Skip to main content

Comment bien choisir son constructeur de maison ?

Architecte, constructeur : vous avez plusieurs solutions pour construire votre maison. Nos conseils pour choisir le bon professionnel.

Quel contrat juridique choisir ?

Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Ce cadre juridique très protecteur comprend notamment la garantie de livraison à prix et délais convenus. En cas de dépôt de bilan du constructeur, son assureur est tenu de trouver une autre société qui finira le chantier. Le CCMI peut être fourni avec plans. Le constructeur les élabore et se charge de la construction. Autre choix : le CCMI sans plans. A vous de fournir ces derniers, le constructeur construisant la maison.

Le contrat de maîtrise d’œuvre. Ce dernier peut être signé avec un architecte ou un bureau d’études. Le maître d’œuvre peut assurer une mission complète : conception des plans, consultation des entreprises, coordination et contrôle des travaux… Vous signerez un contrat d’entreprise avec les sociétés exécutant ces derniers.

Le contrat d’entreprise. Si aucune des entreprises choisies ne réalise à elle seule le gros-œuvre, la mise hors d'eau et hors d'air (murs, toiture, fenêtres et portes), vous devrez signer avec chacune un contrat d’entreprise. Le contenu de ce dernier n’étant pas régi par la loi, vous devez être très attentif aux différentes clauses. Indiquez notamment le montant des pénalités devant être payé par les sociétés en cas de retard.

Comment choisir son constructeur ?

L’expérience. Construire une maison est devenu plus compliqué. Il faut respecter la Réglementation environnementale, la RE 2020, très exigeante. Privilégiez les entreprises ayant un véritable savoir-faire. C’est encore plus vrai si vous voulez une maison passive.

Le juste prix. Comparez les prix et les garanties proposés par les professionnels. Ecartez les propositions anormalement basses par rapport au marché.

L’écoute. Le constructeur que vous choisirez doit construire la maison adaptée à vos besoins et votre budget. Il doit prendre le temps de définir avec vous votre cahier des charges.

La proximité. Privilégiez un constructeur local et non une entreprise éloignée de votre terrain. Le suivi de chantier sera facilité et la réactivité des entreprises plus grande en cas de problème rencontrés.

Les bons réflexes

Visitez des maisons. Demandez à l’entreprise les noms de clients ayant fait construire avec eux. Vous pourrez ainsi examiner le type d’habitations réalisées, la qualité des prestations…

Testez sa notoriété. Le bouche à oreille est un bon moyen de vérifier la qualité d’une entreprise. Si des proches ou des amis ont fait construire, interrogez-les sur le constructeur que vous envisagez de choisir. Si vous connaissez des artisans dans le secteur du bâtiment, questionnez-les. Ces professionnels pourront vous conseiller les constructeurs fiables. Vous pouvez aussi contacter le service urbanisme de la ville.

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.