesures qui devraient impacter les automobilistes.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir !
Publié le 30/01/2026 - 7 minutes
Réforme de l'Union européenne sur le permis de conduire : ce qu’il faut retenir
Le Parlement européen a révisé les règles européennes encadrant le permis de conduire : les États membres ont jusqu’à 2030 pour mettre en œuvre les mesures votées.
Le permis de conduire à vie prend fin : sa durée de validité sera désormais comprise entre 10 et 15 ans, voire moins pour les automobilistes de plus de 65 ans.
Tout conducteur devra désormais passer une visite médicale pour obtenir ou renouveler son permis de conduire, sauf si le pays met en place un système d’évaluation alternatif.
De nouvelles lois instaurées par le Parlement européen en 2025
Dans l'optique de renforcer la sécurité routière et de réduire le nombre d'accidents de la route, le Parlement européen a adopté le 21 octobre dernier une réforme des règles européennes sur le permis de conduire. Cette révision fait partie d'un ensemble de mesures présentées par la Commission européenne en vue d'améliorer la sécurité routière et d'atteindre l'objectif de zéro accident mortel sur les routes de l'Union européenne d'ici 20501.
Les pays membres de l'Union européenne disposent de 3 ans pour transposer les nouvelles règles votées par le Parlement européen dans leur droit national et d'une année supplémentaire pour les faire appliquer. En France comme ailleurs, ces mesures devraient donc entrer en vigueur d’ici 2030.
Quelle sera la durée de validité du permis de conduire ?
En France, la durée de validité des permis de conduire voiture et moto sera désormais comprise entre 10 et 15 ans. La réalisation d’une visite médicale pourra être nécessaire lors d’une demande de renouvellement.
Un permis de conduire valide pendant 10 à 15 ans
La durée maximale des permis de conduire voiture et moto sera désormais de 15 ans, et ce, partout au sein de l'Union européenne. Au sein des pays dont le permis de conduire est utilisé comme une pièce d'identité nationale, à l'image de la France par exemple, cette durée de validité pourra être réduite à seulement 10 ans si l'État le souhaite1.
On distingue également deux principales exceptions à la durée de validité des permis de conduire :
- le permis sera valable 5 ans pour les autobus et les camions ;
- la validité du permis pourra être réduite davantage pour les automobilistes de plus de 65 ans, notamment pour qu'ils réalisent plus fréquemment des visites médicales ou des stages de remise à niveau.
Une obtention et un renouvellement soumis à visite médicale
Une fois cette réforme en vigueur, l'obtention d'un premier permis de conduire et les demandes de renouvellement seront soumis à la réalisation d'une visite médicale. Celle-ci comportera notamment des examens de la vue et cardiovasculaires1.
S'ils le souhaitent, les États membres ont toutefois la possibilité de remplacer la visite médicale par un formulaire d'auto-évaluation ou par un autre système d'évaluation : le conducteur pourra donc déclarer lui-même ses aptitudes physiques. Cette possibilité ne concerne toutefois que les permis motos et voitures.
Quels sont les autres changements pour la France ?
Durcissement des règles pour les jeunes conducteurs, application transfrontalière des décisions de retrait de permis ou encore nouvelles exigences en matière de formation : découvrez les autres mesures votées par le Parlement européen.
Une plus grande sensibilisation aux risques
Le Parlement européen a également voté de nouvelles exigences en matière de formation. À présent, l'épreuve du permis de conduire devra accorder davantage d'importance à la sensibilisation aux risques auxquels sont exposés les usagers vulnérables de la route : les enfants, les piétons et les cyclistes notamment1.
De même, l'examen du permis de conduire devra mettre en lumière de nouveaux risques : les angles morts, l'ouverture des portes, les systèmes d'assistance au conducteur ou encore l'usage du téléphone au volant.
Nouvelles règles plus strictes pour les jeunes conducteurs
Comme c'est déjà le cas en France, tous les pays de l'Union européenne devront appliquer une période probatoire d'au moins deux ans pour tous les conducteurs novices. Durant cette période, les automobilistes débutants seront soumis à des règles et sanctions plus strictes, notamment en ce qui concerne1 :
- la conduite sous l'empire de l'alcool ;
- le défaut de ceinture de sécurité ;
- l’absence de dispositifs de retenue pour enfants.
D'ici 2030, il sera possible pour les jeunes Européens d'obtenir un permis de conduire de catégorie B dès 17 ans. Toutefois, ils devront conduire en présence d'un conducteur expérimenté jusqu'à leurs 18 ans. Cette règle revient donc sur la dernière réforme française du permis de conduire : depuis 2024, celle-ci permet d'obtenir le permis et de conduire seul dès 17 ans 2.
Un soutien aux jeunes conducteurs de bus et camions
L'Union européenne fait face à un manque de conducteurs automobiles professionnels. Pour y remédier, cette réforme prévoit un abaissement de l'âge minimal légal pour conduire les camions et bus pour les jeunes titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle. Cet âge est abaissé à1 :
- 18 ans pour la conduite d'un véhicule de catégorie C (camion) ;
- 21 ans pour la conduite d'un véhicule de catégorie D (bus).
L'âge légal minimal reste respectivement fixé à 21 et 24 ans en l'absence de certificat d'aptitude professionnelle.
Une exécution transfrontalière des retraits de permis
Jusqu'à présent, les conducteurs de l'Union européenne profitaient d'une certaine impunité lorsqu'ils enfreignaient les règles du Code de la route dans un pays autre que le leur. Cette situation devrait rapidement changer car les décisions de suspension, de retrait ou de restriction du permis prises par un pays seront désormais transmises au pays ayant délivré le permis du conducteur fautif1.
L'objectif est de s'assurer que les sanctions seront bien appliquées de manière transfrontalière, notamment pour les infractions les plus graves, dont la conduite sous l'empire de l'alcool ou de la drogue et les excès de vitesse supérieurs à 50 km/h.
Lire aussi : Comment fonctionne le retrait de points sur le permis ?
L'assurance Generali Auto répond à vos attentes !
Generali vous propose le contrat Generali Auto, une assurance modulable et complète pour assurer votre voiture en fonction de votre profil et de vos besoins.
Sources :
(1) Moderniser les règles de conduite de l'UE pour améliorer la sécurité routière - Parlement européen - 2025.
(2) Décret n° 2023-1214 du 20 décembre 2023 portant abaissement de l'âge minimal d'obtention de la catégorie B du permis de conduire à dix-sept ans.
(3) Service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F31674.
Réforme du permis de conduire
Réforme du permis de conduire
Vos questions, nos réponses
Oui, cette révision des règles de l’Union européenne marque la fin du permis de conduire à vie comme on le connaît actuellement. À compter de 2030, tout permis de conduire sera valable pour une durée maximale de 15 ans, voire moins.
Le Parlement européen ne vise pas directement les conducteurs seniors à travers cette réforme. Toutefois, plusieurs mesures pourraient directement impacter les automobilistes de plus de 65 ans, dont une durée de validité du permis de conduire inférieure à celle des autres conducteurs.
Si vous disposez d'un permis de conduire rose à 3 volets, aussi appelé permis au format cartonné, celui-ci est valable jusqu'au 19 janvier 2033. Vous pouvez toutefois demander son renouvellement à tout moment sur le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés)3.
En revanche, la durée de validité du permis au format carte de crédit, délivré depuis 2013, est uniquement de 15 ans. Les premiers renouvellements auront donc lieu en 2028. Il s'agit toutefois d'une simple démarche administrative, sans examen ni contrôle à réaliser.