- Accueil
- Comprendre l'assurance vie
Pourquoi investir sur une assurance vie ?
L'assurance vie reste le placement préféré des Français. Cette solution d'épargne offre une flexibilité pour constituer un capital sur le long terme, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux attractifs. L'assurance vie s'adapte à tous les profils d'investisseurs et tous les projets de vie.
Donnez vie à votre projet d'épargne
Déterminez vos besoins d’épargne
Faites le point avec votre conseiller sur vos objectifs, vos projets et vos ressources financières. Il identifiera votre profil d'investisseur et votre solution sur mesure.
Échangez avec votre conseiller
Obtenez les Documents d’Informations Clés ciblés selon vos choix d’épargne et procédez à la souscription de votre assurance vie. Votre conseiller est à votre disposition à tout moment.
Notre dispositif d'éducation financière a été récompensé pour sa qualité aux Coupoles de l'Audace de l'Agefi 2025, catégorie éducation financière.
3 règles d'or pour bien choisir vos contrats d'assurance vie
Comprendre l'assurance vie
Sarah Picoury / Elodie Libaux
Nous avons pour mission aujourd'hui de vous présenter le produit d'épargne préféré des Français, l'assurance vie.
Mais concrètement, qu'est-ce que c'est ? En quelques mots, l'assurance vie est un contrat. Ce contrat vous permet d'épargner à moyen ou à long terme, avec une certaine souplesse et dans un cadre fiscal avantageux. En effet, c'est une solution d'épargne. Son but est de faire fructifier votre argent en fonction de vos besoins et objectifs.
L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.
Un contrat d'assurance vie vous permet par exemple d'anticiper la transmission de votre capital, de préparer votre retraite ou tout simplement vous constituer un capital à votre rythme. Sur le visuel : L’assurance vie vous permet également de préparer un achat immobilier, financer les études de vos enfants, protéger vos proches ou votre conjoint. Mais comment y arriver ?
Comment investir dans un contrat d'assurance vie ?
Vous avez la possibilité, en plus de votre versement à la souscription, d’effectuer des versements libres ou programmés tout au long de la vie de votre contrat. Vous pouvez répartir votre argent entre les fonds en euros, fonds sécurisés, et les supports en unités de compte. Les supports en unités de compte sont des actions et obligations. Ils permettent d'aller chercher potentiellement de la performance sur les marchés boursiers tout en supportant un risque de perte de capital.
Sur le visuel : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Vous avez le choix entre 2 modes de gestion.
Si vous voulez garder la main sur vos placements, vous pouvez gérer vous-même votre épargne avec la gestion libre.
Sur le visuel : Votre conseiller vous fournit les informations et documents nécessaires et vous accompagne tout au long de votre projet d'épargne.
Si vous préférez une solution clé en main, vous pouvez vous en remettre à votre assureur. Il pourra gérer vos investissements selon votre profil de risque en prenant conseil auprès de sociétés de gestion expertes. On parle alors de gestion pilotée.
Quels sont les avantages de l'assurance vie ?
Un contrat d'assurance vie présente plusieurs avantages. D'abord, votre argent reste disponible à tout moment. Vous pouvez le récupérer de manière partielle ou totale.
Il y a-t-il d'autres avantages à l'assurance vie ? L'assurance vie présente 2 principaux avantages fiscaux. Tout d'abord, les gains accumulés sur votre contrat bénéficient d'une fiscalité allégée à partir de la 8e année. C'est d'ailleurs la durée minimum de détention conseillée.
Enfin, l'épargne ne fait pas partie de la succession. Lors de la transmission, elle sera versée aux bénéficiaires de votre choix sous forme de rente ou de capital Nous arrivons à la fin de cette vidéo.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'assurance vie, d'autres vidéos sont mises à votre disposition sur le site generali.fr.
- Si vous placez votre argent à court terme (moins de 3 ans), privilégiez des supports d'investissement sûrs, même si leur rendement est modeste.
- A moyen terme (4 à 8 ans), vous pouvez diversifier votre épargne en incluant une part d’obligations et d’actions à profil « prudent » ou « équilibré ».
- A long terme (plus de 8 ans), vous pouvez investir sur les marchés boursiers qui connaissent des cycles de hausses et de baisses mais sont potentiellement plus rentables sur le temps long.
Quelle sera votre attitude si l’un de vos investissements baisse ?
