Publié le 15/07/2025
Avant d’enfourcher vos vélos, assurez-vous que chaque cycliste dispose d’un équipement en bon état et des dispositifs de sécurité obligatoire.
Cela comporte des catadioptres (ou dispositifs rétroréfléchissants) à l’avant et à l’arrière du vélo ainsi que sur les pédales, une lumière blanche ou jaune à l’avant, une autre, rouge, à l’arrière ainsi qu’un avertisseur sonore. Vous pouvez également vous rendre plus visible avec des vêtements à bandes réfléchissantes ou des réflecteurs à placer sur les rayons de vos roues. De cette façon, vous êtes bien visible pour les automobilistes.
Si le port du casque n’est pas obligatoire après 12 ans, il est fortement recommandé, pour éviter les traumatismes crâniens en cas de chute. Enfiler un gilet réfléchissant est aussi une bonne idée. Il est obligatoire si vous circulez la nuit hors agglomération ou lorsque la visibilité est mauvaise.
Pour parer à toute éventualité, prévoyez aussi le matériel de base nécessaire pour réparer un vélo et une trousse de secours. Enfin, vérifiez que vous êtes bien assuré pour rouler à vélo.
À vélo, vous devez respecter le code de la route, comme tout autre usager, et de manière générale veiller à ne pas gêner la circulation, notamment en utilisant les pistes cyclables lorsqu’elles existent.
En groupe, vous devez en principe rouler en file indienne. Lorsque le groupe dépasse les 10 personnes, il est recommandé de le diviser en plusieurs petits pelotons.
Pour éviter les carambolages en cas de freinage brutal, une distance de sécurité doit être respectée entre chaque vélo. Lorsqu’un arrêt est décidé, les cyclistes doivent se ranger sur le bas-côté et ne pas rester sur la chaussée.
Lors de votre sortie vélo en groupe, sur les routes tranquilles, il est possible de rouler à deux cyclistes côte à côte, jamais plus, selon le code de la route. Cependant, il est préférable d’opter pour la file indienne. D’ailleurs, cette position devient obligatoire lorsque la nuit tombe, et quand le trafic est dense ou les conditions de circulation sont défavorables (chaussée étroite par exemple), notamment lorsqu’un véhicule annonce qu’il souhaite dépasser.
Pédaler à plusieurs suppose une bonne coordination et une bonne communication au sein du groupe. Elles sont clés pour éviter les accidents.
Avant de partir, faites un point sur les signaux verbaux et non verbaux que vous souhaitez utiliser pendant la sortie.
Chacun doit regarder loin devant lui en roulant et ne pas se focaliser sur la roue de son prédécesseur. Cela permet de repérer un nid-de-poule, des graviers ou une portière entrouverte, et d’alerter rapidement le groupe. Si vous êtes à la tête du peloton, il est important de signaler les obstacles imprévus aux membres du groupes situés à l’arrière, ainsi que les changements de direction, en parlant haut et clair ou en utilisant vos bras.
Les arrêts, nécessaires aux feux, aux stops ou en cas de croisement, doivent particulièrement être anticipés et signalés. Sinon la queue du peloton risque de percuter les cyclistes de tête. Avant de franchir une route, mieux vaut s’assurer qu’il sera possible à l’ensemble du groupe de la traverser sans danger pour poursuivre la balade en toute tranquillité.
Voici les principaux signaux manuels à connaître lorsque vous faites une sortie vélo en groupe.
Ce langage codifié est essentiel pour éviter les accidents et fluidifier l’allure du groupe en évitant les freinages brusques. Pour plus d’efficacité, vous devez anticiper et communiquer suffisamment tôt et de manière bien visible, afin de s’assurer que le groupe ait le temps de réagir.
Vous préparez une sortie à vélo à plusieurs ? Voici ce qu’il faut savoir pour rouler avec un groupe de cyclistes dans les règles et en toute sécurité.
Non, l’utilisation d’une piste ou d’une bande cyclable n’est plus automatiquement imposée depuis 1998 (article R431‑9 du code de la route). L’obligation s’applique uniquement si cela est spécifiquement signalé par le panneau B22a (un panneau rond bleu) indiquant « piste cyclable obligatoire ». En l’absence de ce panneau, il revient aux cyclistes de choisir entre la piste et la chaussée, selon les conditions de circulation et leur propre sécurité, mais il est fortement conseillé d’opter pour la piste cyclable.
Que vous rouliez en vélo seul ou en groupe, vous devez circuler à droite, dans la voie la plus à droite. De cette façon, vous permettez aux véhicules motorisés de vous dépasser par la gauche plus facilement, sans qu’ils ne se mettent ou ne vous mettent en danger.
Les voitures et autres véhicules à moteur doivent vous doubler en maintenant un intervalle de sécurité minimum de 1 m en ville et de 1,50 m hors agglomération. Si, en tant que cycliste, vous souhaitez dépasser un autre cycliste, vous devez également le faire par la gauche.
Si vous souhaitez remonter une file de véhicule arrêtés à un feu de signalisation par exemple, vous devez le faire en vous plaçant idéalement sur la voie de gauche afin d’être bien visible des autres usagers.
Enfin, soyez vigilant lorsque vous dépassez des véhicules stationnés le long de la route. Laissez toujours une distance de sécurité pour éviter l’ouverture d’une portière.
Oui, il est possible pour un cycliste d’emprunter une route nationale, sauf si la route est comparable à une autoroute ou une voie rapide où la vitesse est limitée à 110 km/h ou plus. Dans ce cas, les cyclistes y sont interdits car cela est beaucoup trop dangereux. Le panneau B9b indique l’interdiction aux cycles. On le trouve aux entrées des autoroutes et autres voies rapides ou express.
Oui, mais uniquement lorsque cela est explicitement autorisé. Depuis le décret du 30 juillet 2008, les cyclistes peuvent circuler dans les deux sens dans certaines rues à sens unique, appelées « double sens cyclable », à condition que la signalisation le permette. Ces rues sont reconnaissables à deux éléments :
Ce dispositif est obligatoire en zone 30 depuis 2010, sauf exception liée à la dangerosité des lieux. Il permet aux cyclistes de raccourcir leur trajet et d’éviter les axes plus fréquentés.
Toutefois, en dehors de ces cas clairement signalés, il est interdit à un cycliste d'emprunter un sens interdit, même si l'on pense « ne gêner personne ». Une infraction constatée peut être sanctionnée par une amende de 135 €.