Skip to main content

Avez-vous déjà essayé l'échange de maison ?

À l’heure où la location saisonnière entre particuliers est de plus en plus réglementée, l'échange de maison apparaît comme une alternative pour partir en vacances en famille à moindre coût. Si vous êtes tenté vous aussi, découvrez les avantages et les inconvénients de cette nouvelle formule d'hébergement avant de vous lancer dans l’aventure.

Son fonctionnement 

Vous avez peut-être déjà réservé vos vacances sur un site de location saisonnière ? Comme vous l’avez sans doute expérimenté, durant les périodes de vacances scolaires, les recherches sont parfois peu concluantes car les disponibilités sont rares et les prix élevés. 

L’échange de maison, en France ou à l’international, permet d’éviter ces désagréments. Il consiste en un troc de biens immobiliers entre particuliers sans contrepartie financière. Contre le paiement d’un abonnement annuel ou gracieusement, plusieurs sites spécialisés dans l’échange de logement vous donnent accès à leur catalogue et vous permettent de déposer une annonce pour proposer votre habitation. Vous pouvez ainsi trouver une autre personne prête à échanger son logement contre le vôtre à des dates identiques ou différentes. L’entente conclue entre participants prévoit la période, la durée, les inclusions et les modalités de l’engagement réciproque. 

Ses grands avantages

Les motivations sont nombreuses pour faire un échange de maison pour les vacances. L’aspect financier est l'un des plus gros avantages de cette formule, mais pas le seul. Le principe de l’échange de maison entre particuliers repose sur le respect mutuel, l’esprit de partage et la curiosité culturelle. 

Les « échangeurs de maison » prennent le temps de discuter avec leur hôte/invité. L’idée est de trouver des personnes fiables. Parfois, des amitiés naissent de ces échanges. Virginie et Paula sont deux adeptes de la cuisine méditerranéenne et de saison. En plus d’échanger leurs lieux de vie, elles ont partagé des adresses de producteurs locaux comme le précise Virginie : « J’ai adoré l’expérience, j’ai découvert des marchés locaux et des restaurants fréquentés uniquement par des gens du coin. »

Par ailleurs, l’échange de maison est une bonne méthode pour assurer une présence en l’absence des propriétaires et réduire ainsi le risque de cambriolage. 

Vous pouvez aussi prêter votre voiture, vos vélos et d’autres équipements. Cette pratique est très courante dans ce contexte, l’idée étant de faciliter au maximum le séjour de vos convives. Sachez également que si vous êtes locataire, vous avez la possibilité d’échanger votre bien si votre bail le permet. Il est vivement recommandé d'informer votre assureur. 

Enfin, troquer sa maison permet d’avoir accès à des lieux incroyables. Sans avoir à débourser quoi que ce soit, vous pouvez vivre pendant quelques jours dans des logements bien situés et bien entretenus dans des villes de choix. 

Les petits inconvénients

Il est toujours possible d'avoir quelques déceptions, notamment quant à la propreté des lieux. Les exigence en matière d'hygiène varient d'une personne à l'autre. Aussi, lorsqu'on confie son bien, il est préférable d'imposer systématiquement le passage d'une femme de ménage, à raison d'une fois par semaine durant leur séjour. Cela évite tout problème et permet de partir l'esprit tranquille.

De plus, l'organisation en amont de l'échange de maison est parfois énergivore, si vous incluez le temps de recherche, l’organisation, la logistique, etc. Cependant, cela se solde souvent par une expérience agréable. 

Les bons réflexes 

Cette façon de voyager permet de sortir des sentiers battus. Les participants tissent des liens et ont à cœur de faire découvrir leur région. Cette expérience unique permet aux convives de découvrir la vie locale. Commencez donc par préparer votre liste d’adresses incontournables pour votre hôte

Sachant qu'il n’est pas toujours rassurant de prêter sa maison à des inconnus. Sélectionnez les objets qui vous sont chers et mettez-les en lieu sûr. Demandez à vos invités de souscrire une assurance garantie responsabilité civile occupant afin d’éviter les mauvaises surprises et prévenez votre assureur. Puis, informez vos voisins et désignez une personne référente, à contacter en cas de problème. 

Élaborez un règlement détaillé et clair de votre maison en spécifiant les directives quant à la propreté, au respect du voisinage, au fonctionnement de votre maison, à l’entretien des plantes et des animaux, s’il y a lieu. Cela est d’autant plus important si des installations requièrent quelques manipulations techniques : entretien de la piscine, système d'arrosage, domotique, système d’alarme, etc. 

En prenant ces précautions, il est fort à parier que vous ne regretterez pas d'avoir échangé votre maison

A lire aussi : Echange de logement, faites le point sur vos assurances

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.