Vendrez-vous à perte pour sauver le restant ? Ou attendrez-vous des jours meilleurs ? Si une perte de 10 % de votre capital vous effraie, privilégiez les fonds en euros, à capital garanti, et une très faible part d’actions ou d’obligations. Si au contraire vous avez du temps devant vous et un goût du risque plus affirmé, recherchez la performance en investissant davantage sur les marchés boursiers.
Pour apprécier le risque d'un contrat ou d'un fonds, reportez-vous au DIC (Document d'Informations Clés). Sur celui-ci figure obligatoirement un indicateur synthétique de risque (ISR) allant de 1 à 7 (1 = le moins risqué, 7 = le plus risqué).
L’indicateur repose à la fois sur le risque de marché (la baisse de la valeur de marché des supports sur lequel le produit est investi) mais également sur le risque de crédit de l’émetteur, c’est-à-dire la possibilité que l’émetteur ne puisse pas rembourser ou faire face à ses engagements.
Vous trouverez les DIC des contrats Generali ici, en saisissant d'abord le nom du contrat concerné.
En assurance vie aussi, l'adage qui veut qu'on ne mette pas tous ses oeufs dans le même panier est une règle d'or !
Panacher vos investissements sur des marchés différents, dans des pays différents, reposant sur des secteurs économiques différents minimisera le risque de voir l'ensemble de votre portefeuille subir une forte baisse.
Accéder aux informations réglementaires sur nos contratsFonctionnement de l'assurance vie
Découvrez nos conseils pas à pas pour mieux comprendre les risques et opportunités liés à votre investissement sur votre contrat d'assurance vie, ses coûts et ses performances, et les différents modes de gestion.
Le saviez-vous ?
1 989 Mds d’€
d’encours vs 442,5 Mds d’€ pour le Livret A*
*Chiffres à fin 2024 - Source Franceassureur.fr
Choisir la composition de vos contrats d'assurance vie
Dans un fonds en euros, votre épargne est sécurisée : les sommes versées, déduction faite des frais de gestion, ne seront jamais perdues. Chaque année votre assureur vous verse un taux d'intérêt appelé "participation aux bénéfices"1.
Ce rendement a toutefois tendance à baisser ces dernières années, car l’épargne est investie en grande partie dans des emprunts d’État dont les taux sont aujourd’hui très faibles.
Le rendement de nos fonds euros en 2024Les fonds Eurocroissance visent des performances potentiellement plus élevées en échange d'une garantie limitée du capital et d'un engagement de durée2.
Si vous choisissez par exemple de limiter le niveau de garantie à l’échéance à 80% et vous engagez sur une durée de détention de 6 ans, cela nous permettra de placer vos fonds sur des produits plus dynamiques. Vous pourrez toujours retirer votre épargne avant l’échéance, mais votre capital ne sera pas garanti si le fonds baisse.
Qu'est-ce qu'un fonds Eurocroissance ?Comme dans un portefeuille boursier, les supports en unités de compte sont des supports d’investissements diversifiés : actions, obligations, immobilier, infrastructures, etc.
Leurs perspectives de rendement sont plus élevées, mais le risque est plus grand car elles fluctuent selon les marchés financiers3.
Les supports financiers d'une assurance vieComment épargner en accord avec mes convictions durables ?
L’analyse ESG (Environnement, Social, Gouvernance) étudie les impacts environnementaux et sociaux d’une entreprise, au-delà de la performance financière : comment gère-t-elle ses déchets ou ses émissions de carbone ? Respecte-t-elle l'égalité salariale femme / homme ? Ses sous-traitants à l'étranger respectent-ils les droits humains ?
Pour vous aider à mieux comprendre l’impact ESG de votre investissement dans une entreprise ou un fonds, l’Europe a mis en place une classification dite SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), en trois catégories :
- Les fonds classés «Article 6 » ne tiennent pas compte des caractéristiques extra-financières des actifs dans lesquels ils investissent.
- Les fonds classés « Article 8 » intègrent des critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) mais ne sont pas soumis à des critères de durabilité contraignants.
- Les fonds « Article 9 » sont des fonds à vocation durable. Ils ont des critères de durabilité contraignants et des objectifs clairs en matière de durabilité ; les actifs sélectionnés doivent avoir un impact positif sur l’environnement et / ou la société, sans porter de préjudice significatif aux autres objectifs environnementaux et sociaux définis par la réglementation SFDR.
