Skip to main content

Quel âge pour un départ à la retraite ?

L’âge légal de départ à la retraite évoluera progressivement de 62 à 64 ans d’ici à 2030. Plusieurs situations sont possibles une fois cet âge atteint. Il reste aussi possible de partir avant cet âge légal, notamment en cas de carrière longue ou de handicap.

À l’âge légal de départ à la retraite

À compter du 1er septembre 2023, l’âge légal de départ à la retraite sera relevé de 3 mois par année pour passer de 62 à 64 ans. Cette mesure de la réforme des retraites concerne seulement les générations nées à partir du 1er septembre 1961, avec des effets portant pleinement sur les personnes nées à partir de 1968.

Lorsque vous atteignez l’âge légal de la retraite, deux situations sont possibles :

- Vous ne réunissez pas les conditions pour bénéficier du taux maximum

  • vous pouvez continuer à travailler jusqu’à réunir les conditions nécessaires (le nombre de trimestres cotisés notamment) ou jusqu’à atteindre l’âge du taux maximum automatique, fixé à 67 ans si vous êtes né après 1955 ;
  • ou, vous décidez de partir tout de même à la retraite, mais en subissant une décote définitive de votre retraite.

- Vous réunissez les conditions pour bénéficier du taux plein

  • vous pouvez partir à la retraite en bénéficiant du taux maximum ;
  • ou, vous décidez de continuer à travailler afin de bénéficier d’une surcote. Il n'y a pas de démarche à accomplir pour bénéficier de la surcote, elle sera prise en compte automatiquement lors du calcul de la pension de retraite. Mais sachez que seuls les trimestres cotisés peuvent ouvrir des droits à la surcote et non les périodes assimilées (chômage, maladies, accident du travail…).

Attention. Afin d’encourager la poursuite de l’activité professionnelle, l’Agirc-Arrco a mis en place un bonus-malus sur la pension complémentaire. Si vous êtes à taux plein au régime de base à l’âge légal de départ à la retraite, votre retraite complémentaire, elle, peut varier en fonction du bonus-malus, qui minore ou complète votre complémentaire selon votre situation.

Avant l’âge légal de départ à la retraite

Dans certains cas bien spécifiques, vous pouvez prendre votre retraite avant l’âge légal (retraite anticipée) :

  • la retraite anticipée pour carrière longue ;
  • la retraite anticipée pour les assurés handicapés ;
  • la retraite pour incapacité permanente ;
  • la retraite progressive ;
  • le compte professionnel de prévention ;
  • l’allocation des travailleurs de l’amiante.

À 65 ans

Certaines personnes peuvent bénéficier d’une retraite à taux plein dès 65 ans, sans condition de trimestres :

  • les titulaires de l’allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) ;
  • les personnes, nées avant 1956, qui ont eu ou élevé au moins 3 enfants, ont réduit ou cessé leur activité pour élever un de ces enfants et ont validé un nombre minimum de trimestres avant cette interruption ou réduction ;
  • les assurés qui ont interrompu leur activité pour être aidant familial ;
  • les assurés qui ont validé au moins un trimestre au titre de la majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé ;
  • les assurés qui ont apporté une aide effective en tant que salarié, ou aidant familial, pendant au moins 30 mois à leur enfant bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap (PCH).

À 67 ans

Vous partez à la retraite à 67 ans, vous bénéficiez d’une retraite à taux plein, même si vous n'avez pas le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé.

Nombre de trimestres

Vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite, mais faut-il encore avoir cotisé le nombre de trimestres nécessaire pour obtenir une pension complète. Le montant de votre retraite dépend en effet du nombre de trimestres (d'assurance retraite, tous régimes confondus) que vous avez. Selon votre année de naissance, vous devez avoir un nombre de trimestres déterminé pour avoir droit à une retraite à taux plein.

Trimestres requis pour avoir le taux plein à l'âge légal de retraite :

Date de naissance

Durée d'assurance ouvrant droit au taux plein

Âge du taux plein

Entre le 1er janvier 1961 et le 31 août 1961

168 trimestres

67 ans

Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1962

169 trimestres

67 ans

1963

170 trimestres

67 ans

1964

171 trimestres

67 ans

À partir de 1965

172 trimestres

67 ans

 

Si vous partez en retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé, vous subirez une décote. Ainsi, si les conditions d’âge et de trimestres sont remplies, votre pension de retraite à taux plein est égale à 50 % de votre salaire annuel brut moyen. Ce taux de 50 % est réduit de 1,25 % par trimestre manquant.

A lire aussi :

1. Quelle retraite pour les aidants familiaux ?

Prendre soin d'un proche dépendant ou en situation de handicap peut avoir des implications sur votre retraite. En tant qu'aidant familial, des dispositions sont mises en place pour vous aider à compenser les réductions d'activité, comme notamment l'Allocation journalière du proche aidant (Ajpa) Vous pouvez aussi bénéficier de trimestres de majoration et d'un départ anticipé à la retraite. Découvrons ensemble ces avantages et les conditions pour en bénéficier.

2. Comment optimiser la préparation de sa retraite après 50 ans ?

À l’approche de l’âge de la retraite, le montant de votre pension se précise. Mais il est encore possible d’améliorer vos futurs revenus grâce à différentes solutions. Il est temps aussi de vous pencher sur les démarches administratives à accomplir et de définir vos conditions de vie en tant que retraité. On fait le point.

3. Historique des réformes du système de retraite

Le système de retraite est confronté aux effets du vieillissement démographique qui déséquilibrent son mode de financement. Depuis les années 90, les réformes se succèdent pour assurer la pérennité financière du modèle par répartition. Zoom sur les grandes étapes de l’Histoire et des réformes du système de retraite français, avec un regard sur la situation des autres pays en Europe.

4. Les retraites selon les statuts

Tous les travailleurs ne sont pas logés à la même enseigne quant au calcul des droits à la retraite. Et pour cause, il existe presque autant de régimes de retraite que de statuts professionnels. Décryptage.

5. Quel changement pour les retraites en 2023 ?

La réforme des retraites visant à pérenniser le système de retraite français par répartition est entrée en vigueur le 1er septembre. Zoom sur les principaux changements.

6. Êtes-vous concernés par la surcote/décote en tant que futur retraité ?

Depuis le 1er janvier 2019, la réforme des caisses Agirc-Arrco a créé un régime unifié de retraites complémentaires obligatoires pour les salariés du privé. À ce moment-là, pour rétablir l’équilibre financier des régimes de pensions complémentaires, les partenaires sociaux ont décidé d’inciter les salariés qui ont tous leurs trimestres et nés à partir de 1957 à travailler plus longtemps avec un système de bonus-malus temporaire (ou surcote/décote) sur la retraite complémentaire. Explication.

7. Comment racheter des trimestres pour sa retraite ?

Il vous manque des trimestres pour percevoir une pension de retraite optimale ? Votre employeur peut vous y aider en finançant le rachat de vos trimestres non cotisés. Explications.

 

Sources :

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.