L’assurance emprunteur vous protège, ainsi que vos proches, si vous n’êtes plus en mesure de rembourser votre prêt immobilier. Vous avez moins de 45 ans et êtes en bonne santé ? Vous avez toutes les chances de bénéficier d’un contrat personnalisé au tarif plus attractif…

L’assurance emprunteur, qu’est-ce que c’est ?

Bien que, légalement, l’assurance emprunteur ne soit pas obligatoire, elle sera dans les faits exigée par la banque lors de la souscription d’un prêt immobilier. Elle garantit le remboursement intégral du crédit en cas de décès de l’assuré. En fonction des contrats, elle peut être assortie de garanties optionnelles vous garantissant en cas d’arrêt de travail, d'invalidité partielle ou totale (Perte Totale et Irréversible d'Autonomie - PTIA).

Contrats collectifs, contrats individuels : quelle différence ?

En souscrivant l’assurance emprunteur proposée par votre banque ou un établissement de crédit, vous bénéficiez d’un contrat de groupe. Ce contrat collectif repose sur la mutualisation des risques entre les assurés. Le risque couvert est donc un risque moyen, pris en charge de la même façon par tous les adhérents, quels que soient leur âge, leur profession...

Les contrats individuels, quant à eux, peuvent être souscrits auprès d'un assureur traditionnel dans le cadre d'une délégation d'assurance, et sont  donnés en garantie au banquier. Principale différence avec les contrats de groupe : la tarification. Le montant des cotisations est notamment fixé en fonction du risque réel présenté par l'emprunteur. Vous bénéficiez donc d’un tarif personnalisé, en fonction de votre profil : âge, profession, état de santé... Vous êtes ainsi certain de payer un prix plus juste et d'autant moins élevé si vous êtes jeune et en bonne santé.

Bon à savoir

Vous souhaitez acheter un nouveau logement ? Faites jouer la concurrence pour l'assurance de votre crédit !
Notre assurance de prêt peut vous permettre de réaliser d'importantes économies par rapport aux assurances bancaires.
 

Dossier mis à jour le 18/06/2012

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.