Trouvez l'assurance qui vous convient.
Publié le 28/08/2025
Un bilan patrimonial est une analyse complète de votre situation personnelle, immobilière et financière. Il vise à optimiser votre stratégie patrimoniale et à atteindre les objectifs que vous avez définis.
Un bilan patrimonial est un outil d'analyse financière et patrimoniale qui permet de dresser un état des lieux exhaustif de la situation économique d'un individu ou d'un foyer. Pour résumer, il permet d’avoir une photographie à un instant T de l’ensemble de votre patrimoine.
Pour réaliser cet audit, le bilan patrimonial tient compte de deux grandes catégories d'éléments.
1. Votre actif patrimonial composé de :
2. Votre passif patrimonial composé de :
Tout l'enjeu de ce diagnostic complet est de passer en revue votre situation familiale et patrimoniale, votre patrimoine immobilier et financier, vos revenus actuels et futurs, vos éventuelles dettes, mais aussi d’évaluer certains risques auxquels vous pourriez être confronté : perte d'emploi, dépendance, décès, etc.
Le bilan patrimonial vous permet d'identifier les points forts et les points faibles de votre situation patrimoniale, notamment au regard de vos objectifs. À titre d'exemple, cet audit peut vous permettre de vous rendre compte que vous détenez trop de biens immobiliers et pas assez de liquidités.
Cette analyse exhaustive vise à produire des recommandations personnalisées pour optimiser votre stratégie patrimoniale et vous permettre d'atteindre vos objectifs. Le tout résumé dans une étude complète, généralement accompagnée :
Ce diagnostic complet vous permet à la fois d’avoir une meilleure vision globale de votre situation, de définir vos objectifs et d’identifier les meilleures solutions pour optimiser votre situation patrimoniale.
Le bilan patrimonial vous permet d'avoir une vision objective et chiffrée de vos actifs et de vos passifs, vous permettant de mieux comprendre votre situation patrimoniale. À titre d'exemple, cet audit peut vous permettre de connaître :
Au-delà de ces éléments chiffrés, cette analyse peut aussi vous renseigner sur :
À partir de ce diagnostic complet, vous pouvez définir les objectifs que vous souhaitez atteindre pour optimiser votre situation patrimoniale. En tenant compte des conclusions de l'audit et de vos envies, vous pouvez par exemple vous fixer les objectifs suivants :
Le bilan patrimonial vous permet enfin d’identifier les meilleurs leviers d’action pour optimiser votre situation patrimoniale. Vous pouvez ainsi construire une stratégie en adéquation avec l'état de vos actifs et de vos passifs, vos objectifs, votre profil d'investisseur ou encore votre appétence au risque. Cela peut notamment vous conduire à :
Gardez d’ailleurs à l’esprit qu’un bilan patrimonial est utile à tout âge, tout particulièrement à chaque étape charnière de votre vie : un mariage, la naissance de vos enfants, l’achat d’une résidence secondaire, une évolution professionnelle ou encore votre départ à la retraite par exemple.
Bien qu’il soit possible de le réaliser par soi-même, il est recommandé de confier la réalisation de votre bilan patrimonial à un expert pour bénéficier d'une analyse exhaustive et fiable. Vous pouvez notamment vous adresser à un conseiller en gestion de patrimoine, à votre assureur, à votre conseiller bancaire, à un expert-comptable ou encore à un notaire par exemple.
Dans un premier temps, vous devez rassembler certains documents indispensables pour établir votre bilan patrimonial, dont :
Pour mener à bien cet audit, vous devrez également fournir certains renseignements personnels, dont :
Le cœur du bilan patrimonial est l'analyse de votre patrimoine sous 4 principaux angles.
Votre conseiller en gestion de patrimoine va également vous interroger sur vos projets de vie et sur vos envies à moyen et long terme. Ce questionnement a plusieurs finalités :
L'ensemble de ces informations doit permettre de préconiser des actions personnalisées et objectives pour valoriser votre patrimoine, tout en respectant vos objectifs et vos attentes. Raison pour laquelle votre conseiller doit faire preuve de neutralité pour vous proposer uniquement les solutions les plus pertinentes, sans objectif de vendre des placements financiers ou des produits par exemple.
Comme nous l'avons évoqué, le bilan patrimonial est un état des lieux complet de votre patrimoine, portant sur vos actifs, vos passifs, vos revenus, vos charges et vos objectifs de vie.
Pour sa part, la succession désigne la transmission du patrimoine d'une personne au moment de son décès. Elle implique le partage des biens entre les héritiers et le paiement éventuel de droits de succession. Le bilan patrimonial peut permettre d’optimiser la succession, notamment en limitant la pression fiscale sur les héritiers.
Le prix d'un bilan patrimonial peut varier selon de nombreux critères : la complexité de votre situation, le niveau d'expertise de votre conseiller en gestion de patrimoine, le degré d'approfondissement de l'analyse ou la nature des recommandations apportées. Il est donc conseiller de demander un devis au préalable.
Vous pouvez réaliser un bilan patrimonial gratuitement en ligne, via des simulateurs automatisés. Cela peut d'ailleurs constituer un bon point de départ pour analyser votre situation.
Toutefois, il est préférable de faire appel à un conseiller car les outils en ligne présentent plusieurs inconvénients : vous pouvez oublier des informations, les réponses apportées sont peu personnalisées, vous ne profitez d'aucun suivi, vos données peuvent être réutilisées à des fins commerciales, etc.
Informations non contractuelles à caractère publicitaire.
Les garanties peuvent donner lieu à exclusions, limitations et franchises. Pour connaître le détail, l’étendue et les conditions de garantie, reportez-vous aux dispositions générales et particulières du contrat. La souscription d’un contrat ou de certaines garanties demeure soumise aux règles d’acceptation des risques de l’assureur.