investir_fonds_multisupport

Assurance vie multisupport : investir régulièrement est la clé du succès. Vrai ou faux ?

Les contrats multisupport permettent d’investir sur plusieurs supports différents : actions, obligations… Ils présentent des opportunités de rendement potentiel plus élevé que les contrats en euros mais sont aussi plus risqués. Effectuer des versements réguliers vous permet de mieux maîtriser les risques et de bénéficier d’une rentabilité plus stable sur la durée.

Pourquoi investir régulièrement ?

Dans un contexte économique incertain, rigueur et méthode constituent la clé de la réussite en matière d’investissement. En versant régulièrement sur votre contrat d’assurance vie multisupport des sommes fixes, mêmes modestes, vous lissez l’impact des variations de valeurs dans le temps, limitez, le plus souvent, les risques d’investir au mauvais moment et évitez les erreurs d’anticipation. En étant constant, vous épargnez sans déséquilibrer votre budget et optimisez vos performances sur le long terme.

Une épargne diversifiée, un investissement réussi

Pour un investissement réussi, veillez aussi à diversifier votre allocation. Vous répartirez ainsi les risques.

Outils de diversification par excellence, les OPCVM* vous permettent de déléguer la gestion de votre argent à des professionnels de l’investissement, tout en conservant la maîtrise de vos investissements et de vos arbitrages. Ces portefeuilles collectifs de titres diversifiés vous donnent accès à  une large palette d'instruments financiers, en France et à l’international.

De façon plus générale, grâce à votre contrat d’assurance vie multisupport, plusieurs leviers de diversification sont à votre disposition :

  • par zone géographique : en intégrant des titres français, européens, américains ou de pays émergents à votre allocation, vous atténuez les effets éventuels d’une baisse d’un marché en particulier,
  • par secteur d’activité : vous pouvez investir sur des valeurs industrielles, bancaires, dans les nouvelles technologies…,
  • par classe d’actifs : combinez actions et obligations. Si ces dernières sont moins exposées aux variations des marchés, les actions vous offrent un potentiel de performance plus important sur le long terme.

* Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières

​Dossier mis à jour le 07/09/2010

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions