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Jeunes entrepreneurs en pleine réflexion

Made in France : 4 avantages pour les jeunes industriels

Made in France, Origine France Garantie, Indication géographique protégée (IGP)… la certification d'une production française connaît un engouement réel depuis quelques années. Il faut dire que cet argument présente de nombreux intérêts pour les entreprises, tout particulièrement pour les jeunes industriels, comme l’ont démontré Le Slip Français et Michel & Augustin par exemple.

 1. Répondre aux attentes des consommateurs

Pour les jeunes pousses industrielles, le Made in France est tout d'abord la garantie de toucher une base de consommateurs établie. Une part grandissante de Français accorde en effet de l’importance à l’origine tricolore des produits qu’ils achètent, notamment car cela est conforme à leurs valeurs et à leurs attentes :

  • avoir la garantie d’un produit de qualité ;
  • soutenir les entreprises françaises et le maintien de l'emploi ;
  • préserver les savoir-faire industriels de la France ;
  • limiter son impact environnemental en achetant des produits ayant moins voyagé.

A savoir : 64 % des Français ont davantage consommé de produits Made in France depuis le début de la pandémie (1).


2. Valoriser un savoir-faire local

Au-delà du Made in France, les jeunes entreprises peuvent capitaliser sur les appellations locales pour valoriser un savoir-faire et ainsi se distinguer de la concurrence. Perçues comme un gage de qualité par les consommateurs, ces appellations peuvent prendre différentes formes :

  • le label IGP (Indication géographique protégée) ;
  • les appellations d’origine contrôlée et protégée (AOC et AOP) ;
  • les labels régionaux (Marque Savoie, Produit en Bretagne, etc.).


3. Bénéficier d’un cadre réglementaire

L'indication de l'origine d'un produit répond à un cahier des charges strict, que ce soit pour le Made in France, Origine France Garantie ou même Produit en Bretagne par exemple. Loin d’être une simple contrainte, cette réglementation permet de fixer un cadre au début de l’activité, notamment en ce qui concerne la production industrielle. L’appellation choisie pourra ainsi aider l’industriel à :

  • choisir ses fournisseurs, notamment en fonction de leurs engagements et de leur implantation ;
  • construire sa chaîne de production ;
  • définir son réseau de distribution ;
  • établir sa politique de recyclage et de réemploi des déchets.

Bon à savoir : pour les produits non alimentaires, l’appellation Made in France ne peut être utilisée que si le produit est :

  • intégralement fabriqué en France;
  • ou partiellement fabriqué en France et a subi sa dernière transformation en France. Cette transformation est dite "substantielle" si celle confère à la marchandise son caractère essentiel.

Des règles spécifiques s’appliquent pour les autres appellations (Origine France Garantie, AOP, etc.).

 
4. Profiter d’opportunités business

Pour ces différentes raisons, le choix de produire en France constitue également un argument économique : il peut permettre de développer son activité, tout particulièrement si l’engagement pris répond aux attentes des consommateurs. Les success stories l'ayant démontré sont d'ailleurs nombreuses, à l'image du Slip Français et de Michel & Augustin qui ont ouvert la voie.

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Et bien que le prix de vente reste un frein pour les consommateurs, près de 3 Français sur 4 affirment être prêts à payer plus cher pour un produit Made in France (3). De quoi justifier le choix d'une production de qualité au sein de l'Hexagone, automatiquement plus coûteuse et contraignante.
 

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Sources :
(1) Made in France, relocalisation industrielle : où en est-on depuis la crise sanitaire ? - Opinion Way pour Insign - 2021
(2) Le Made in France vu par ses entrepreneurs - MIF Expo et Tudigo - 2019
(3) Les Français et le made in France - Ifop pour Pro France - 2018

 

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