Zoom sur le label « Librairie indépendante de référence »

 
02/04/2014
label librairie
Qu’est-ce que le label LIR ?

Il s’agit d’une certification attribuée pour trois ans par le ministère de la Culture pour promouvoir les librairies indépendantes qui s’impliquent dans la vie culturelle au niveau local et valoriser la qualité de l’offre et des services proposés.

 
Quels sont les avantages ?

Ce label présente trois atouts principaux. Ainsi, sous certaines conditions :

  • les librairies peuvent demander à être exonérées de la contribution économique territoriale (CET), qui comprend notamment la CFE (cotisation foncière des entreprises) ;
  • des remises spéciales et des délais de « crédit retour » plus courts peuvent être accordés par les principaux éditeurs ;
  • des subventions spécifiques peuvent être attribuées pour soutenir la mise en valeur des fonds en librairie (dite « aide VAL »).
 
Qui peut l’obtenir ?

Le label est attribué en fonction de trois critères principaux :

  • la taille : la librairie doit être une TPE ou une PME. Les activités individuelles et associatives sont acceptées ;
  • durant l’exercice en cours, au moins 50 % des actions ou des parts sociales doivent être détenus par des personnes physiques ou par une TPE ou une PME dont le capital est détenu au moins à 50 % par des personnes physiques ;
  • le magasin ne doit pas être franchisé puisque le label s’adresse à des librairies indépendantes.
     

En parallèle, la librairie doit :

  • acheter tous ses livres sans passer par une centrale d’achat ;
  • vendre au moins 150 000 livres neufs par an, ces derniers devant représenter plus de 50 % de son chiffre d’affaires ;
  • proposer des animations tout au long de l’année, en magasin ou en dehors ;
  • consacrer au moins 12,5 % de son chiffre d’affaires à la rémunération de ses salariés ;
  • proposer une offre diversifiée (un stock varié est imposé en fonction du chiffre d’affaires).

 

Comment l’obtenir ?

Il faut pour cela remplir un dossier de demande d’obtention qui doit contenir les pièces suivantes :

  • le formulaire en lui-même, qui rappelle l’identité de la société, du propriétaire, les principaux chiffres clés de l’année, les animations mises en place dans le magasin, les participations éventuelles à des salons, foires, etc. ;
  • extrait Kbis, liasse fiscale ;
  • un document comptable décrivant comment le chiffre d’affaires est ventilé par taux de TVA ;
  • un extrait d’inventaire indiquant les références en stock ;
  • des annexes précisant le nombre d’établissements concernés et la répartition du capital entre les associés.

Les demandes sont instruites chaque année. Pour 2014, le dossier doit être renvoyé avant le 30 avril 2014 à l’adresse suivante :

Centre national du livre - Département de la diffusion
Hôtel d’Avejan - 53, rue de Verneuil - 75343 Paris Cedex 07

Les dossiers seront étudiés fin juin 2014 par la commission « Librairie indépendante de référence ». Le ministère de la Culture statuera fin août. Les labels seront attribués pour les trois années civiles suivantes (2015-2017).

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.