Habitation : quelles précautions prendre avant de partir en vacances ?

 
11/07/2017

Vous partez bientôt en vacances et vous souhaitez partir l’esprit tranquille, sans vous inquiéter pour votre domicile. C’est possible. Il suffit de prendre quelques précautions simples...

Habitation : quelles précautions avant de partir en vacances ?

Quels sont les points à vérifier dans la maison ?

Coupez l’eau, le gaz, videz vos poubelles et votre réfrigérateur, protégez vos biens… Ce sont quelques points à bien vérifier avant de quitter son domicile pendant plusieurs jours. Alors, avant de partir en vacances, pensez à :

maison départ vacances gif

Que demander à vos voisins ? Qui prévenir ?

Une boîte aux lettres pleine de courriers ou de publicités est le signe de l’absence des occupants. Pour éviter les cambriolages, pensez à demander à un ami ou voisin de vider votre boîte aux lettres. Sinon, passez à La Poste pour qu’elle renvoie ou conserve provisoirement votre courrier.

Toujours par mesure de sécurité, évitez de parler de votre départ en vacances et de votre période d’absence sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez également faire appel à vos amis pour nourrir vos animaux de compagnie ou pour arroser votre jardin. Si personne n’est disponible, sachez qu’il y a des sociétés spécialisées qui s’occupent de ce type de tâches.

Enfin, vous pouvez contacter la gendarmerie - ou la police, selon l’endroit où vous habitez - pour prévenir de votre départ en vacances. Elle fera des rondes régulières dans votre quartier pour surveiller votre maison.

Quels dispositifs de sécurité mettre en place ?

Les alarmes existent depuis longtemps et ne cessent de s’améliorer. Elles sont de plus en plus efficaces, prévenant les autorités dans certains cas ou dépêchant une équipe dans d’autres. Elles s’associent à d’autres dispositifs extrêmement dissuasifs : des sirènes, des fumées opaques qui, en quelques secondes, empêchent les intrus de se repérer et les conduisent à quitter les lieux… Et savoir qu’un domicile est équipé d’une alarme suffira souvent à dissuader les cambrioleurs. On peut le leur signaler en plaçant une étiquette sur la porte de son domicile. Il est important de montrer aux intrus qu’il est difficile de pénétrer chez vous.

La domotique, ou « maison intelligente », peut vous aider : elle gère efficacement des simulateurs de présence comme des lampes qui s’allument et s’éteignent, des fausses lumières d’écran TV… Et tout cela est programmable à distance.

Vous pouvez aussi installer des caméras qui vous envoient des photos sur votre smartphone si une intrusion est détectée. Il existe des coffres-forts connectés qui, s’ils sont forcés, déclenchent immédiatement une alarme et vous préviennent.

Enfin, il existe également des alarmes prévues pour détecter une inondation et un feu.

 

  • Pour aller plus loin :

- https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Zooms/Operation-tranquillite-vacances2

- https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Mon-domicile/Contre-les-cambriolages-ayez-les-bons-reflexes

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. GENERALI ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.

Nos solutions