Trouvez l'assurance qui vous convient.
Publié le 13/06/2025
C'est un moyen de communication entre l'employeur et les employés.
Le chef d'entreprise établit la liste des droits et obligations de ses collaborateurs dans l'entreprise en matière d'hygiène et de sécurité, de discipline, et de défense des salariés.
Voici quelques exemples de dispositions pouvant figurer dans un règlement intérieur :
Le règlement intérieur n'est obligatoire que pour les entreprises comptant 50 salariés ou plus (ce seuil était fixé à 20 salariés jusqu'au 31 décembre 2019).
Les entreprises de moins de 50 salariés ne sont pas obligées d’établir un règlement intérieur. Toutefois, si elles choisissent d’en mettre un en place, elles doivent respecter les règles du Code du travail.
Le contenu du règlement intérieur
1. Les clauses obligatoires
L'article 1321-1 du Code du travail précise le champ d'intervention du règlement intérieur.
Celui-ci concerne exclusivement :
Par ailleurs, le règlement intérieur rappelle les dispositions relatives :
2. Les clauses interdites
En revanche, il est illégal de rédiger certaines dispositions :
L'élaboration du règlement intérieur
C'est l'employeur qui rédige le règlement intérieur en respectant les dispositions du Code du travail. Il n'est donc pas obligé de négocier avec les institutions représentatives du personnel. Néanmoins, le règlement intérieur doit être soumis au comité social et économique (CSE : instance de représentation du personnel dans l'entreprise).
Ce document est ensuite déposé au greffe du conseil de prud'hommes du ressort de l'entreprise ou de l'établissement
Important : depuis le 1er janvier 2020, lorsqu'un conseil de prud'hommes a son siège dans la même commune que le siège d'un tribunal judiciaire - tribunal issu de la fusion des tribunaux d'instance et de grande instance - ou de l'une de ses chambres de proximité, le greffe du tribunal judiciaire comprend, d'une part, les services de greffe de cette juridiction et, d'autre part, le service de greffe du conseil des prud'hommes.
L'employeur doit transmettre en deux exemplaires le règlement intérieur de l'entreprise à l'inspecteur du travail, accompagné de l'avis du CSE. Cette démarche s'effectue simultanément aux formalités de dépôt et de diffusion.
L'inspecteur du travail peut, à tout moment, contrôler le règlement et exiger la suppression ou la modification des clauses qu'il considère contraires aux dispositions du Code du travail.
L'employeur a également la possibilité de solliciter un contrôle de conformité auprès de l'inspecteur du travail. Celui-ci doit motiver sa décision et en informer l'employeur ainsi que les membres du CSE dans un délai de deux mois à compter de la réception de la demande.
Celui-ci doit être affiché en permanence dans un endroit facilement accessible sur le lieu de travail et sur le lieu d'embauche du personnel.
Le règlement intérieur s’applique à l’ensemble des salariés de l’entreprise, qu’ils aient été embauchés avant ou après son entrée en vigueur.
Les stagiaires, les travailleurs intérimaires et les intervenants d’entreprises extérieures doivent également respecter les règles du règlement intérieur de l’entreprise utilisatrice en matière d’hygiène, de sécurité et de discipline générale. Ils ne sont cependant pas concernés par les mesures disciplinaires internes applicables aux salariés de l’entreprise prévues par le règlement intérieur (comme un avertissement ou une mise à pied).
Un salarié peut refuser de signer un règlement intérieur, mais cela ne signifie pas qu'il n'est pas tenu de le respecter. Ce pendant s'il estime que certaines clauses du règlement intérieur sont abusives ou contraires au Code du travail, il peut saisir l'inspecteur du travail ou contester ces dispositions devant les tribunaux compétents
Pour en savoir plus
Ces articles pourraient également vous intéresser:
En tant qu'employeur, vous êtes responsable de la sécurité au travail de votre personnel. À ce titre, vous avez l’obligation d’assurer la protection de vos collaborateurs, de vos prestataires et des autres occupants, tout particulièrement en matière de sécurité incendie. Équipements obligatoires, usage des locaux et formation : découvrez toutes les normes à suivre par votre entreprise. En savoir plus.
Publiée en juillet 2018, la loi Pacte a été votée en avril de cette année par l’Assemblée nationale. Mise en place progressivement entre le début 2019 et 2023, elle va changer la sensiblement la vie des entreprises. Simplification, développement, emploi et épargne salariale sont au menu de cette loi importante comprenant plus de 70 articles. Décryptage.