Actualités et conseils
Pour mieux comprendre l'univers de l'assurance et mieux anticiper les risques associés à votre activité professionnelle.
Chefs d'entreprise : comment bien préparer votre retraite ?
La retraite se prépare, et c'est particulièrement vrai pour les chefs d'entreprise ! Faire le compte de vos années de travail n’est pas chose aisée, ni pour vous ni pour l’administration. Nos conseils pour démarrer le premier jour de votre nouvelle vie sans mauvaise surprise.
Nos articles à la une
Découvrez tous nos conseils.
Restaurant : Les formalités et les réglementations à observer
Ouvrir son restaurant nécessite de respecter un cadre réglementaire strict pour garantir la sécurité des clients et la conformité de votre établissement. Entre l'obtention du permis d'exploitation, les normes d'hygiène alimentaire HACCP, les règles de sécurité incendie et les obligations d'affichage, les formalités sont nombreuses.
Les affichages légales obligatoires des restaurants
Les restaurants ont un devoir d'information auprès des consommateurs. Certaines mentions sont obligatoires sous risque d'amende.
Produits cosmétiques : les règles de mise sur le marché
En France, et plus globalement en Europe, la mise sur le marché d’un produit cosmétique est soumise à de nombreuses règles, dans l’optique de protéger les consommateurs. Désignation d’un responsable, choix des ingrédients ou encore contrôle de la sécurité : découvrez toutes les étapes indispensables pour lancer un produit de beauté.
En quoi consiste le label « fait maison » ?
Les restaurateurs peuvent apposer sur leur devanture ou sur leur carte le label « fait maison », afin de valoriser le travail en cuisine. Ce logo permet aussi aux consommateurs de mieux se repérer en faisant la différence entre la vraie cuisine maison et la cuisine dite « d’assemblage », qui consiste uniquement à assembler voire réchauffer des préparations toutes faites.
Comment établir un devis ?
Le devis est une véritable offre de contrat qui lie le vendeur et son client. Pour être valable et licite, un devis doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires. Une fois signé, le devis engage juridiquement les deux parties.
Commerçants, comment fixer son prix de vente ?
L’important pour un commerçant n’est pas le chiffre d’affaires réalisé, mais la marge obtenue. En d'autres termes, c’est la différence entre le prix de vente et le coût de revient des produits ou des marchandises vendus. Le choix du prix de vente est donc déterminant pour dégager une marge suffisante par rapport à vos objectifs, tout en étant compétitif par rapport à vos concurrents.