Trouvez l'assurance qui vous convient.
Publié le 22/10/2019
Une tempête, une inondation ou encore une longue période de gel : autant d'événements météorologiques qui peuvent avoir de graves conséquences sur l'exploitation. Dans certaines circonstances, ils peuvent être considérés comme une calamité agricole et ainsi vous donner droit à une indemnisation du Fonds national de gestion des risques en agriculture (FNGRA). Toutefois, son obtention est soumise à certaines conditions.
L’indemnisation accordée par le FNGRA a cependant 2 limites : elle ne concerne que certains événements météorologiques et ne couvre que les dommages non-assurables. Voilà pourquoi un contrat multirisques agricole est indispensable. Cette assurance couvre automatiquement 2 éléments :
Malheureusement, l’assurance multirisques agricole ne prévoit pas de soutien financier pour la période durant laquelle votre activité est à l'arrêt. C'est pour cette raison qu'il est souvent judicieux de souscrire une garantie perte d'exploitation afin de profiter d’un soutien financier le temps de reconstituer votre élevage ou de reconstruire vos bâtiments. Bien qu'elle soit optionnelle, cette assurance est souvent indispensable car elle vous permet de faire face aux conséquences d'un sinistre sur votre activité et à la baisse de votre chiffre d'affaires. Selon les contrats, vous pouvez bénéficier :
Sources :
entreprendre.service-public.fr
mesdemarches.agriculture.gouv.fr
franceassureurs.fr
![]()