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Santé : la prévention plébiscitée par 87% des Français

Le baromètre annuel Deloitte-IFOP sur la perception du système de santé par les Français met en avant leur intérêt grandissant pour la prévention, la coordination des acteurs de santé et l’accessibilité aux soins.

Améliorer l’accessibilité aux soins et la coordination des acteurs

L’enquête fait ressortir une forte prise de conscience de l’augmentation des dépenses de santé : 85% des Français estiment que la part restant à leur charge va augmenter. Une augmentation qui n'apparait pas justifiée pour 76% d’entre eux.


Parmi les solutions proposées pour réduire ce reste à charge, la limitation des dépassements d’honoraires est jugée essentielle par 90% des Français, mais aussi (à 89%) la mise en place d’un service d’accès à un réseau de professionnels de santé à des tarifs avantageux (ou négociés par leur mutuelle ou assurance santé complémentaire)

48% des sondés seraient d’ailleurs prêts à payer un supplément pour bénéficier des avantages d’un tel réseau.


Une meilleure coordination des acteurs du parcours santé est jugée essentielle pour 93% des Français, mais seulement 17% estiment qu’elle s’est améliorée, 21% dégradée... Pour les personnes interrogées, les médecins référents restent les meilleurs garants de l’accompagnement du patient dans le parcours santé et la source d’information privilégiée dans le choix d’un établissement (à 75%).


 

Renforcer la prévention pour mieux gérer les risques

La prévention santé apparait essentielle pour 87% des Français. Pour 92% d’entre eux, elle retarderait l’entrée en dépendance et aiderait à réduire le déficit de l’Assurance Maladie et les coûts des traitements.


En la matière, les mutuelles et assureurs santé apparaissent comme des acteurs légitimes en matière de prévention, tout comme les institutions publiques et les professionnels de santé.


Les Français attendent de l'ensemble de ces acteurs des actions d'information, de dépistage ou encore d’éducation thérapeutique auprès de personnes atteintes de

maladies chroniques.



Méthodologie : enquête réalisée par email (questionnaire en ligne auto-administré) du 27 janvier au 3 février 2014 auprès de 2000 répondants représentatifs des Français de 18 ans et plus.


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