La location moyenne durée : une alternative pratique

 
01/09/2015
location_moyenne_duree
Pour quel usage ?

La location moyenne durée répond à des besoins compris entre un et 24 mois :

- création d’entreprise ou de filiale ;
- fourniture d’un véhicule à un collaborateur en CDD ou en période d’essai ;
- période de transition avant une acquisition, difficultés financières passagères ;
- rationalisation d’une flotte, remplacement de véhicules de société insuffisamment utilisés ;
- pic d’activité, usage saisonnier, contrat imposant des déplacements plus fréquents ou le recours à un utilitaire, etc.

 

Comment ça marche ?

- Citadine, berline ou encore 4x4 : toutes les catégories de véhicules particuliers sont proposées en location moyenne durée, ainsi que les utilitaires légers, les fourgons et les camions jusqu’à environ 20 m3.
- Neuf ou d’occasion, selon l’enseigne et le besoin exprimé, le véhicule est mis à disposition en moins de dix jours. Sur demande, il peut être acheminé jusqu’à l’adresse indiquée par le client et repris sur site.

La facturation prend la forme d’un loyer mensuel. Au terme du contrat, le véhicule est récupéré par le prestataire. Il ne s’agit pas d’un mécanisme de location-vente.
Conducteur unique ou multiples conducteurs, tout est possible.

 
Quels avantages ?

À l’inverse d’une acquisition, la location d’un véhicule est une dépense en frais de fonctionnement, lissée sur la durée du contrat. Elle est particulièrement adaptée aux entreprises ne désirant pas s’endetter sur la durée.

À mi-chemin entre la formule classique à la journée et la LLD, la location moyenne durée regroupe les principaux avantages de ces deux formules, sans les inconvénients :

- la plupart des contrats incluent une large palette de services : entretien, pneumatiques, assistance panne, véhicule de remplacement, assurance au tiers ou tous risques ;
- afin de simplifier la comptabilité de leurs clients, certains loueurs proposent une carte carburant multi-enseignes, avec facturation mensuelle des dépenses ;
- selon l’enseigne et le souhait du client, le véhicule peut être neuf ou d’occasion, permettant ainsi de réduire l’avantage en nature associé ;
- adaptables, les contrats peuvent facilement être prolongés ou raccourcis sans pénalité. Certaines enseignes proposent même des formules sans engagement.

 
À qui s’adresser ?

La location moyenne durée est proposée par la majorité des enseignes de location classique ou de longue durée. Réservation et demandes de devis peuvent le plus souvent être effectuées en ligne.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions