Actualités et conseils
Pour mieux comprendre l'univers de l'assurance et mieux anticiper les risques associés à votre activité professionnelle.
Cadeaux client de fin d'année : comment déduire la TVA ?
Caisses de vin ou de champagne, boîtes de chocolat, objets publicitaires, paniers garnis, etc. sont autant de cadeaux d'affaires que les entreprises offrent tout spécialement pendant les fêtes de fin d'année à leurs clients et leurs partenaires.
Nos articles à la une
Découvrez tous nos conseils.
Alternance : contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation ?
Recruter des alternants est un choix pertinent pour former de nouveaux talents et insuffler une nouvelle dynamique au sein de votre entreprise. Tout savoir sur l'alternance et ses différents types (apprentissage ou professionnalisation).
Comment gérer le trajet domicile-travail de vos salariés ?
Les Français passent en moyenne 50 minutes dans les transports pour faire le trajet entre leur domicile et leur travail (1). 74 % des actifs utilisent leur voiture, contre 11 % qui empruntent les transports en commun. Comment indemniser vos salariés pour ces frais de transport ?
Flotte auto : les nouveautés fiscales de 2025
Ce début d’année 2025 est marqué par quelques changements fiscaux impactant les entreprises disposant d’une flotte auto, depuis le vote au Sénat du Projet Loi Finances le 23 janvier dernier. Ce texte prévoit notamment un durcissement du malus CO2 et introduit une nouvelle taxe : la « taxe annuelle incitative relative à l’acquisition de véhicules légers à faibles émissions ». Décryptage.
Assurances et salariés en télétravail : quelles obligations pour l'entreprise ?
Le télétravail s'est profondément ancré dans nos pratiques professionnelles. Cette nouvelle organisation soulève des questions essentielles. Dans quel cadre le salarié est-il couvert par les assurances de son entreprise ? Quelles sont les obligations imposées à l’employeur quand un salarié passe en télétravail ? Nos réponses.
Comment bien choisir la complémentaire santé collective de son entreprise ?
Depuis la loi ANI de 2016, les entreprises ont l'obligation de souscrire une assurance complémentaire santé collective pour leurs salariés et la financer au moins à hauteur de 50 %. Les offres des mutuelles et assurances s'avèrent de plus en plus nombreuses. Comment choisir la complémentaire santé la mieux adaptée pour ses collaborateurs et à son activité, et aux meilleurs tarifs ?
La téléconsultation en entreprise : un levier de bien-être et de performance
En tant qu'employeur vous avez un rôle important à jouer pour permettre à leurs salariés d’accéder aux soins. Dans cette optique, vous pouvez déployer et promouvoir un service de téléconsultation en entreprise. Suivez nos conseils.
Défaillance d'un partenaire commercial : comment réagir ?
En cas de défaillance d’un partenaire commercial, l’activité de votre entreprise peut être mise à mal : interruption d’activité, difficultés de trésorerie, etc. Découvrez comment réagir en cas de faillite d’un client ou d’un fournisseur, notamment pour faire valoir vos créances.
Matériel cassé ou perdu : qui est responsable des dommages causés par un salarié ?
L’entreprise a la responsabilité de fournir à ses employés le matériel nécessaire à l’exécution de leur contrat de travail. Mais en cas de dommages causés par un salarié au matériel professionnel, l’employeur peut-il se retourner contre lui ? Tout dépend de l’éventuelle intentionnalité de nuire. Explications.
Que faire en cas d’erreur de TVA sur une facture client ?
Vous avez commis une erreur de TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) sur une facture client et vous vous demandez quoi faire ? Tour d'horizon des cas de figure et des solutions qui peuvent heureusement se présenter à vous.
La création d’un réseau de franchises de A à Z
Bien que le nombre de franchiseurs ait doublé en France en l'espace de 15 ans, passant de 929 en 2005 à plus de 1 900 en 2020 selon la Fédération française de la franchise (FFF), la création d’un réseau de franchises ne s’improvise pas. Explications.
Comment comptabiliser une perte ou un vol de marchandise ?
Une entreprise qui stocke des biens ou des marchandises peut se retrouver avec des pertes, qu’il s’agisse de produits périmés ou cassés qu’elle doit jeter, ou encore de marchandises volées. Lorsque cette marchandise est manquante, cela peut avoir des conséquences sur ses résultats financiers. Comment réagir comptablement dans ce cas de figure ?