Vous avez choisi vos appareils ménagers avec attention et, pour en obtenir les meilleures performances, vous savez qu'il faudra également leur apporter soins et entretien. Vous avez choisi vos appareils ménagers avec attention et, pour en obtenir les meilleures performances, vous savez qu'il faudra également leur apporter soins et entretien. Voici quelques conseils pour qu'ils vous rendent les services que vous en attendez, pendant longtemps.

Lave-linge et sèche-linge​

Le lave-linge

L'ennemi principal des appareils utilisant de l'eau est le calcaire. Pensez à détartrer régulièrement votre lave-linge (au moins une fois par mois).

Autre précaution indispensable pour éviter d'endommager la pompe, pensez à nettoyer le filtre qui est souvent très facile d'accès.

Ne remplissez pas trop votre tambour, plus il sera lourd et plus les mécanismes forceront.

Une astuce simple : le vinaigre blanc. Utilisé régulièrement, c'est un excellent détartrant, un bon assouplissant et un désinfectant. Ecologique et bon marché !

 

Le sèche-linge​

Le filtre doit être toujours propre. Un filtre encombré des fibres et poussières récupérées à chaque séchage ne fonctionne pas correctement et l'air circule moins bien dans le tambour. Pensez à nettoyer votre filtre à chaque utilisation.

Si votre sèche linge possède un bac de récupération d'eau, pensez également à le vider à chaque utilisation.

Le lave-vaisselle

Appareil utilisant de l'eau, le lave-vaisselle craint lui aussi le calcaire. Pensez à détartrer régulièrement votre lave-vaisselle.

Pour faire un nettoyage en profondeur, vous pouvez faire un lavage à vide (programme intensif avec un produit détartrant et dégraissant).

Avant chaque lavage, rincez votre vaisselle à l'eau et enlevez les aliments restants.

Le filtre de la cuve ainsi que le joint de la porte doivent être nettoyés d'une manière régulière.

Le vinaigre est aussi un bon allié : versez la moitié d'un litre de vinaigre blanc dans le lave vaisselle et faites-le tourner à vide, il reprendra l'éclat de neuf !

Réfrigérateur et congélateur

Votre réfrigérateur mérite une attention particulière. De son bon fonctionnement dépend la qualité de votre alimentation.

Deux impératifs : éviter le développement des bactéries et être sûr d'une température inférieure à 4°. Nettoyez votre frigo une à deux fois par mois avec de l'eau de javel (bien rincer). N'oubliez pas les joints et les rigoles d'évacuation des eaux de dégivrage.

Pour éviter les pannes dues à un entretien insuffisant :

  • dégivrez votre réfrigérateur tous les deux mois, le givre empêche son bon fonctionnement.
  • 2 fois par an, nettoyez les grilles de condenseur à l'arrière de votre réfrigérateur.

 

Le congélateur

Pour éviter une surconsommation électrique, dégivrez votre congélateur régulièrement.
Lorsque vous dégivrez votre appareil, n'utilisez pas d'objet aux formes pointues qui pourraient endommager la paroi, voire le circuit de refroidissement.
L'utilisation de tout appareil de chauffage (sèche-cheveux, vapeur,...) pour accélérer la fonte du givre n'est pas conseillée.

Pensez également à dépoussiérer (2 fois par an) la grille du condenseur qui se trouve à l'arrière de l'appareil.

Et aussi...

Vous êtes l'heureux possesseur d'un écran plasma ou LCD
La poussière est attirée par votre magnifique écran ? Pensez à le dépoussiérer régulièrement. Pour cela, un linge humide et doux suffit. Il existe aussi des produits spécifiques qui ne sont pas toujours plus efficace que l'eau, à vous de voir...

Vous avez une cave à vin
Comme pour les réfrigérateurs, nettoyez la grille du condenseur une fois par an.
Si votre cave à vin est équipée d'un filtre à charbon, favorisez la circulation d'un air adapté en changeant le filtre une fois par an.

Une règle à laquelle vous ne devez jamais déroger : respecter la sécurité.

  • Pour tout nettoyage, l'appareil doit être débranché.
  • Ne manipulez jamais un appareil électroménager avec des mains mouillées.

Avant toute installation, consacrez quelques minutes à la lecture du manuel d'utilisation. Les spécificités de chaque appareil y sont décrites ainsi que les conseils d'entretien. Ces quelques minutes peuvent vous faire gagner du temps et de l'argent et vous aident également à respecter l'environnement en faisant fonctionner vos appareils dans des conditions optimales.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions