Skip to main content

Pourquoi les jeux sont bien plus éducatifs que vous ne le pensez

La pratique d'un jeu est souvent associée au temps libre et au divertissement. Or plusieurs études ont démontré que jouer à certains jeux a un effet positif sur l'apprentissage. Les jeux éducatifs pour enfants peuvent vraiment faire la différence pour le développement personnel et l'acquisition active d'aptitudes essentielles. Tour d'horizon des meilleurs jeux d’apprentissage à tester.

Pour une majorité de personnes, la pratique d'un jeu est associée au temps libre et au divertissement. Or plusieurs études ont démontré que jouer à certains jeux a un effet positif sur l'apprentissage. Les jeux éducatifs pour enfants peuvent vraiment faire la différence pour le développement personnel et l'acquisition active d'aptitudes essentielles. Tour d'horizon des meilleurs jeux d’apprentissage à tester.

La recherche derrière les jeux éducatifs

De la marelle dans la cour de récré au Scrabble à la maison, il y a tout un tas de jeux auxquels nous avons joué et qui nous ont permis d'acquérir au fil du temps, sans nous en rendre compte, une maîtrise fondamentale de l’orthographe et la capacité à résoudre des problèmes. Les jeux éducatifs aident ainsi les enfants à appréhender des disciplines classiques comme les maths et la lecture, mais aussi à développer un esprit d’équipe, à persévérer et à mieux comprendre le monde qui les entoure. L’apprentissage par le jeu pousse les plus jeunes à s’impliquer et est même « l’un des moyens les plus efficaces pour eux d’acquérir des connaissances et des compétences de base ». Les écoles intègrent donc de plus en plus les jeux à leur programme pédagogique pour stimuler les enfants et leur permettre d'apprendre dans un environnement ludique, tout en améliorant leurs capacités adaptatives. D’autres études scientifiques soutiennent cette idée, démontrant également l’effet des jeux d’apprentissage sur l’amélioration de la mémorisation, la pensée imaginative, et même la socialisation positive pour les enfants.

Améliorer les aptitudes fondamentales

Les jeux éducatifs sont avant tout un excellent moyen de développer des compétences d’apprentissage essentielles. Il peut s'agir de différents types de jeux, allant des activités pratiquées dans la cour de récré aux jeux de société classiques, en passant par les jeux vidéo multi-joueurs.

Pour la lecture et l’orthographe : essayez Bananagrams, Boggle ou le Scrabble, qui permettent tous d’améliorer l’orthographe, les capacités de lecture et le jeu en équipe. Comme il existe des versions pour les adultes et les enfants, ces derniers pourront continuer d’apprendre avec leur jeu préféré.

Pour les maths : essayez la série des Zoombinis, très appréciée des professeurs, ou même un jeu familial comme le Monopoly. Conçus pour les enfants âgés de plus de 9 ans, ils permettent tous les deux d’améliorer les compétences en logique, en calcul et en probabilités. Ils améliorent aussi la pensée critique et abordent même la notion d’investissement !

Pour la créativité et la résolution des problèmes : essayez des jeux classiques comme le Solitaire et les échecs, ou Story Cubes pour encourager les enfants à relater des histoires. Vous réussirez même à leur faire écrire ces histoires, ce qui améliorera leurs capacités de lecture et d'écriture.

Apprendre des leçons de vie précieuses

Au?delà de ces aptitudes traditionnelles, les jeux éducatifs peuvent aussi aider les enfants à découvrir le monde qui les entoure de manière sûre et encadrée. Ces jeux basés sur l’apprentissage font souvent appel aux émotions, ce qui aiderait les enfants dans leur mémorisation selon les conclusions d'une étude. Les jeux ont aussi le pouvoir de leur montrer l’importance de la persévérance, même lorsqu'ils perdent une partie.

Pour le monde qui nous entoure : essayez le jeu SimCityEDU, qui sensibilise les plus jeunes aux dégâts liés à la pollution, ou le jeu en ligne gratuit Nowatera qui vise à protéger la biodiversité.

Pour la stratégie et la persévérance : essayez des classiques comme Civilisation, Bataille Navale, Risk ou encore Blokus qui aident les enfants à chercher de nouveaux moyens pour résoudre les problèmes et surmonter les difficultés.

Pour stimuler l'esprit d’équipe : essayez des jeux coopératifs tels que La rivière de lave ou des charades, qui permettent de jouer en famille ou entre amis et d’apprendre à plusieurs, tout en favorisant les liens affectifs et le travail d’équipe.

