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Qu’est-ce que l’indice de réparabilité ?

Sur le modèle de l’indice de performance énergétique, il vous fournit désormais une information sur la réparabilité de certains produits électriques et électroniques.

En quoi consiste l’indice de réparabilité ?

L’indice de réparabilité est un nouvel indicateur qui vise à informer le consommateur sur les possibilités de réparation qu’offre un produit. Depuis le 1er janvier 2021, celui-ci est désormais obligatoire sur les lave-linges à chargement frontal, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les smartphones et les tondeuses en vente en France. Ce macaron, tantôt vert, vert clair, jaune, orange ou rouge selon la note obtenue, doit vous permettre de choisir des articles susceptibles de durer plus longtemps.

Cette disposition figure dans la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, aux côtés d’autres mesures comme l’interdiction du plastique à usage unique par exemple. Dans le même esprit, il s’agit d’agir contre le fléau de l’obsolescence programmée, c’est-à-dire des techniques mise en œuvre par les constructeurs sur le marché pour réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement.

Concrètement, une note sera calculée par le fabricant selon des grilles officielles définies par le ministère de la Transition Écologique et l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Un contrôle sera assuré par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

Quels sont les critères retenus ?

Cet indice se décline en 5 couleurs, selon la note obtenue. Les 5 critères retenus sont les suivants :

  • la documentation fournie par le fabricant ;
  • la facilité du produit à être démonté ;
  • la disponibilité (et la durée) des pièces détachées, le rapport entre le prix de la pièce détachée la plus chère et le prix du produit originel.
  • enfin un dernier critère reste spécifique à la catégorie du produit concerné (mises à jour logicielles, compatibilité de la batterie avec d’autres produits…).

En boutique ou en ligne, cet indice doit être bien visible du consommateur. Il faut ainsi que son affichage soit au moins aussi grand que celui du prix en rayon. Ce macaron de couleur doit aussi figurer sur l’emballage en boutique et à côté du prix sur les sites marchands.

Comment l’indice évoluera-t-il ?

Si aujourd’hui, seules 5 catégories de produits « pilotes » sont concernées (les lave-linges, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les smartphones et les tondeuses), d’autres articles suivront. En effet, le droit à la réparabilité est aussi porté au niveau européen. Et, à terme, un indice de « réparabilité » fera place à un indice de « durabilité » en 2024 avec de nouveaux critères comme la fiabilité ou la robustesse d'un produit. La philosophie générale est d’obliger les industriels à mieux écoconcevoir leurs produits pour qu’ils durent plus longtemps.

Seulement 38 % des Français font réparer régulièrement leurs appareils électriques et électroniques quand ils tombent en panne selon une étude de l’Ifop publiée en 2018 pour le ministère de la Transition écologique et solidaire. L’objectif de ces mesures est de passer, au moins, à 60 %.

Sources :

  • Ministère de la Transition Écologie et Solidaire
  • Ifop
  • Ademe

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