Skip to main content

Savez-vous bien utiliser le site des impôts ?

Pour corriger une erreur, modifier son taux de prélèvement ou s’acquitter de nouvelles obligations, il est impératif de bien savoir naviguer sur le site Impots.gouv.fr. Ce qu’il faut savoir en 5 situations concrètes. Suivez notre guide !

Parvenir à se connecter sur son espace

Pour accéder à votre espace, vous devez être en possession de votre numéro fiscal et de votre mot de passe, généré lors de la création de votre espace personnel. Le numéro fiscal figure sur vos précédentes déclarations de revenus préremplie et sur tous vos avis d’impôt.

Si vous ne retrouvez pas votre numéro fiscal, vous pouvez cliquer sur la page « Votre espace Particulier » pour le recevoir par courriel en renseignant quelques informations. En cas de perte de votre mot de passe, rendez-vous sur la même page, saisissez votre numéro fiscal, puis, dans la rubrique d’aide, choisissez « Vous avez oublié votre mot de passe » pour en recevoir un nouveau.

Corriger une erreur dans sa déclaration

Tout le monde peut se tromper ! Plusieurs mois après sa déclaration, y compris après la réception de son avis d'impôt, il n’est pas forcément trop tard pour signaler un oubli (de déclaration d’un revenu) ou une erreur (de montant), en votre faveur ou pas. Et pour cela, plutôt que d’essayer de joindre un conseiller, mieux vaut privilégier la correction en ligne de votre déclaration depuis votre espace Particulier.

La demande peut être effectuée jusqu'au 31 décembre de la 2e année qui suit la mise en recouvrement de l'avis d'impôt (par exemple, pour l’impôt sur les revenus de 2021 mis en recouvrement en 2022, vous pouvez réclamer jusqu’au 31 décembre 2024).

Changer son taux de prélèvement

Depuis janvier 2019 et la mise en place du prélèvement à la source, vous payez l’impôt sur les revenus de l'année en cours. Pour cela, un taux de prélèvement est appliqué chaque mois sur tous vos revenus, qu’il s’agisse de salaires, pensions de retraite ou même d’une allocation chômage par exemple. Ce taux est mathématiquement déterminé par l'administration fiscale à partir de votre dernière déclaration de revenus.

Cependant, il est possible de modifier le taux appliqué n’importe quand dans l’année en signalant un changement de situation, comme une baisse ou une hausse de vos revenus ou un changement de situation familiale (naissance, mariage, pacs, décès du conjoint, etc.).

Vous pouvez aussi choisir un taux de prélèvement individualisé pour tenir compte d’écarts de revenus avec un conjoint, choisir un taux de prélèvement non personnalisé pour ne pas transmettre votre taux à votre employeur ou opter pour un versement trimestriel plutôt qu'un versement mensuel.

Les nouvelles obligations de 2023

La maîtrise du site des impôts est d’autant plus importante que les propriétaires sont soumis, depuis le 1er janvier 2023, à une nouvelle obligation déclarative. Jusqu’au 30 juin 2023 inclus, tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d’habitation, particuliers et entreprises, doivent désormais déclarer l'occupation de leurs logements sur l’espace « Gérer mes biens immobiliers » du site impots.gouv.fr.

Afin de calculer d’éventuelles taxes à payer (notamment la taxe d’habitation maintenue pour les résidences secondaires), les propriétaires pourront choisir parmi cinq statuts possibles : propriétaire occupant à titre de résidence principale, propriétaire occupant à titre de résidence secondaire, bien vacant (non meublé et non occupé), occupé à titre gratuit et loué.

En cas de non-déclaration ou de déclaration incomplète, une amende d’un montant forfaitaire de 150 € par local pourra être appliquée.

Poser une question à l’administration fiscale

En cas de question ou de difficulté pour toute démarche ou déclaration en ligne, il est toujours possible de trouver de l’aide en ligne. Pour trouver la réponse à une question fiscale, vous pouvez consulter la « foire aux questions » du site ou utiliser une messagerie sécurisée accessible dans votre « Espace Particulier », ce qui vous permettra de garder une trace de vos échanges.

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.