Même si les jeux ne remplaceront jamais l’apprentissage traditionnel en classe, il est évident que les jeux éducatifs peuvent être un atout non négligeable pour le développement de l’enfant. En agrémentant l’enseignement d’activités amusantes, les jeux d’apprentissage peuvent aider les plus jeunes à s’impliquer dans leur éducation et à développer des compétences sans même s’en rendre compte.

La recherche derrière les jeux éducatifs

De la marelle dans la cour de récré au Scrabble à la maison, il y a tout un tas de jeux auxquels nous avons joué et qui nous ont permis d'acquérir au fil du temps, sans nous en rendre compte, une maîtrise fondamentale de l’orthographe et la capacité à résoudre des problèmes. Les jeux éducatifs aident les enfants à appréhender des disciplines classiques comme les maths et la lecture, mais aussi à développer un esprit d’équipe, à persévérer et à mieux comprendre le monde qui les entoure. 

L’apprentissage par le jeu pousse les plus jeunes à s’impliquer et est même « l’un des moyens les plus efficaces pour eux d’acquérir des connaissances et des compétences de base ».

Les écoles intègrent donc de plus en plus les jeux à leur programme pédagogique pour stimuler les enfants et leur permettre d'apprendre dans un environnement ludique, tout en améliorant leurs capacités adaptatives. D’autres études scientifiques soutiennent cette idée, démontrant également l’effet des jeux d’apprentissage sur l’amélioration de la mémorisationla pensée imaginative, et même la socialisation positive pour les enfants.

Améliorer les aptitudes fondamentales

Les jeux éducatifs sont avant tout un excellent moyen de développer des compétences d’apprentissage essentielles. Il peut s'agir de différents types de jeux, allant des activités pratiquées dans la cour de récré aux jeux de société classiques, en passant par les jeux vidéo multijoueurs.

  • Pour la lecture et l’orthographe : essayez Bananagrams, Boggle ou le Scrabble, qui permettent tous d’améliorer l’orthographe, les capacités de lecture et le jeu en équipe. Comme il existe des versions pour les adultes et les enfants, ces derniers pourront continuer d’apprendre avec leur jeu préféré.
  • Pour les maths : essayez la série des Zoombinis, très appréciée des professeurs, ou même un jeu familial comme le Monopoly. Conçus pour les enfants âgés de plus de 9 ans, ils permettent tous les deux d’améliorer les compétences en logique, en calcul et en probabilités. Ils améliorent aussi la pensée critique et abordent même la notion d’investissement !
  • Pour la créativité et la résolution des problèmes: essayez des jeux classiques comme le Solitaire et les échecs, ou Story Cubes pour encourager les enfants à relater des histoires. Vous réussirez même à leur faire écrire ces histoires, ce qui améliorera leurs capacités de lecture et d’écriture.

Apprendre des leçons de vie précieuses

Au?delà de ces aptitudes traditionnelles, les jeux éducatifs peuvent aussi aider les enfants à découvrir le monde qui les entoure de manière sûre et encadrée. Ces jeux basés sur l’apprentissage font souvent appel aux émotions, ce qui aiderait les enfants dans leur mémorisation selon les conclusions d'une étude. Les jeux ont aussi le pouvoir de leur montrer l’importance de la persévérance, même lorsqu'ils perdent une partie.

  • Pour le monde qui nous entoure : essayez le jeu SimCityEDU, qui sensibilise les plus jeunes aux dégâts liés à la pollution, ou le jeu en ligne gratuit Nowatera qui vise à protéger la biodiversité.
  • Pour la stratégie et la persévérance : essayez des classiques comme Civilisation, Bataille Navale, Risk ou encore Blokus, qui aident les enfants à chercher de nouveaux moyens pour résoudre les problèmes et surmonter les difficultés.
  • Pour stimuler l'esprit d’équipe : essayez des jeux coopératifs tels que La rivière de lave ou des charades, qui permettent de jouer en famille ou entre amis et d’apprendre à plusieurs, tout en favorisant les liens affectifs et le travail d’équipe.

Même si les jeux ne remplaceront jamais l’apprentissage traditionnel en classe, il est évident que les jeux éducatifs peuvent être un atout non-négligeable pour le développement de l’enfant.

En agrémentant l’enseignement d’activités amusantes, les jeux d’apprentissage peuvent aider les plus jeunes à s’impliquer dans leur éducation et à développer des compétences sans même s’en rendre compte.

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.