La classification SFDR figure sur tous les prospectus d’informations des fonds.
Les informations de durabilité des contrats GeneraliCréé en 2016, le label ISR (Investissement Socialement Responsable) est un label d’État qui identifie des supports d’épargne intégrant dans leur gestion des principes ESG, sur la base de 6 catégories d'exigences (objectifs, transparence, etc.).
La nouvelle version du label (mars 2024) fait de l’impact climatique un principe-clé et exclut désormais les entreprises qui exploitent du charbon ou des hydrocarbures non conventionnels, ou lancent de nouveaux projets liés aux hydrocarbures.
Le nouveau référentiel du label ISR maintient le caractère généraliste du label ISR sur les critères environnementaux, sociaux, sociétaux et de gouvernance tout en renforçant la sélectivité. Les sociétés de gestion doivent être en mesure de prouver la rigueur de leur méthode d’analyse ESG, d’évaluer le bénéfice environnemental de leurs investissements, de se doter d’une politique d’engagement et de dialogue vertueux avec les émetteurs, et enfin se soumettre à des contrôles réguliers.
Pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique, 15 % des portefeuilles des fonds ISR devront, dès 2026, être investis dans les secteurs à fort impact avec des plans de transition alignés sur les accords de Paris. Ce seuil sera progressivement relevé.
Generali propose au sein de ses produits d’assurance vie multi-supports plus de 850 fonds d’investissement avec le label ISR mais aussi avec les labels GreenFin et Finansol.
Un fonds à impact vous permet d’investir dans des projets solidaires, à forte utilité sociale ou environnementale, qui cherchent à transformer la société en visant plusieurs objectifs sociaux / environnementaux définis en amont et avec un impact mesurable.
Notre fonds Generali Investissement à Impact vous permet ainsi d’investir pour agir sur deux axes majeurs : l’amélioration de la vie des familles vulnérables et l’insertion des personnes réfugiées.
Créé avec INCO Ventures en partenariat avec notre Fondation The Human Safety Net, notre fonds est accessible pour les clients particuliers grâce au FCP* « GF Ambition Solidaire », référencé dans plusieurs de nos solutions d’épargne. Il vise un impact concret sur deux axes :
- l’amélioration de vie des familles les plus vulnérables (familles précaires et réfugiées), notamment en facilitant l’accès de leurs enfants à l’éducation ;
- l’insertion des personnes réfugiées, en soutenant leurs projets entrepreneuriaux ou en facilitant leur insertion professionnelle.
* Fonds Commun de Placement
Télécharger les informations durabilité du fonds GF Ambition SolidaireQuel contrat d'assurance vie souscrire ?
Nos conseillers sont à votre disposition afin d’adapter le contrat à : votre situation, vos besoins et vos objectifs d'épargne, tout au long de votre vie.
Echangez avec l'un de nos conseillers.
Nous répondons à vos questions
Vos questions fréquentes sur l'assurance vie.
Les avantages de l’assurance vie sont nombreux et lui ont valu le surnom de « couteau-suisse » de l’épargne :
- Votre argent reste disponible* et vous pouvez le retirer en partie ou en totalité, si vous en avez besoin, ce qui n’est pas le cas par exemple des contrats comme le PER où l’épargne, sauf cas de déblocage très encadrés, reste bloquée jusqu’à la retraite.
- Vous bénéficiez d’avantages fiscaux dès la 8e année, qui vous permettent d’alléger les impôts sur les gains réalisés, lorsque vous retirez de l’argent de votre contrat. Les bénéficiaires de votre contrat à votre décès profiteront également d'une fiscalité avantageuse.
- Enfin, un contrat d’assurance vie est hors succession, ce qui vous permet de favoriser un membre de votre famille qui n’est pas un héritier direct, ou même un simple proche, selon votre libre choix.
* Selon les conditions prévues dans la Note/Notice d'information valant Conditions Générales du contrat, et en l'absence de bénéficiaire acceptant ou de mise sous garantie du contrat.
Le souscripteur peut vous en avoir informé. Dans ce cas, il vous suffira de contacter directement l’assureur du contrat pour en demander le règlement.
Mais il arrive souvent que les bénéficiaires ne connaissent pas l’existence d’un contrat ou ignorent leur qualité de bénéficiaire. Dans ce cas de figure contactez l’AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance), organisme dédié à l'information des bénéficiaires, pour savoir si un contrat a été souscrit à votre profit. Si vous êtes bénéficiaire, l’assureur concerné vous en informera sous un mois.
