Santé des seniors : vers quel sport vous tourner ?

21/03/2018

Actifs ou à la retraite, il est important de garder une bonne condition physique à tout âge. En solo ou en groupe, les activités qui allient plaisir et santé ne manquent pas ! Chaque sport a ses bénéfices propres : à vous de choisir celui qui vous fera du bien.
 

visuel_sport_seniors.png

Randonnées, raquette, ski de fond

À la campagne ou à la montagne, les randonnées sont un bon moyen de prendre une bouffée d’air frais à votre rythme.
Ne négligez pas l’échauffement avant de vous lancer et soyez correctement équipé (eau, vêtements adaptés, bâtons de marche).

Gymnastique, pilates

Seul(e), avec un coach à domicile ou en club, faites des exercices de gym douce (sans agrès) ou de pilates pour améliorer votre rythme cardiaque, votre respiration, la souplesse de vos articulations et votre équilibre.

Natation, aquagym, aquabiking

La pratique des sports d’eau, non-traumatisante pour les articulations, est idéale pour améliorer la circulation sanguine, réguler la tension artérielle et tonifier les muscles.

Tennis de table

Ce sport, qui sollicite les réflexes, a l’avantage de se pouvoir se pratiquer sans forcer physiquement.

Cyclisme

Le vélo, s’il n’est pas pratiqué en haute montagne ou de façon trop intense, peut être un loisir pour les seniors aimant les balades en famille.

Danse

Toutes les danses (tango, salsa, valse, paso doble... et même la zumba !) vous donnent l’occasion de faire de nouvelles rencontres tout en pratiquant une activité physique.

Tirs à la carabine, à l’arc

Les sports de tirs, basés sur la concentration et la maîtrise du souffle, sont praticables à tout âge. Pour preuve :
le Suédois Oscar Swahn a remporté la médaille d’argent de tir à la carabine aux Jeux olympiques de 1920 à 72 ans !

Pétanque, jeu provençal, boules lyonnaises

Véritables institutions dans le sud de la France (mais pas seulement), les sports de boules sont des jeux à la fois conviviaux et tactiques. Ils réunissent toutes les générations !

 

En groupe ou en solo, à vous de choisir le sport qui vous fait du bien !

 

 

Sources :
- data.over-blog-kiwi.com
- allodocteurs.fr
- sport-senior.fr
- personal-sport-trainer.com

 

 

Ces informations non-contractuelles sont données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et/ou préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.