Bon plan travaux : cumulez éco-PTZ et MaPrimeRénov'
Propriétaire de votre logement, vous prévoyez de faire des travaux ? Sachez que vous pouvez cumuler un un éco-prêt à taux zéro (PTZ) et MaPrimeRénov' pour financer vos travaux de valorisation énergétique. Explications
Publié le 21/10/2025 - 6 minutes
Les nouveautés 2025 sur MaPrimeRévov
Depuis le 30 septembre 2025, seules les personnes aux revenus très modestes ayant un logement classé E, F ou G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) peuvent déposer un dossier MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur. Le nombre de dossiers accepté est limité à 13 000 jusqu’à fin 2025. Les dossiers seront instruits en 2026.
À partir du 1er janvier 2026, les forfaits pour les chaudières biomasse et les travaux d’isolation des murs seront supprimés du dispositif MaPrimeRénov’ Parcours par geste.
À partir du 1er janvier 2027, le DPE deviendra obligatoire en France métropolitaine pour MaPrimeRénov’ Parcours par geste.
Deux dispositifs complémentaires
L’éco-PTZ et MaPrimeRénov’ sont complémentaires car ils poursuivent un objectif commun — celui de rendre les travaux de rénovation énergétique plus accessibles — tout en intervenant à des moments différents du financement.
- MaPrimeRénov’ réduit le coût total des travaux : c’est la première aide que vous percevez, versée en partie avant ou après les travaux.
- L’éco-PTZ vient ensuite financer le montant restant, sans générer d’intérêts. Il joue le rôle d’un complément de trésorerie, souvent décisif pour boucler un projet.
En quoi consiste plus exactement MaPrimeRénov’?
MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation thermique, de chauffage, de ventilation ou l’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).
Ce dispositif est structuré en trois parcours :
- MaPrimeRénov' parcours par geste pour le remplacement d'un système de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire décarboné, ou la réalisation de travaux d'isolation ;
- MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur (ou parcours accompagné) pour les rénovations ambitieuses, permettant de gagner au moins 2 classes énergétiques sur le Diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
- MaPrimeRénov' rénovation en copropriété pour les travaux sur les parties communes d'une copropriété.
- En savoir plus sur MaPrimeRénov’
Qu'est-ce exactement que l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)?
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt sans intérêt mis en place par l’État et versé par certaines banques. Il finance des travaux de rénovation destinés à améliorer la performance énergétique des logements.
Quelles sont les modalités désormais communes à l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) et MaPrimeRénov’ ?
Dans un souci de simplification des démarches, depuis juillet 2025, les conditions à remplir pour obtenir l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) sont les mêmes que celles exigées pour bénéficier de MaPrimeRénov’ et de la TVA réduite à 5,5 % qui s’applique à certains travaux de rénovation énergétique.
Concrètement, cela signifie que :
- les types de travaux éligibles sont désormais communs : isolation, chauffage performant, ventilation, énergies renouvelables… ;
- les entreprises réalisant les travaux doivent être RGE dans tous les cas ;
- le logement doit être une résidence principale construite depuis plus de 2 ans ;
- un audit énergétique préalable devient obligatoire, il doit démontrer que les travaux permettront un gain d’au moins deux classes sur le diagnostic de performance énergétique (DPE).
Est-il possible de cumuler le PTZ et MaPrimeRénov' en 2025 ?
Oui, en 2025, le cumul entre le Prêt à Taux Zéro (PTZ) et MaPrimeRénov’ est bien possible, il permet de financer le reste à charge des travaux (après déduction de MaPrimeRénov’).
Les conditions à respecter :
Les travaux doivent être éligibles à MaPrimeRénov’
Le logement doit être une résidence principale, occupée au moins 8 mois par an ;
Les travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;
Vous devez transmettre à votre banque la notification d’accord de MaPrimeRénov’ (délivrée par l’Anah), datée de moins de 6 mois.
L'éco-PTZ est proposé par les établissement de crédit, les sociétés de financement ou des sociétés de tiers-financement ayant signé une convention avec l'État.
Quel est le montant de l'Éco-PTZ accordé dans le cadre du cumul avec MaPrimeRénov ?
Le montant de l'éco-PTZ versé en complément de MaPrimeRénov' ne peut pas dépasser :
le montant toutes taxes comprises (TTC) des travaux éligibles à MaPrimeRénov' ;
le montant de MaPrimeRénov' effectivement versée déduction faite des autres aides cumulables (par exemple, CEE, aides pour travaux des collectivités locales).
Le montant de l'éco-PTZ accordé est d'au maximum 50 000 €, remboursables sur 20 ans maximum.
Nos solutions associées
Les questions le plus fréquemment posées sur ce sujet
Quelles sont les aides cumulables avec l'éco-PTZ et MaPrimeRénov' ?
Il est possible de cumuler l'éco-PTZ avec les les aides financières de l’Anah, celles des collectivités territoriales, le Certificat d'économie d'énergie (CEE) et le PTZ pour l'accession à la propriété.
Quelles aides sont cumulables avec ma PrimeRénov'?
Vous pouvez tout à fait cumuler un Éco-PTZ, et les aides de l’Anah avec Ma PrimeRénov'.
Est-il possible de cumuler un Prêt à taux zéro (PTZ) et éco-PTZ pour réaliser des travaux ?
Le PTZ et l'éco-PTZ se distinguent par leur nature : le premier aide les non-propriétaires à acheter un bien immobilier, tandis que le second aide les propriétaires à rénover un bien immobilier. Le cumul de ces deux prêts est possible.
Rénovation : comment financer et réaliser vos travaux en 2025 ?
La rénovation énergétique devient un enjeu majeur pour les propriétaires en 2025. L'interdiction de louer des logements classés G au 1er janvier et les nouvelles modalités de MaPrimeRénov' transforment le paysage de la rénovation. Les propriétaires doivent désormais anticiper leurs travaux, d'autant que les aides évoluent.