La demande peut être faite en ligne à l’aide de ce formulaire : https://formulaireassvie.agira.asso.fr/
Elle peut également se faire par courrier, à l’adresse suivante : AGIRA - Recherche Contrats Assurance Vie - 26 Boulevard Haussmann - 75311 PARIS Cedex 09.
Le montant de versement minimum demandé à l’ouverture d’une assurance vie dépend de chaque assureur et de chaque contrat. Notre contrat Generali Epargne Platinium* par exemple, est accessible dès 1 000 € si vous mettez en place des versements libres programmés ou 5 000 € sans mise en place de versements libres programmés. En revanche, il n'y a aucun plafond maximum pour l’assurance vie : vous pouvez y investir les sommes de votre choix, sans limite.
* Le nom commercial du contrat d’assurance vie « L’Epargne Generali Platinium » évolue et devient « Generali Epargne Platinium ». Cependant, en attendant la mise à jour de la Note d’information, vous trouverez le Document d’Informations Clés qui contient les informations essentielles de ce contrat sur generali.fr/info-epargne, en saisissant le nom « L’Epargne Generali Platinium ». Vous pouvez également obtenir ce document auprès de votre intermédiaire.
Cela dépend d'abord, bien sûr, du capital que vous y avez investi ou accumulé au fil des années.
Cela dépend ensuite du compartiment choisi : l'argent que vous investissez sur les fonds euros est garanti par l'assureur, qui vous versera chaque année un intérêt, appelé aussi "participation aux bénéfices". Selon l'ACPR, le taux moyen servi par les assureurs sur les fonds en euros était par exemple de 2,60% en 2023.
Pour l'argent que vous placez sur des supports en unités de compte (c'est à dire des actions ou des obligations), leur valeur évolue, à la hausse comme à la baisse, au gré des marchés boursiers. Elles offrent un potentiel de performance généralement plus élevé, mais aléatoire, avec un risque de perte en capital.
Le rendement s'apprécie une fois les frais sur l'assurance vie déduits, soit selon les cas : frais sur versements, frais de gestion, frais d'arbitrage.
L'argent investi dans une assurance vie peut être récupéré :
par le souscripteur : il peut à tout moment opérer un retrait (appelé "rachat" dans le vocabulaire technique de l'assurance vie) d'une partie ou de la totalité de son épargne. Il peut aussi programmer des retraits réguliers, pour compléter par exemple sa pension de retraite. Il peut enfin choisir de transformer son capital en rente, c'est à dire une somme garantie que l'assureur lui versera régulièrement (tous les mois ou trimestres par exemple) jusqu'à sa mort, quoi qu'il arrive. Ce choix est irréversible : il ne pourra plus dans ce cas récupérer son capital.
par les bénéficiaires désignés par le souscripteur : ceux-ci hériteront des sommes présentes sur le contrat, déduction faite des frais éventuels et de la fiscalité applicable, au décès du titulaire du contrat uniquement.
Retrouvez toutes nos vidéos sur l'assurance vie !
Fonctionnement, fiscalité, modes de gestion, frais, évaluation des risques... découvrez nos explications en vidéo.
L’assurance vie : comment fonctionne-t-elle et à qui s'adresse-t-elle ?
Assurance vie : les points clés pour faire les bons choix
Épargne financière : PEA, compte-titres ou assurance vie ?
Assurance vie : quels atouts par rapport aux livrets d’épargne ?
Les sites officiels de référence pour aller plus loin
Les sites officiels de référence pour aller plus loin
Banque de France
Les informations de la Banque de France sur la réglementation et les pratiques les plus courantes.
Autorité des Marchés Financiers
Les infos destinées à l’épargnant sur le site de l’Autorité des Marchés Financiers.
Ministère de l'économie et des finances
Fiscalité de l'assurance vie, textes légaux et ressources utiles.
(1) Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
(2) L’investissement net de frais sur le fonds croissance G Croissance 2020 et le fonds croissance Générations Croiss@nce durable supporte un risque de perte en capital partiel à l’échéance. En cas de désinvestissement avant l’échéance, le risque de perte en capital peut être total ou partiel, les montants investis sur le fonds croissance G Croissance 2020 et le fonds croissance Générations Croiss@nce durable étant sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers.
(3) L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital car leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.