Trouvez l'assurance qui vous convient.
Publié le 18/04/2025
L'obligation de souscrire une assurance pour un local commercial ou professionnel dépend de votre situation.
Bon à savoir : un local commercial est affecté aux activités commerciales, artisanales et industrielles, tandis qu'un local professionnel est réservé aux activités non-commerciales. En revanche, ils sont tous deux soumis aux mêmes obligations d'assurance.
Lire aussi : Faut-il acheter ou louer un local professionnel ?
Qu’elle soit obligatoire ou non, la souscription d’une assurance pour votre local professionnel est indispensable pour protéger votre bien, votre responsabilité et votre activité.
L’assurance de votre local commercial vous permet tout d’abord de protéger le bien assuré contre les dommages matériels qu’il pourrait subir. Selon les garanties souscrites, vous pouvez notamment être assuré contre les sinistres suivants :
En cas de sinistre garanti, l’assurance de votre local commercial vous permet d’être indemnisé pour les dommages que vous avez subis. Cette indemnisation porte le plus souvent sur le local en lui-même, sur votre matériel, sur votre stock de marchandises et sur le mobilier professionnel.
Selon les garanties souscrites, l'assurance de vos locaux commerciaux ou professionnels peut aussi couvrir votre responsabilité civile si le local cause des dommages aux tiers. À titre d'exemple, ce contrat vous permet d'être assuré :
En cas de sinistre garanti, le contrat bénéficiant d’une garantie RC des voisins et tiers ainsi qu'une RC exploitation peut prendre en charge les conséquences financières des dommages causés à un tiers. Par exemple, il peut assumer les coûts de réparation au sein de la copropriété suite à un dégât des eaux ou les dommages corporels d’un client blessé dans le magasin.
Selon les garanties souscrites, l'assurance des locaux professionnels et commerciaux peut enfin vous permettre d'être couvert contre les conséquences financières d'un sinistre sur votre activité. C’est notamment le cas si votre activité est ralentie ou interrompue car votre local est inexploitable le temps de réparer les dégâts. Dans une telle situation, le contrat peut par exemple prévoir :
Cette protection est essentielle pour assurer la pérennité de votre entreprise et favoriser la reprise d’activité suite au sinistre.
Selon votre situation et vos besoins, vous avez principalement le choix entre trois contrats pour assurer un local professionnel ou commercial.
L’assurance local professionnel permet principalement de couvrir le bien immobilier et son contenu (matériel informatique, stock de marchandises, etc.) contre différents risques. En règle générale, elle vous permet d’être protégé contre ces principaux sinistres :
Ces garanties sont toutefois susceptibles de varier selon les contrats.
L'assurance multirisque professionnelle (MRP) est un contrat plus complet qui permet de couvrir différentes facettes de l’activité de votre entreprise. Pour cela, elle inclut généralement les garanties suivantes :
Selon les contrats, l’assurance multirisque professionnelle peut également prévoir des garanties optionnelles, notamment en fonction des spécificités de votre entreprise, telles que :
L'assurance propriétaire non-occupant (PNO) professionnelle vous permet d'assurer un local commercial que vous n'occupez pas. Cela peut notamment être le cas si :
A minima, l'assurance PNO couvre votre responsabilité civile : cette garantie est d'ailleurs obligatoire si le local est situé au sein d'une copropriété comme le dispose la loi Alur. Selon les contrats, elle peut aussi prévoir d’autres garanties, telles que :
Bon à savoir : si vous louez votre local à un tiers, votre locataire doit a minima être assuré contre les risques locatifs (incendie, explosion et dégât des eaux). Il doit à ce titre vous fournir une attestation d'assurance lors de son entrée dans les lieux, puis tous les ans.
Les tarifs des assurances pour locaux commerciaux dépendent de nombreux critères, dont :
C’est pourquoi, il est indispensable de réaliser plusieurs demandes de devis pour estimer les tarifs de vos contrats d’assurance.
Identifier vos besoins, demander des devis, comparer les contrats… suivez nos conseils pour choisir l’assurance de vos locaux professionnels ou commerciaux.
Vous devez tout d’abord faire le point sur les assurances obligatoires pour vos locaux professionnels et commerciaux, à savoir :
Ensuite, vous devez identifier les risques auxquels vos locaux et votre activité sont confrontés afin de souscrire des garanties adaptées. Au-delà des garanties de base (incendie, dégât des eaux, etc.), vous pouvez par exemple choisir d’être assuré pour :
Pour faire ce choix, vous devez notamment tenir compte de la nature de votre local commercial. En effet, vous n’aurez pas les mêmes besoins pour un bureau, un magasin, un restaurant ou encore un entrepôt par exemple.
Après avoir défini votre besoin de couverture, vous pouvez réaliser plusieurs demandes de devis afin de comparer les contrats. Vous ne devez d’ailleurs pas arrêter votre comparaison au seul tarif de l’assurance local commercial. Il est également important d’analyser les modalités de prise en charge des contrats, notamment en ce qui concerne :
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