Le remboursement total ou partiel de votre prêt est garanti si vous ne pouvez plus régler vos échéances dans certains cas.
Certaines assurances prévoient des garanties supplémentaires en option.
Découvrir nos garanties de base et optionnellesPour souscrire une assurance de prêt, vous pouvez être amené à répondre à des questions sur votre santé.
Elles permettent d’établir un bilan de votre état de santé. Le détail des formalités médicales dépend donc de votre âge mais aussi du montant et de la durée de votre prêt.
Vous devez répondre à un questionnaire médical et, dans certains cas, passer une visite ou même effectuer un examen général et des examens spécialisés (radio, bilan sanguin…) complémentaires.
Toutes les informations médicales fournies sont confidentielles et protégées par le secret médical. Elles ne seront utilisées que pour la souscription et la gestion de votre contrat d’assurance.
La convention AERAS a pour but de faciliter l’accès à l’assurance et à l’emprunt.
Vous n’avez aucune démarche à effectuer : votre cas est examiné si vous êtes concerné.
A savoir. Droit à l’oubli pour le cancer
Les personnes atteintes d’un cancer, dont le traitement est terminé depuis au moins 10 ans, n’ont pas à le signaler à l’assureur au cours des formalités médicales. La durée est réduite à 5 ans si le cancer a été diagnostiqué avant les 18 ans de l’emprunteur.
4 conseils pour faire le bon choix
Quels sont les documents utiles pour obtenir un devis à garanties équivalentes ?
Grâce à la loi Hamon, depuis 2014, vous avez le droit de changer d’assurance de prêt au cours des 12 premiers mois à compter de la signature de l’offre de prêt.
Seule condition, le contrat choisi doit présenter un niveau de garanties équivalent à celui de l’organisme prêteur.
Grâce à la loi Sapin 2, depuis le 13 février 2018, vous avez le droit de changer d’assurance de prêt chaque année au-delà des 12 premiers mois, à chaque date anniversaire de votre contrat d’assurance.
Seule condition, le contrat choisi doit présenter un niveau de garanties équivalent à celui de l’organisme prêteur.