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Coronavirus (Covid 19) : vos contrats d’assurance Generali

Vous vous interrogez sur ce que prévoient vos contrats d'assurance Generali dans le cadre de l'épidémie de coronavirus (COVID-19). Le point dans notre article.

Vous avez un contrat santé Generali, à titre individuel ou collectif

Nous prenons en charge les dépenses de santé engagées, à hauteur des garanties souscrites, dans les mêmes conditions que la grippe saisonnière. Il s’agit principalement des dépenses en lien avec :  
• 
la consultation de médecins ; 
• les frais liés à une hospitalisation ;
• les dépenses de médicaments. 

A noter que les dépenses non remboursées par la Sécurité sociale (comme les masques et les gels hydroalcooliques par exemple) ne sont pas couvertes.

Vous n'avez pas reçu votre Carte Tiers Payant ?
Vous pouvez la télécharger depuis votre espace client ou votre application Mon Generali.
 

Vous avez un contrat multirisque habitation 

Comment obtenir votre attestation d’assurance pour travailler à distance ?
Vous pouvez en faire la demande à votre intermédiaire d'assurance ou via votre espace client.

Quels sont les biens couverts lorsqu'ils vous ont été confiés par votre employeur dans le cadre du télétravail ? 
Sont pris en charge : 
• les dommages causés aux biens confiés du fait des événements garantis par le contrat, notamment les conséquences de la mise en cause votre responsabilité civile et de toute personne ou bien dont vous êtes civilement responsable (dans les cas où vous pourriez être poursuivi à la suite de dommages causés aux biens qui vous sont confiés) ; 
• les dommages que pourraient subir vos biens du fait du matériel confié par votre employeur.

Vous avez un contrat auto

Quels sont les Impacts du COVID-19 sur l'assistance ?

Dans le contexte de confinement actuel, les équipes Automobile d’Europ Assistance mettent tout en œuvre pour gérer vos demandes et vous apporter les réponses et l’assistance que vous attendez. Compte tenu de la fermeture partielle du réseau, Europ Assistance a décidé d’organiser ses prestations comme suit :

Pour les prestations de dépannage, remorquage en cas de panne à venir pendant cette période : 

• En cas d’ouverture du garage, votre véhicule sera livré au garage comme habituellement ;
• En cas de fermeture du garage, votre véhicule sera livré à votre domicile ou à votre lieu de confinement dans un rayon de 50 kms ou il sera mis en gardiennage chez le dépanneur. À l’issue de la période de confinement, vous devrez recontacter Europ Assistance pour la suite de votre dossier.
• En cas d’accident, votre véhicule sera orienté vers le partenaire d’Europ Assistance le plus proche de chez vous.

Pour le véhicule de remplacement, depuis le 20 mars au soir, environ 1 000 stations sont ouvertes en France sur notre réseau partenaire.

Si vous avez actuellement un véhicule de remplacement, Europ Assistance est dans une démarche proactive de vous rappeler et de vous proposer de garder le véhicule jusqu’à la fin du confinement en prenant en photo le kilométrage du véhicule à la fin de votre contrat et de le restituer à l’issue sans coût additionnel.
Si vous n'avez pas encore de véhicule de remplacement, dans ce cas Europ Assistance mettra à votre disposition un véhicule en fonction des possibilités au moment de votre demande et conformément aux autorisations gouvernementales en vigueur sur la mobilité.
• Pour les autres prestations, tels que le train et le taxi, il n’y a pas de modifications à ce jour. La mission d’Europ Assistance dans ces moments difficiles s’en trouve renforcée et par ces aménagements, les équipes d’Europ Assistance continuent de vous accompagner et de vous protéger.
 

Quels sont les Impacts du COVID-19 sur les cartes vertes ?

En raison du contexte actuel concernant l’épidémie de coronavirus (Covid-19), des difficultés sont actuellement rencontrées dans l’expédition ou l’acheminement des cartes vertes et des certificats d’assurance (vignettes).

Quelles sont les solutions apportées ?

Pour remédier à cette situation et ainsi être en mesure de présenter votre certificat d’assurance en cas de contrôle de police, le Ministère de l’intérieur et le Ministère de l’économie et des finances ont autorisé les assureurs à vous transmettre une carte verte par voie électronique que vous devrez imprimer sur fond blanc. 

Dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de l'imprimer, rassurez-vous, vous pouvez présenter le certificat d'immatriculation téléchargé sur votre smartphone

Nous avons mis à votre disposition votre carte verte sur fond blanc directement accessible sur votre espace client à la rubrique Mes contrats à Voir le détail de mon contrat à Télécharger mes documents à Carte verte. Si vous n'avez pas encore créé votre espace client, rien de plus simple : suivez le guide !

Votre carte verte est également disponible sur l'application Mon Generali à la rubrique Mes assurances à Auto à Mes documents à Attestation à Carte verte.

Pour une nouvelle souscription ou pour un avenant de changement de véhicule, en guise de certificat d’assurance (vignette), une copie de l’attestation peut être placée derrière le pare-brise, du côté passager, avec les mentions concernant le nom et l’adresse de l’assuré. 

S'il s'agit d'un renouvellement, les documents originaux vous sont envoyés par voie postale dans les 30 jours avant la date d'expédition de la carte verte. Dans le cas où vous ne les auriez pas reçus dans les temps, vous pouvez soit présenter votre carte verte actuelle qui reste valable un mois après son expiration soit télécharger la nouvelle sur votre espace client. Si vous n'avez pas encore créé votre espace client, rien de plus simple : suivez le guide !

Et cela en accord avec les dispositions de la circulaire FFA n°18/2020.

Quelle est la période de validité de ce document de secours ?

Cette mesure dérogatoire est temporaire et valable uniquement durant la période de confinement et jusqu'au plein rétablissement des services postaux. Dès que les circonstances le permettront, vous recevrez votre certificat d’assurance officiel.

À noter. Ne s’agissant pas du document officiel, il ne vous permettra pas de circuler en dehors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.

L’effectivité de l’assurance sera contrôlée par le fichier des véhicules assurés (FVA). En effet, depuis le 1er janvier 2019, les autorités peuvent à tout moment accéder à la base de données FVA  et ainsi vérifier que votre véhicule est bien assuré. 

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