Trouvez l'assurance qui vous convient.
Publié le 26/09/2019
Être accompagné par les pouvoirs publics ou un réseau associatif, ce n’est pas la seule solution dont disposent les agriculteurs pour faire face à des difficultés financières. Ces derniers peuvent également agir sur un autre levier : le coût de fonctionnement de l’exploitation. Une stratégie qui peut prend différents visages.
![]()
Lorsque le redressement de l'exploitation et la réduction des coûts de fonctionnement ne suffisent pas à sortir de l'impasse financière, une dernière solution subsiste : convertir son activité. L'enjeu ? Faire des choix stratégiques forts afin de s'orienter vers des filières ou des tendances porteuses. En la matière, les exploitants agricoles disposent de trois solutions principales.
L’agriculture représente 3,5 % du PIB de la France, ce qui en fait une activité clé de l’économie du pays. Mais le secteur est en difficulté. Pour preuve, l'Insee dénombrait 1 281 faillites d’exploitations en 2017, soit une progression de 6,7 % sur un an. Avant d'en arriver à une telle extrémité, mettant un terme à des années d'investissement et de passion, les agriculteurs peuvent demander à être accompagnés pour affronter leurs difficultés financières.
Sources :
service-public.fr
Insee
INAO
ADEME
Le Monde
L’Express
WWOOF
BFM TV
MSA